rapport de stage banque

essay A

Quelques définitions : Banque : Une banque est une institution financière qui reçoit des particuliers pour faciliter leurs transactions et opérations financières. Client: Une personne qui détient un compte en banque. Compte : IJn compte est un état comptable sur lequel est inscrit l’ensemble des opérations effectuées entre la banque et son client. Ouverture de comptes : L’ouverture d’un com comportant des infor IO or 15 date et lieu de naissa e, to nextÇEge nombre d’enfants, té Ce dossier est en me ‘un dossier que nom et prénom, ature du travail, re du compte etc…. ne fiche de renseignements appel KYC (Know Your Customer). Chaque compte a un numéro spécial a lui qui le diffère des autres comptes. Et il se divise comme suit Les 3 premiers numéros forment le code de la branche dans laquelle le client a ouvert son compte. Ex : (016) c’est le code de la branche Sin-El-Fil. Les 4 numeros suivants forment le code du compte (genre). Ex : (0720) c’est le code d’un compte de crédit. Ensuite les g numéros suivants forment le code de chaque client.

EX : (0765397 17) Et les 3 derniers numéros sont le code de la devise utilisée. Ex : (001) pour la LL. ‘Entreprises – Associations à but non lucratif. – Coopératives. -Clubs. 2-Genres de comptes Deux genres de comptes sont mis à la disposition du client dont il peut choisir tel que : a- Compte personnel : la personne elle-même est propriétaire de ce compte. Le retrait de l’argent ne peut être effectue qu’en sa présence. – Compte joint (et/ou): le retrait de l’argent de ce compte exige la présence de l’un des personnes propriétaires ou de toutes les personnes propriétaires de ce compte. 3-Catégories de comptes • a- Compte d’épargne : 1. Compte d’épa gne à terme : Il s’agit d’un compte à terme ou les sommes déposées sont bloquées pour un certain temps et ne peuvent être remboursables qu’à des dates fixes (après n mois, semestre, trimestre,.. ,) moyennant ainsi une bonne rémunération par les intérêts (compte bloqué). 2.

Carnet d’épargne : -L’épargnant reçoit à l’ouverture un carnet d’épargne, preuve légale de son compte auprès de la banque. -Pour toute transaction, le client doit être accompagné du carnet d’épargne pour le mettre à jour. b-Compte de dépôt a vue : 1. Compte de dépôt a vue (Access 24) : Il s’agit d’un compte de dépôt a vue lorsque les sommes déposées peuvent être retirées a tout moment et sans préavis. Ce genre de compte offre au client un intérêt de 1. 5% en $ et 394 en L. L. haque 6 mois contre des frais de 2$ ou 30001—1_. par mois.

En plus, il offre un c t détenteur de ce compte 15 assurance vie (en cas de décès normal du client, le bénéficiaire encaisse 2000$ et en cas de décès anormal du client, le bénéficiaire encaisse 6000$) et une assurance voiture (1 50$ pour 2 ans au lieu de 2006 pour une voiture et en cas de 2 voitures la lere voiture 1 50$ pour 2 ans et la 2eme voiture 100$ pour 2 ans). 2. Compte de dépôt a vue (Bankernet) Dans ce genre de compte pas d’intérêt et en contrepartie pas de frais. Le Compte de dépôt a vue peut être une domiciliation salaire.

Et, l peut être utilise pour régler les factures Mastercard, les factures d’électricité, d’eau, de téléphone,… et les primes bancassurances. NB : – Access 24 et Bankernet sont des cartes électroniques – Ce genre de compte peut être un compte de mariage. c-Compte de cheque : -Le compte de cheque peut s’ouvrir au nom d’une ou de plusieurs personnes physiques ou au nom d’une personne morale et surtout les commerçants ou les industriels pour faciliter leurs affaires. -Le compte de cheque peut être créditeur ou débiteur. Le compte de cheque peut recevoir toutes les opérations bancaires Dépôts et retraits en espèces. Dépôts et retraits par virements. . Dépôts et retraits par chèques. Le client qui figure son nom sur la liste noire au BOL ne peut pas ouvrir un compte chèque dans toutes les banques au Liban sauf si le client paye tous les chèques retournés impayés. d-Compte au nom d’un mineur: Le père, tuteur légal, ou la mère en cas de décès du père ou son e leur fils ou de leur fille. voyaee peut ouvrir un co PAGF 15 décès du père ou son voyage peut ouvrir un compte au nom de leur fils ou de leur fille.

Ce compte est un compte d’épargne qui peut être ouvert au minimum 1000$ ou bien 1 000 000 L. t quand la fille ou le garçon sera majeur, le compte est viré automatiquement à leur bénéfice. e-Compte Secret: Le client ne met pas son nom sur le compte pour des raisons personnelles . Le client est un numéro de compte non pas un nom. Opérations bancaires a- Opérations en espèces : Il s’agit de dépôts et de retraits cash des sommes d’argent . Ce genre d’opérations s’effectue directement au comptoir. b-Virements : -un virement, c’est l’opération qui consiste à débiter un compte pour en créditer un autre. Un virement peut être effectué entre 2 comptes tenus dans un même établissement, dans 2 ?tablissements différents au Liban ou a l’étranger. Dans ce dernier cas, l’opération s’effectue par le biais de compensation. c-Operations en chèques : Le chèque est utilisé pour les règlements à distance ou pour les montants importants (grandes sommes). Il est encaissable soit en espèces au comptoir, soit par l’intermédiaire de la banque transmissible par endossement (signature du bénéficiaire au verso) a un nouveau ou a la banque pour l’encaisser. . Type de chèques : – Chèque endossable : c’est un cheque ordinaire qui peut être remboursable au comptoir. – Chèque barré : c’est un c smissible par espèces. – Chèque certifié : c’est un cheque dont la banque atteste l’existence de la provision pendant le délai d’encaissement. – Chèque bancaire : le chèque bancaire est acheté par le client a la banque FRANSABANK et il est libellé à l’ordre d’une personne ou d’une société qui peut a son tour l’investir en espèces auprès d’une autre banque.

Le chèque bancaire doit porter un protecto (le montant et la devise en caractère gras). L’émission de ce cheque se fait en n’importe quelle monnaie étrangère en prélevant une commission de 6000 L. L ou de 4 $ selon la devise. 2. Compensation : La chambre de compensation est le lieu où se rencontrent les banques pour échanger les valeurs qu’elles détiennent (chèques, effets, virements, etc Chaque banque calcule ce qu’elle doit recevoir et ce qu’elle doit payer a l’égard des autres banques.

Le solde est réglé par l’intermédiaire d’un compte compensation à la BDL Comptoir: Cest le lieu où se forment les relations et s’établissent les opérations directes entre la banque et les clients. Les diverses formes d’opérations qu’un client peut effectuer dans une banque sont : a-Encaissement d’une certaine somme d’argent (LL. u $): Premièrement, le «Teller» est obligé de compter plusieurs fois l’argent pour voir y en a de fausses monnaies et pour s’assurer du montant avant de l’encaisser dans le compte du client en faisant attention à la devise et au numéro de compte du client.

Après encaissement et enre istrement sur écran, l’opération faite sera imprimée sur PAGF s 5 Après encaissement et enregistrement sur écran, l’opération faite sera imprimee sur un avis double où signe le client, le Teller et le chef de service . Le client prend une copie de l’avis qui lui sert comme un indice d’encaissement tandis que les utres copies seront conservées par le Teller comme souche pour sa journée.

Si l’encaissement de l’argent se fait dans un compte d’épargne, l’opération sera imprimée sur un avis simple qui sera conserve par le Teller après la signature du déposant, du Teller et du chef de service et ensuite sur le carnet d’épargné pour le mettre ? jour après signature du Teller et du chef de service. b-Encaissement des chèques • Chaque chèque doit contenir le nom du bénéficiaire puis le nom de la banque sur laquelle il est tiré, le montant à payer en chiffres et en lettres, la date et le lieu de sa rédaction et la signature u tireur et de même il doit porter au verso la signature du premier bénéficiaire .

En cas de l’endossement, le chèque doit porter au verso et sous la signature du premier bénéficiaire, la signature du second. Si ces conditions sont vérifiées, l’opération peut être établie. 1 . 1 Encaissement des chèques non tirés sur FRANSABANK : Le Teller est obligé de vérifier le montant du chèque en chiffres et en lettres et l’endossement au verso du chèque avant d’effectuer l’opération. L’encaissement des chèques ressemble a les mêmes conditions que l’encaissement de l’argent mais la différence est la date de valeur t la commission 1 $ ou bien 1 500 L L sur chèque.

Lors de l’enca 6 5 est la date de valeur et la commission 1 $ ou bien 1 500 L. L sur chèque. Lors de l’encaissement des chèques, il faut faire attention aux lieux de leurs rédactions car la date d’échéance change selon les régions. 1 Encaissement des cheques tires sur FRANSABANK Chèque tiré sur branche Sin-El-Fil : Tout d’abord, il faut prélever le montant de ce cheque du compte du tireur en utilisant la date d’un jour auparavant ainsi le montant du chèque est devenu cash dans la caisse du Teller. Dans ce cas l’operation sera imprimée sur un avis double. Ensuite, le Teller encaisse ce montant dans le compte du client. Chèque tiré sur FSB autre que branche Sin-El-Fil L’encaissement de ce chèque se diffère de l’encaissement de n’importe quel chèque par ces deux points : . Absence de commission. . Date d’échéance 2 jours, quelque soit sa devise. c-Décaissement dun certaln montant d’argent: 1. 1 Décaissement d’un compte de chèques Si le client veut décaisser un certain montant de son compte, il peut procéder à établir un chèque et donc décaisser le montant par chèque. 1. 2 Décaissement d’un compte d’épargne ou d’un compte de dépôt a vue . Le Teller débite le compte du client et crédite celui de sa caisse.

L’opération sera imprimée sur un avis double si le retrait est d’un compte de dépôt a vue ou sur un avis simple si le retrait est d’un compte d’épargne plus la mise à jour du carnet d’épargne du d-Opérations de change cours $-L. L. : 1510-1517 7 5 cours $-L. u : 1510-1517 Quatre genres d’opérations existent : 1. 1 Caisse-Caisse • -Vente de $ et achat de LL. : le teller débite le numéro du compte de la caisse $ ainsi que le montant « x » en $, et crédite le numéro du compte de la caisse LL. et l’équivalent en L. L du ontant « x » à la parité 1510. -Lors de la vente de L. L. t de l’achat de $, c’est l’inverse de l’operation ci-dessus et à la parité 1517. 1. 2 Compte-Compte -Virement d’un montant « x » en $ dun compte d’un client à son compte en L L : le Teller débite le numéro du client en $ ainsi que le montant « x » en $ et crédite son numéro de compte en L. L. ainsi que l’équivalent en L. L. du montant « x » à la parité 1510. 1. 3 Compte-caisse Le client veut décaisser un montant « x » en $ de son compte en L. L. : le Teller débite le numéro de compte du client en L. L. et crédite le numéro de compte de la aisse en $ et l’équivalent du montant « x » en $ à la parité 1517. . 4 Caisse-Compte Le client désire encaisser un montant x » en $ dans son compte en L. L : c’est l’inverse de l’opération précédente et à la parité 1510. • Monnaie électronique ou plastique : (Plastic cards) Chaque « plastic Card » a une bande magnétique où flgure le nom, le numéro de la carte, la date d’expiration et la limite. FRANSABANK présente plusieurs genres de cartes électroniques . a-Credit Cards : (Masterca client une flexibilité dans le règlement des factures de la carte chaque 25 du mois entre 5 % et 100 % (minimum 25 $) du ontant des factures.

Quand le client paye un pourcentage de ses dépenses, le reste sera sous intérêt jusqu’au 25 du mois prochain. -Charge card: Ce genre de carte exige le règlement de 100% du montant des factures chaque 25 du mais. Les cartes « Charge card » sont « Full options » et plus particulièrement les cartes « Gold » et « Platinum » c. à. d. le client détenteur de cette carte a des options particulières comme : . Travel accident insurance. .Priority pass. *Purchase protection. .Réservations dans les hotels qui figurent sur la liste de la banque. Alors que les « Revolving cards » sont « No options N.

B : Si la carte « Revolving card » est contre domiciliation de salaire le % ne doit pas dépasser les du salaire mensuel du client. b-Deblt cards : -BankernetjVisa Electron. -Access 24 Card. -Visa Mini Card : cette carte est reliée automatiquement au compte « Mini Account » à FSB qui peut être en $ ou en L. L. sans un montant minimal avec un intérêt préférentiel. Cette carte est 43 % plus petite que n’importe quelle autre carte. c-Prepaid Cards : Comme son nom l’Indique, c’est une carte payée a l’ avance : -Gift card. -Lady card- -Bonus card. -Youth card. d-lnternet cards: prepaid. -PIC tard. e-Co-Branded Cards :

Ce genre de carte est mis sur le marché libanals avec la coopération des compagnies et institutions locales. -AiShti card (Blue & Silver cards). -MTC Touch Card. -An-Nahar Card. -SOS Card. Bancassurance : – Fransavie: C’est un plan d’assurance vie qui permet au client de mettre à l’ abri ceux auxquels il tient le plus. Il suffit de verser 5$ par mois (s’il a 25 a 30 ans), 10$ par mois (s’il a 35 a 40 ans), 15$ par mois (s’il a 45 a 50 ans), 30$ par mois (s’il a 55 a 60 ans) pour garantir à ses héritiers en cas de décès ou d’invalidité permanente et définitive, un capital de 220005 a 72000$ (durée du contrat 1 an renouvelable).

Fransajeunesse : Cest un plan d’épargne jeunesse pour les enfants qui leur ouvre les portes de l’avenir. Si, par exemple, le client souhaite consacrer pour l’éducation de son enfant une somme de 15000$, il doit payer 53$ ou 74$ ou 97$ par mois pendant 15 ans, 12ans et 10 ans respectivement selon l’âge du client et l’âge de son enfant (projection à 6. 5%). En cas de décès ou d’invalidité permanente et définitlve de l’assuré, la compagnie s’engage a payer les primes afin d’assurer la continuité du plan – Fransavenir : Cest un plan d’épargne retraite avec une assurance vie qui couvre le décès naturel o