Rapport De Stage Daniela
Rapport de stage Collège Champagnat DA SILVA 2014/2015 Daniela 3ème B Sommaire I-lntroduction Il-Présentation de l’entreprise -type d’entreprise…… -que vend cette entr ors AZEVEDO . … page 3 .. page 3 -que produit cette en ges 3 et 4 Sni* to View ervées Ill- Emploi du temps -Emploi du temps…. … page 4 âches observées….. …………………………… page 4, 5 et 6 IV- Analyse du métier observé -Points positifs du stage et du métier………………… page 6 -Points négatifs du stage et du métier.. -page 6 -Qualités requises pour ce métier.. .. page 7 -Études requises pour ce métier. ……. page 7 pourquoi ce stage?…. ….. page 7 V- Ce que ce stage m’a appris -sur ma personnalité.. … page 8 -influence sur mon projet d’orientation…. ………… page 8 Introduction J’ai realisé mon stage, du 2 au 6 février 201 5, dans la boutique de vêt vêtements « SM F » à L’Arbresle, c’est une boutique qui vend des vêtements pour homme et femme. SMF c’est une marque portugaise qui date de plus de 30 ans. J’ai été très bien accueilli dans ce magasin.
Présentation de l’entreprise Type d’entreprise L’entreprise SMF est une petite entreprise appartenant au secteur tertiaire, son activité étant axée sur la vente de produits liés au onde de la mode. Dans cette boutique on ne trouve qu’une employée. Ils possèdent de nombreuses boutiques au Portugal mais on ne trouve qu’une en France, à L’Arbresle(lieu de mon stage). Que vend cette entreprise? Cette entreprise vend des articles liées au monde de la mode, comme des vêtements, chaussures et quelques accessoires. Que produit cette entreprise?
Appartenant au secteur tertiaire, cette entreprise ne produit pas de biens. Son activité réside principalement dans le commerce, c’est-à-dire la vente de biens. Emploi du temps et différentes tâches observées Emploi du temps Lundi- déjeuner/ 13:30h-1 7:30h Mercredi-9:30h-1230h/pause 7:30h déjeuner/ 13:30h-17:30h Tâches observées et réalisées Lundi 2 février 2015 Après la fermeture du dimanche, ouverture de la boutique. La première tâche consiste à faire le ménage: passer le balals dans l’ensemble de la boutique, nettoyer les vitrines intérieures de façon à priviligier les produits mis en exposition. uis l’essentiel du travail réside dans l’accueil des cli priviligier les produits mis en exposition. Puis l’essentiel du travail réside dans l’accueil des clients: les saluer après leur entrée dans le magasin puis leur donner des conseils de vente. Pour ceux qui ne connaissent pas le magasin nous présentons les différents produits en rayon. Il faut sans cesse plier et replier les jeans, les pulls, les chemises… essayés par les clients. La boutiaue doit rester agréable pour les autres clients de la journée. Enfin avant la fermeture de la boutique, il faut remettre en ordre l’ensemble de l’espace.
Mardi 3 février 2015 Ouverture de la boutique. Faire le ménage dans l’ensemble de l’espace. Repliage des jeans et pulls. Accueil des clients, conseils de vente. pause déjeuner à 12:30h. Revenir au magasln à 13:30h. Accueil des clients, conseils de vente. Je réalise la vente d’un pull. Pliage et repliage des vêtements. Fermeture de la boutique Mercredi 4 février 201 5 Ouverture de la boutique. Passer le balais dans l’ensemble de l’espace, nettoyer les vitrines. Accueil des clients, conseils de vente. Pause déjeuner. Revenir au magasin. Accueil des clients, conseils de vente. Vente de quelques vêtements.
Repliage des pulls, jeans et chemises. Fermeture du magasin. Jeudi 5 février 2015 Le matin à 9:30h, ouverture du magasin. Faire le ménage. Vente de quelques vêtements. On a reçu une partie de la nouvelle collection et on a fait des mannequins. Pause déjeuner. Revenir au magasin à 13:30h. Repliage des vêtements. Vente d’un jean. Fermeture du magasin. Vendredi 6 février 2015 o Repliage des vêtements. Vente d’un jean. Fermeture du magasin. Ouverture du magasin. Passer le balais dans l’ensemble de l’espace et nettoyer les vitrines. Accueil des clients. Vente d’un iage des vêtements. Pause déjeuner. revenir au magasin. ul Repliage des vêtements. Accueil des clients. Fermeture du magasin. Analyse du métier observé Points positifs du stage et du métier L’un des nombreux points positifs de ce stage et de ce métier c’est la découverte du monde du travail. Après, la vente nous met en relation directe avec les clients, les contacts sont nombreux. Le commerce permet des relations humaines constantes. Points négatifs du stage et du métier Les points négatifs de ce stage et de ce métier sont que lorsque il n’y a pas de clients l’attente est longue, les clients ne sont pas toujours agréables et pourtant il faut tâcher de toujours les satisfaire.
Rester debout toute la journée est assez fatiguant et une certaine monotonie des tâches quotidiennes s’installe rapidement. Qualités requises pour exercer ce métier Les métiers de la vente exigent des compétences très diverses: e la patience quand il n’y a pas d’activité, faire preuve de psychologie pour accueillir, conseiller et satisfaire les clients, conserver le sourire même en cas dhumeur négative mais la vente exige aussi des compétences comptables car il faut gérer ses ventes, ses retours, ses commandes, ses stocks…
Cela exige quelques notions économiques. Études requises pour ce métier Il faut suivre un Baccalaur PAGF Il faut suivre un Baccalauréat Professionnel (Bac pro)commerce en 3 ans après la classe de 3ème avec la possibilité de poursuivre deux années pour obtenir un Brevet de technicien supérieur B. T. S. ). Néanmoins le Bac pro permet de travailler dès son obtention.
On peut choisir aussi la filière générale (baccalauréat S) pour accéder ensuite à une école de commerce; à ce niveau Bac + 5, on accède directement à la direction d’une équipe et d’une entreprise. Pourquoi ce stage? J’ai choisi de faire mon stage dans un métier de la vente, car le contact avec le public est quelque chose qui me passione et je voulais surtout savoir si ce métier était celui que je veux exercer plus tard. Cétait pour moi l’occasion dune vraie découverte du monde du travail. Ce que ce stage m’a appris
Sur ma personnalité Ce stage m’a appris que je suis quelqu’un qui a de la patience, par contre je n’aime pas quand les personnes sont désagréables et je suis quelqu’un qui ne sais pas cacher ses sentiments, c’est-à- dire aue je ne conserve pas le sourire en cas d’humeur négative. Influence sur mon projet d’orientation Ce stage m’a permis de comprendre que plus tard je ne travaillerais pas comme vendeuse car je n’ai pas les qualités requises, mais par contre il m’a aussi permis de comprendre que je ferais un métier qui a du contact avec le public car c’est cela qui me passione.