Rapport de stage

essay A+

8 p g actionnaires 9 4. 2 Les banques partenaires 10 4. 3 Les locaux 4. 4 Organisation interne 11 Il. Présentation des missions 12 Résumé 1. Gestion de la relation- client 13 1. 1 Traitement des demandes de prêt 1. 2 Répondre aux questions des étudiants 1. 3 Relancer les étudiants 14 2. Communication 2. 1 Présentation du service aux écoles 2. 2 Communiqué de presse 2 8 Apprentissage 17 3. 2 Résultat des missions 4. Gratification 18 5. Recommandations 5. 1 Régler la longue période d’attente avec les banques 5. Revoir le site internet 5. 3 Améliorer le back-office 19 Conclusion 20 Annexes 21-28 Introduction Dans le cadre des ma première année à l’ISCOM Paris, j’ai effectué un stage de 8 semaines au sein de la société EDUCAFINANCE, plus connue pour son service : Financetesetudes. com. La principale motivation qui m’a conduite à m’engager au sein de la start-up Financetesetudes. com service de recherche de prêt étudiant et de mise e c les banques, était de 3 2E à des grands groupes comme à des jeunes PME (Havas, JeVieMieux… , j’ai décidé de me tourner vers un site national qu’est letudiant. fr Les critères indispensables lors de mes recherches étaient la roximité avec mon lieu d’habitation (étant dans une banlieue de Paris Sud, je ne pouvais pas me permettre 2 heures de transports) et que l’entreprise soit une start-up. une période de stage de 2 mois est très courte. C’est pour cela que je me suis tournée vers une entreprise fraichement créée, souhaitant avoir une expérience formatrice et polyvalente dans un environnement riche, jeune et dynamique.

Je souhaitais également découvrir les vrais contours de la création d’une entreprise, sa gestion quotidienne et l’implication de l’entrepreneur dans ma formation. Après un premier contact téléphonique suite à ma andidature sur letudiant. fr, puis un entretient au sein de Financetesetudes. com, mon choix s’est porté sur cette entreprise pour plusieurs raisons. La première est que j’ai été séduite par le concept, je me suis tout de suite sentie concernée par l’activité de cette entreprise. Le service s’adresse aux jeunes à la recherche d’un prêt étudiant.

Ayant moi-même du souscrire un prêt afin d’intégrer l’ISCOM, j’aimais l’esprit de l’entreprise de « lutter contre les inégalités sociales c’est-à-dire aider les étudiants qui n’ont pas les moyens pour financer leurs études, à trouver un prêt. Adhérer au concept m’a donné l’envie de travailler pour l’entreprise et de mener ? bien les missions qui m’étaient confiées. La conjoncture économique actuelle m’a également poussée vers une start-up de part ma curiosité. Comment est-il possible de créer une start-up au sein de cet environnement ? Est-ce qu’une telle conioncture encoura unes entrepreneurs 4 2E de cet environnement ?

Est-ce qu’une telle conjoncture encourage plutôt les jeunes entrepreneurs à être davantage ambitieux ? Ce sont des questions que je me suis toujours posée. Je n’ai donc pas écarté fidée de faire un stage dans une start-up. Il est vrai que se trouver dans une grande structure est très valorisant mais peut être pas assez formateur. Enfin, la dernière raison qui m’a poussé à intégrer cette entreprise est que les missions proposées étaient très intéressantes et polyvalentes. Je devais m’occuper de la communication autour de cette start-up, faire connaître l’entreprise mais aussi gérer son service client.

Financetesetudes est née il y a 4 ans. Elle sort tout juste de sa phase « test En effet, depuis sa création elle ne cesse d’évoluer pour trouver le modèle parfait afin que son service fonctionne au mieux. Ce n’est qu’en 2013, qu’elle change sa stratégie et qu’elle observe une amélioration dans ses résultats. Cependant, les bénéfices restent insuffisants. Cest pourquoi la problématique principale de Financetesetudes aujourd’hui est de faire connaître son offre. Quelle stratégie doit adopter Financetesetudes pour faire connaître son service auprès de sa cible ?

Dans un premier temps je vous présenterai l’entreprise et ses activités, puis dans un second temps les missions qui m’ont été confiées pour répondre aux problématiques de l’entreprise. Pour terminer dans un troisième temps, avec les résultats obtenus. 8 Internet est une innovation sous forme d’action simplifiée puisqu’elle facilite l’accès des étudiants au financement bancaire de leur scolarité. Pour faire plus simple, Financetesetudes. com est l’intermédiaire entre les étudiants qui recherchent un prêt à des taux avantageux et les banques qui, elles, recherchent des Jeunes étudiants pour gagner en clientèle. idée de crée cette start-up est venue à l’esprit de Christian Kamayou après avoir lui-même expérimenté le fait d’être un étudiant ayant besoin d’un financement pour ses études. Après sa sortie d’HEC, il devient banquier pour le Crédit Agricole. Dans ce contexte, il comprend que cinq ans auparavant, il n’avait pas bien négocié son prêt. Tout simplement car il ne se rendait pas compte de la réalité du combat que mènent les banques pour s’accaparer les jeunes (étudiants principalement).

Observant l’incapacité de nombreux étudiants à mettre en œuvre leur pouvoir de négociation lors d’achat de services financiers, il décida de créer sa propre entreprise sous le nom de Financetesetudes. com. Il se base sur le modèle des courtiers en ligne avec des innovations majeures : « un service créé avec les étudiants et pour les étudiants . 2 Mise en place du projet En septembre 2010, il intègre l’incubateur HEC. Ce qui lui permet de bénéficier d’un appui en termes de conseils et de financement pour réaliser son projet. Une levée de fond fut aussi nécessaire pour développer l’activité.

Dès 2011, l’entreprise est récompensée par de nombreux prix, tels que le prix de « la plus belle start-up » lors de l’événement Made in ESCP. Financetesetudes. com a également été nominé en 201 2 aux Mercures HEC qui distinguent les meilleures start- up innovantes ainsi qu’aux tro hées 2012 de l’innovation commerciale, « catégor 6 8 eilleures start-up innovantes ainsi qu’aux trophées 2012 de l’innovation commerciale, « catégorie services financiers » ? l’Université Paris Dauphine. Ces années ont été la phase de développement du sen,’ice. Alors que le site internet Financetesetudes. om était déjà lancé depuis fin 2010, l’entreprise n’avait pas encore de partenariat avec les banques. Ce qui rendait donc l’activité impossible car elle ne pouvait proposer des prêts à des taux préférentiels aux étudiants inscrits sur le site. Cependant, Christian Kamayou a adopté une stratégie risquée mais qui a porté ses fruits. Il recevait les demandes de prêt des étudiants alors qu’il n’avait pas d’offre. Grâce à ces inscriptions, il a pu prouver aux banques que la demande était bien présente. Ce qui lui a permis, après de longues négociations, d’avoir son premier partenariat avec le Crédit Mutuel en 2011.

En 2012, l’entreprise signe son second partenariat avec la BRED, qui marque un tournant pour l’entreprise. En effet, en plus de négocier des offres à des étudiants répondant à tous les critères, il réussit à négocier une offre spéciale pour les étudiants sans caution. 1. 3 L’offre Voici un tableau représentatif qui résume de manière oncise les différentes étapes pour obtenir un prêt à l’aide de Financetesetudes. com 1. 4 Fonctionnement du service En 2013, l’entreprise réorganise son service et décide de changer sa stratégie. 8 Aujourd’hui, fétudiant dépose sa demande de prêt sur le site internet en remplissant un formulaire (cf. Annexe 2 et 3). Celui- ci est examiné par l’équipe Financetesetudes qui détermine si l’étudiant a bien les critères pour essayer d’obtenir un prêt bancaire. Si c’est le cas, il envoie ses documents nécessaires à la création de son dossier bancaire à Financetesetudes, qui, après érification, retransmet aux banques partenaires. 2. Activités – Métiers Dirigeant M. Christian KAMAYOU Activité Conseil des affaires et autres conseils de gestion Siret 52036647700013 Capital social 5. 54,10 EURO Siège social 1 15, Rue Saint Dominique 75007 paris Forme juridique Société par Actions Simplifiée Chiffres d’affaire NC 3. Environnement – Marché 3. 1 Image de marque Les deux dernières innovations (prêt sans caution et accompagnement de la mise en place du dossier de l’étudiant) ont permis à l’entreprise de renforcer son image, l’image d’une entreprise qui souhaite aider les jeunes dans leurs études. La politique de l’entreprise est de faire en sorte que le financement ne soit plus une barrière p ite d’études. njeu majeur des années à venir avec de solides perspectives de croissances. L’objectif entant alors de répondre aux questions suivantes : Le marché potentiel est-il porteur ? Si oui, Financetesetudes peut-il parvenir à s’implanter sur le marché du prêt bancaire dans les universités ? Ces étudiants à la recherche d’un prêt bancaire seront- ils disposés à avoir recours aux services proposés par Financetesetudes ? Tous les chiffres qui sont présentés dans ce paragraphe, roviennent d’une étude réalisée par l’INSEE .

Chaque année, sur 2,5 millions d’étudiants, 300 000 obtiennent un crédit (soit 12%) des étudiants envisagent de financer leurs études grâce à un prêt bancaire De plus, d’après une étude quantitative menée par l’entreprise fin 201 3, il s’avère que près de la moitié des sondés (au total 1 000 sondés) seraient intéressés par un prêt étudiant. 3. 3 Part de marché bancaire Dans le graphique ci-dessous, on remarque que le Crédit Agricole, la Banque Postale et la Caisse d’épargne attirent la moitié des étudiants en France. 3. 4 Les cibles Financetesetudes. m cible tous les étudiants qui nécessitent ou peuvent éventuellement avoir recours à un prêt étudiants. Comme mentionné plus haut dans l’étude de marché, la cible générale est de millions en 2013 (nombre d’étudiants en France et en DOM) délivrés aux étudiants mineurs (les banques refusent d’endetter les personnes de moins de 18 ans) Le cœur de cible est principalement les étudiants ayant un emploi rétribué et/ou étant boursiers car ceux-ci, soucieux de mener leurs études à bien, n’hésitent pas à utiliser de tous les moyens possibles.

La cible principale représente les étudiants inscrits en écoles rivées, notamment en école de commerce ou d’ingénieur. Enfin, la cible secondaire représente les étudiants inscrits dans des cursus universitaires gratuit mais ayant besoin d’argent pour assurer les dépenses associées à la vie étudiante (loyer, nourriture, transport). Financetesetudes. com a recensé le profil type de l’étudiant qui emprunte : 3. Concurrents L’entreprise doit faire face à un seul concurrent direct : le site Credeez. fr Ce site propose tous types de prêt dont les prêts étudiant. Cependant ils n’ont pas encore lancé cette offre (bien qu’elle soit mentionnée sur leur site internet) de part le manque de banques artenaires. Les concurrents indirects sont d’une part les banques. Mêmes si celles-ci peuvent être de véritables partenaires pour l’entreprise, elles peuvent se révéler destructrices du marché.

En temps normal les étudiants se déplacent directement vers les banques pour faire une demande de prêt. D’autre part, les écoles sont des concurrents indirects. Celles-ci établissent des partenariats avec des banques, et négocient ainsi des offres préférentielles pour leurs étudiants. Ceux-ci se dirigent ainsi directement vers la ban ue artenaire et ne font alors, plus de comparaison (par exe t de l’ISCOM a des offres 0 8