Rapport de stage arnault tzanck

essay B

Le but étant la découverte du monde de l’entreprise aux étudiants et ‘application des connaissances théoriques acquises au service d’une entreprise. Le stage a eu lieu dès mai 2009, j’ai envoyé des cuir lumps Vitae et des lettres de motivation dès janvier. J’ai principalement écrit aux banques, à des entreprises et quel use cabinets d’expertises comptables. Mon choix s’est orienté vers l’Institut rancart TAXANT. Le milieu médical ma toujours fasciné.

L’Institut est une entreprise relativement importante et complexe, d’où la possibilité qui s’offrait à moi, de perfectionner mes connaissances comptables et effectuer Département, le premier centre de transfusion sanguine es alpages-Maritimes, le Docteur mariée DONNA crée le centre médium Chirurgical qu’il inaugure en 1972. Ce centre médium Chirurgical a été dénommé rancart TAXANT en hommage au docteur rancart TAXANT l’un des pionniers de la transfusion sanguine.

Le centre médium Chirurgical rancart TAXANT est une clinique privée à but non lucratif, gérée par l’association des amis de la transfusion, loi 1901. La capacité d’hospitalisation est de 256 lits et places. Les spécialités pratiquées dans l’établissement : ? Chirurgie ? Médecine ? modalités ? Chirurgie et anesthésie ambulancier ? Un service d’accueil des Urgences L’Institut rancart TAXANT en quelques chiffres : ? Nombre de malades traités par an au Centre médium Chirurgical 22. 000 patients (dont 12. 00 en ambulancier) ? Nombre annuel de malades traités au service des urgences 17. 800 patients ? Nombre de journées d’hospitalisation 56. 000 journées ? Nombre de séances de dialyser 31 . 100 séances ? Nombre d’ARM 16. 600 ARM ? Nombre de salariés 543(Centre médium-chirurgical + Centre d’modalités) ? Chiffre d’affaires 46 millions d’héros Tarification A l’Activité (TA), elle prévoit aussi la modernisation du matériel technique médicale. Le secteur sanitaire est composé d’établissements publics et d’autres privés.

Les établissements publics (hôpitaux) et les établissements privés à but non lucratifs participants au service public hospitalier étaient jusqu’ présent financés par la dotation globale. En dotation globale, les ressources ne sont pas liées l’activité et le budget est fixe. Si les établissements dépassaient le budget alloué, ils bénéficiaient d’une enveloppe de régularisation pour équilibrer leurs comptes. Avantages : le budget toujours équilibré. Cependant les établissements sanitaires privés à but curatif (association loi 1901) bénéficiaient du financement par QQN : Objectif Quantitatif National.

Les structures étaient remboursées de leurs frais par les Caisses Régionales d’Assurance Maladie dans une limite quantifiée par rapport à l’année précédente, le budget n’est donc pas fixe et comporte une limite à ne pas dépasser. Avantages ou inconvénients : les cliniques peuvent avoir un résultat déficitaire mais aussi bénéficiaire. Depuis, le plan Hôpital 2007 est venu modifier en profondeur le système de financement des établissements sanitaires avec la Tarification Forfaitaire à l’Activité (TA).

Le rince de cette réforme est le financement des établissements sanitaires en fonction du volume d’activité et non plus par un budget attribué d’avance comme c’était le cas avec la dotation globale. La mise en ouvre de la tarification à l’activité se présente comme une réforme majeure du mode de financement des établissements de santé. Elle concerne tous les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, qui exercent des activités de médecine, chirurgie, obstétrique et se substitue aux mécanismes de financement jusquiames en vigueur dans les différents catégories d’établissements de santé.

Trois modalités de financement directement liées l’activité réalisée sont définies : – le paiement d’un tarif par séjour (dit groupe homogène de séjour-GÉS) ; – le paiement d’un tarif par prestation pour les activités de consultation et les actes externes d’urgence (hospitalisation publique) ; – le paiement de certaines fournitures, en plus des tarifs de prestation (certains médicaments coûteux et les dispositifs médicaux implantées [DEMI] comme les prothèses). Une liste des molécules et des DEMI concernés sera établie par voie réglementaire.

Viennent ensuite les modalités de financement mixte, pour ratines activités de soins, correspondant à un montant de ressources annuelles fixes, mais déterminé en fonction de l’activité réalisée. Un forfait annuel financera ainsi les coûts fixes liés aux urgences. Il / L’ORGANISATION COMPTABLE Le Service Comptabilité (CM) où j’ai fait mon stage, se situe à l’intérieur de bâtiment K, il est dirigé par mer. Lucide FRANCO. Le service comptabilité regroupe plusieurs unités. Il gère (médecins), de la comptabilité générale, de la caisse, du secrétariat, ainsi que de l’archivage et du courrier.

ORGANIGRAMME SERVICE COMPTABILITÉ Comme vu précédemment dans la présentation de ‘entreprise, l’Institut rancart TAXANT a la particularité d’appartenir aussi bien à un établissement privé que public. Il en ressort que la comptabilité de l’Institut rancart TAXANT ne présente pas les mêmes fonctionnaires que la comptabilité d’une « simple entreprise ». En effet, depuis la réforme 2007, la tarification à l’activité est venue bousculer le mode opératoire d’autrefois avec un financement des établissements sanitaires en fonction de leur volume d’activité et non plus par un budget attribué d’avance par la dotation globale.

Les hôpitaux publics sont gérés et financés par l’état. Ce nouveau mode de financement permet à l’état d’avoir un suivi de performances des différents établissements publics et non plus de se cantonner à équilibrer les comptes de ces derniers à l’aide d’enveloppe de rogue alarmerions. La comptabilité de l’Institut prend en compte les activités exercées par le centre médium social qui sont les soins externes (ambulanciers & urgences) ainsi que l’hospitalisation. Au niveau des unités Honoraires et Recouvrements, on sépare l’hospitalisation, des soins externes qui ne sont pas comptabilisés de la même façon.

Les actes d’hospitalisation contrairement aux soins ambre choisi par le patient, de l’utilisation du téléphone… Etc.. Pour les actes hospitaliers, l’activité médicale de l’institut est financée par le paiement d’un tarif de séjour et de maladie appartenant à un secteur conventionnel (GAMME : groupe homogène de maladie, GÉS : groupe homogène de séjour). Ce dernier prévoit des tarifs différents selon le régime public ou privé de l’établissement en question. Lors d’une hospitalisation, l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale.

l’ambulancier représente un intérêt pour l’assurance maladie car les coûts sont moins importants. Le tarif des soins externes sont fixés préalablement. C’est le service Client qui assure l’accueil et recueille les règlements des patients. AV. / TACHES EFFECTUÉES DURANT MON STAGE Lors de mon stage, au sein du service comptabilité de l’institut renard TAXANT, j’ai eu l’opportunité de pouvoir bénéficier d’une bonne formation sur les différentes tâches du service mais aussi d’effectuer celles-ci.

Cette mise en situation ma permis pendant la durée du stage de me mettre dans la peau d’un salarié et ainsi de me rendre utile. Service Fournisseurs : Durant mon stage, j’ai surtout travaillé au service réunisse où ma mission consiste à contrôler et saisir réception des factures, celles-ci étaient envoyées aux différents services impacts pour contrôle. Après vérifications d’usages le responsable de service signait le bon à payer et nous retournait les factures, le bon de commande et le bon de livraison. C’est seulement après ce respect de procédure que nous enregistrions les factures dans le logiciel AUSSI.

Pour ce qui était des factures d’immobilisation j’imputais un compte de la classe « 21 : immobilisations corporelles ». La facture devait obligatoirement être supérieure à 2 500 ? ETC.. Ceci permettant à l’entreprise de procéder, par exemple, à un amortissement de 12 mois pour un logiciel et pour 36 mois pour du matériel informatique. Avant d’enregistrer la facture d’immobilisation en comptabilité, nous remplissions une fiche d’immobilisation (désignation du matériel, nom du fournisseur, valeur d’achat, les références comptables,… Etc.) et numérotions cette dernière. La saisie comptable des immobilisations s’effectuait aussi dans le logiciel AUSSI, mais dans programme approprié nommé « Immobilisations ». Saisie des factures sur l’AUSSI : Je rentrais dans un premier temps le numéro du journal ressoudant, par exemple, I AI achat d’immobilisation pour un système anti tartre. Ensuite je renseignais la date de saisie et la date de règlement. Le programme affectait alors un numéro de folio que j’inscrivais sur la facture.

Je poursuivais la saisie en renseignant le numéro de facture, la référence de l’article, la date de facturation, la date du paiement (en moyenne deux mois après la date de la facturation). En appuyant sur la touche FA, le programme me proposait systématiquement un numéro de compte pour cet article, je sélectionnais le compte souhaité et saisissais dans la foulée le montant de la diva et je terminais a saisie en validant l’écriture par la touche FA. Recherches suite relances fournisseurs : Les fournisseurs envoient des relances pour nous signifier le non paiement de certaines factures.

AI faut alors procéder à des recherches dans le logiciel comptable. Deux cas possibles: Soit la facture a déjà était réglée, je relève alors le mode et la date de règlement, ainsi que le numéro de pièce et j’adresse un courrier au fournisseur. Soit le fournisseur n’ pas encore était payé parce que la date de règlement n’est pas arrivée à échéance, je relève alors cette date que j’inscris sur lettre de relance et je lasse cette dernière dans le dossier fournisseur.