Rapport de stage – Magasin vêtements

essay A+

ANTIN Rapport de stage Magasin Kiffeur Sommaire Thibault p g 3èmeB l. Présentation de l’entreprise Fiche d’identité de l’entreprise ; Historique Situation géographique ; Description de l’activité ; Structure hiérarchique ; Différents services ; Environnement, (clients, fournisseurs et concurrents). Il. Les métiers dans l’entreprise est limitée aux apports. La SARL se crée avec un minimum de deux associés et un capital minimum de 1 euro.

Elle est gérée par un gérant et une fois par an au moins il rend des comptes à une assemblée générale des associés. L’entreprise appartient au secteur économique tertiaire c’est-à- dire Le secteur économique incluant toutes les activités n’appartenant ni au secteur primaire ni au secteur secondaire et que l’on peut assimiler à des activités de fourniture de biens immatériels aux individus, aux collectivités ou aux entreprises.

Ce secteur regroupe les services marchands et non marchands, notamment le commerce (de gros et de détail), le commerce dautomobiles et les réparations, la location et crédit-bail immobilier, les postes et télécommunications, les assurances, le ourisme, les services de santé, enfin les services offerts par les administrations. L’entreprise se livre à des activités économiques telle que la vente de textile et la production de sa marque de vêtements. Elle a été créée en 1994 par le chef d’entreprise actuel Philipe Ankry. Centreprise a fait ses débuts à Paris avant de s’installer à Antibes.

Depuis sa création elle a connu une évolution stable sans difficulté a surmonter, elle a parfaitement bien su gérer la crise économique sans licenciement. Elle a su faire face à la concurrence d’autres magasins comme Carla B, Jedi, D en ssurant des prix bas et de fortes réductions lors des soldes. Cest une petite entreprise privée qui possède deux magasins du même nom, l’un boulevard Wilson, l’autre, le magasin où j’ai effectué mon stage, se situe 6 lace de Gaule à Antibes. Ce ma 2 Wilson, l’autre, le magasin où j’ai effectué mon stage, se situe 6 place de Gaule à Antibes.

Ce magasin est bien situé, sur la plus grande place d’Antibes, en plein centre ville. De plus le magasin dispose d’une avancée sur le trottoir qui lui permet d’exposer directement sous le regard des passants. Organigramme de l’entreprise : L’entreprise a un organigramme bien spécifique : -Le patron est à la tête de l’entreprise, il dirige ses salariés et a le droit de les licencier. Il dirige les deux magasins. 3 fonctions, réaliser l’inventaire des stocks, passer les commandes (quantités, délais, coût… )- Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

Il travaille le samedi et effectue de nombreuses heures supplémentaires, surtout au moment des soldes ou des fêtes de fin d’année. Ces périodes de forte affluence réclament une grande forme physique et un esprit « zen Le plus souvent ebout, le vendeur peut travailler dans une ambiance sonore et lumineuse parfois difficile. Dans les petits commerces, il dispose de peu d’autonome et travaille quasiment en permanence avec son patron. Le métier de vendeur est ouvert aux jeunes qui peuvent y accéder sans expérience préalable. Ils sont souvent embauchés pour un temps partiel ou une durée déterminée. ne expérience réussie dans la vente permet d’accéder assez rapidement à un emploi de chef d’équipe puis, éventuellement, de directeur de magasin. Le vendeur doit toujours avoirs le sourire aux lèvres, arborer ne tenue impeccable et doit savoir garder son sang-froid en toutes circonstances. Il doit repérer ce qui ne va pas : article déplacé, emballage ouvert, vêtement taché.. et qui est susceptible de gêner la circulation des clients dans le magasin.. ou de ne pas les inciter à acheter. 4 bonne expression orale est un atout indispensable.

Le vendeur doit connaître toutes les caractéristiques des produits qu’il vend. Il doit se tenir en permanence informée sur les nouveautés et le changement de la mode. Pour exercer ce métier le CAP et le BEP offrent des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins Jusqu’au bac pro. Quant au BTS, il permet d’évoluer plus vite vers des fonctions d’encadrement. Interview du patron du magasin, Philipe Ankry : « Bonjour, je suis Philipe Ankry, le patron du magasin Kiffeur. Je vais vous parler de mon entreprise et de mon métier : Mon entreprise est une S.

A. R. L. J’ai deux magasins sur Antibes. Je possède une équipe de 3 salariés avec lesquelles je travaille en permanence. L’entreprise n’est pas passée aux trente-cinq heures. Nous travaillons du lundi au samedi de dix heures à dix- euf heures avec une heure pour déjeuner. Le principal Inconvenant de ce travail ce sont les horaires : nous finissons tard et nous travaillons le same nous garanti le maximum S métier, rai tout de suite aimé et je savais que c’était ça que je voulais faire dans ma vie. Il m’a alors formé et appris ce métier.

J’ai commencé à travailler avec mon père à dix-sept ans et demi. Puis j’ai ouvert mon propre magasin en mille neuf cent quatre- vingt-quatorze à Paris. J’ai d’abord commencé par vendre des vêtements pour hommes et pour femmes et depuis quelque temps je me suis consacré exclusivement à la vente de vêtements t de chaussures pour femme et seulement quelques chaussures homme dans le second magasin. Pour exercer ce métier il faut différentes qualités intellectuelles et humaines comme l’écoute, la disponibilité, l’amabilité et surtout avoir le sens du commerce.

Pour un élèves de 3ème qui aimeraient exercer un métier dans la vente je lui conseille de continuer jusqu’au Bac pro pour avoir la possibilité de se voir confier plus de responsabilité. Le principal c’est d’aimer son métier et faire ce qu’on aime. Ill. Déroulement du stage Mon premier stage en entreprise s’est bien. Ce stage m’a permis une première immersion dans la vie professionnelle. J’ai bénéficié d’horaires avantageux dans le sens où, certes je finissais à dix- neuf heures mais je ne travaillais pas le samedi et je commençais à dix heures.

Les employées étaient sympathiques, disponibles et à l’écoute. Ils n’hésitaient pas à répondre à nos questions. Ily avis une bonne ambiance dans le magasin car il y avait plusieurs jeunes de 3ème qui faisaient leur stage chez Kiffeur. Même si j’étais plus attaché au magasin Place de Gaule j’ai également eu la possibilité de passer du te in boulevard Wilson. de Gaule j’ai également eu la possibilité de passer du temps au magasin boulevard Wilson. Journée type : Le magasin ouvre à dix heures.

Notre première tâche est de sortir à l’extérieur du magasin les présentoirs avec les vêtements à bas prix que nous devons liquider, afin de laisser la place ? l’intérieur pour la nouvelle collection de printemps. Les prix des articles à l’extérieur du magasin sont écrits en gros pour susciter la curiosité des passants. Chaque jour de nouveaux articles sont mis en rayon. Il faut faire particulièrement attention à l’étiquetage fin que tous les prix soient clairement affichés, ranger des articles déplacés par les clients à leur place, fournir des informations sur certains vêtements.

A partir de midi pour prendre notre pause déjeuner, nous nous relayons afin de ne pas fermer le magasin, car certains clients qui travaillent en semaine viennent dans le magasin entre midi et deux heures. Chaque jour Il ne faut pas oublier d’entretenir le magasin afin qu’il soit le plus propre possible et inciter les clients à revenir. Une fois par semaine il faut réaliser l’inventaire des stocks. A la fin de a journée il faut comptabiliser la recette quotidienne. Journal de bord : en soldes après les avoir triées par référence et par couleurs.

Tous les articles qui ne sont pas encore en rayon sont stockés dans une réserve annexe à quelques mètres du magasin. Nous avons donc fait de nombreux aller et retour entre la réserve et le magasin. Encore à cause de la météo les clients n’ont pas été très nombreux ce jour là. Mardi : Le temps s’étant calmé nous avons pu ouvrir le magasin place de Gaule. Nous avons continué de rentrer de nombreux articles soldés. Nous avons nettoyé les vitrines ainsi que les présentoirs ? chaussures.

Mercredi : Nous avons changé les vêtements des mannequins dans les vitrines afin de varier et de montrer aux clients différents modèles de vêtement soldés que nous proposons en magasin. Aujourd’hui mercredi les clients ont été plus nombreux. Jeudi Nous avons fait l’existant des chaussures homme et des bottes pour femme. Cela consiste à compter tous les articles et de les classer par rapport aux références et à la couleur afin de connaître le nombre de modèles restants et de pouvoir ainsi rocéder à de nouvelles commandes au près des fournisseurs.

Vendredi : 8 professionnel. En une semaine j’ai découvert en partie le travail dans un magasin, les difficultés que peut rencontrer l’entreprise, la concurrence avec d’autres magasins. Mais je trouve q’une semaine eest un peu court et qu’on ne peut pas découvrir un métier en une semaine. Je garde un bon souvenir de mon séjour et je pense que c’est une expérience très utile à vivre pour un adolescent. Cependant je ne pense pas que je souhaiterais exercer ce métier plus tard car au niveau du métier de vendeur je trouve les tâches un peu onotones.

Je trouve un peu long le temps passé au magasin quand le client est plus rare. Je préférerais avoir un poste d’avantage tourné vers le managent ou le relationnel avec les fournisseurs. Je remercie M. Ankry, le patron de rentreprise de m’avoir accueilli pour ce stage, ainsi que tous les employées pour leur disponibilité et leur sympathie. Et je remercie également Mme Pérez qui est le professeur qui s’est déplacé pour me suivre aucours de ce stage. J’espère que ce rapport vous a plut et qu’il saura bien conseiller ceux qui le liront dans leur choix d’orientation. 9