aide rapport de stage

essay B

Revue PROCESSUS : STAGES ET PFE Code : DOC-STG 06 Version 1 Guide délaboration d’un rapport de stage de Projet de Fin d’Etudes Guide d’élaboration d’un rapport de stage p. F.

E Département Scienc Gestion Code Edition : 09/10 Page 1 sur 1 Sni* to View Ministère de renseignement supérieur Directlon Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kairouan Département Administration Des Affaires PROJET DE FIN D’ETUDES GUIDE POUR LA CONDUITE DU PROJET Sommaire ou plan e) Présentation des graphiques et tableaux f) Glossaire et liste des symboles g) Les citations h) La bibliographie i) Les annexes ) Délais administratifs IV- Exposé présentation 1) Préparer la soutenance 2) Déroulement de la soutenance ANNEXES Elyes BENHMIDA ELEBRI 2 4 6 7 8 10 11 13 OF le déplacement vers le lieu du projet ou du stage du responsable des stages et des PFE ou de son tuteur enseignant est possible.

Chaque étudiant aura à rencontrer le responsable des stages ou son tuteur enseignant sur son lieu de projet ou stage afin de discuter ensemble sur le déroulement de son projet ou stage. Le responsable de formation pratique profitera de l’occasion pour tisser des liens, dans la mesure du possible, entre l’entreprise et le département Administration & Communication. l- Généralités 1) Définition du projet de fin d’études (PFE) Le PFE s’intègre dans la pédagogie active : la pédagogie de la responsabilisation Le PFE est unique et limité dans le temps, il se construit autour d’un objectif mobilisateur commun : Le PFE est un partenariat, une « micro-organisation » ISET Kairouan Le projet constitue une transition entre la formation universitaire et le metier de technicien supérieur.

II place l’étudiant dans une situation se rapprochant le plus possible de la vie active. Réalisé de préférence en entreprise, il dure dix semaines. Au plan technique, le projet ise à résoudre en temps limité un problème en prenant en compte tous les facteurs que le futur technicien supérieur sera amené à rencontrer. L’étudiant doit produire un rapport PAGF 3 OF PFE répond généralement à une problématique que l’organisme ne peut conduire faute de temps ou de moyens. 2) Objectifs du PFE Le PFE est le moment privilégié au cours duquel fétudiant peut faire le lien entre l’ISET et le monde industriel et/ou de la recherche. Le PFE est l’un des tremplins vers une activité professionnelle.

A ce titre l’ambition du PFE est d’amener les étudiants à conduire un projet depuis son rigine jusqu’à un stade de faisabilité suffisamment avancé pour permettre son « industrialisation » ultérieure. Les objectifs du PFE sont alors triples : Mener une étude théorique et technologique permettant de faire apparaître des solutions au problème posé, Valider la solution retenue par une réalisation qui constitue le plus souvent un démonstrateur de la faisabilité du projet, Mettre en oeuvre une méthodologie de conduite de projet dans le but de maîtriser le déroulement des travaux dans un cadre le plus proche possible du monde professionnel.

Le PFE doit donc permettre aux étudiants de mettre en pplication, d’approfondir et d’élargir le champ des connaissances académiques acquises lors de leur cursus à l’ISET, tout en mettant en oeuvre l’ensemble des ingrédients de la méthodologie de conduite de projet, ? -2- Elves BENHMIDA ELEBRI besoins de l’entreprise, du travail qui y est effectué par l’étudiant, en parler avec le tuteur professionnel dans l’entreprise. Examiner les PFE des sessions précédentes, la documentation disponible, les thèmes déj? traités. En parler avec les enseignants des matières concernées ? l’ISET. 4) Quelques exemples de PFE. qualité Marketing Création d’entreprise

GRH Intitulé du PFE Lieu du PFE L’effet de la gestion du stress Absentéisme Elaboration de tableau de bord social Analyse et évaluatlon des facteurs motivationnels Animation du centre de loisir à la région de Sbikha Entreprise de Tannage Production de shampooing à base de cactus Création société d’élevage et d’abata e Distillation d’huiles végéta PAGF s OF d’entreprise (API) Création d’entreprise (API) -3- Tunisie Télécom SORETRAK TU NISAR MTK PULLOVEX Compagnie Phosphate Gf Bernabé Biosca Tunisie L’EPI DOR SO. BO. CO Bureau de poste Medninne SYLVIANA TUNISIA 5) Les parties au PFE n projet de fin d’études assocle 3 protagonistes : L’organisme donneur d’ordre (entreprise, office, administration etc. PAE. Son rôle consiste en l’expression de son besoin au début du projet et vérifier la conformité du résultat en fin de projet. Il peut être : Externe à l’ISET : se sont principalement des entreprises locales qui font appel à nos groupes d’étudiants. Tous les secteurs d’activités sont représentés.

Ces organismes peuvent être fournis soit pa Cooptation (famille, anciens étudiants, etc. ) Mailing envoyé et partenariat effectué par le département Le bouche à oreille Offre spontanée des étudiants etc. Il peut être aussi un jeune créateur d’entreprise qui souhaite être épaulé dans leur démarche de création Interne à l’institut : ces projets ne doivent pas dépasser 5 à 10% des PFE. Exemple • Organisation d’une journée portes-ouvertes, Mise en place d’une base de donnée, etc. b) L’équipe de projet (étudiants) C’est l’étudiant ou le groupe d’étudiants prestataires de service. Cette équipe a la charge de l’accomplissement du projet commandité par le donneur d’ordre.

Sa formation se falt d’une façon libre et volontaire avant même le début du projet. Sa première mission est de prendre ontact avec le commanditaire et se mettre d’accord sur le sujet du PFE avant la signature de la convention de liaison. e équipe a la charge de la PAGF 7 2 technique et conseiller pédagogique. (Il aide à la conception et ? réalisation du projet). Son rôle suppose : La validation du projet de fin d’études aux différentes étapes. La prise de contact avec le maître de projet, les intervenants de la méthodologie et/ou les responsables de formation dès que le besoin s’en fait sentir. La participation à l’évaluation. 5- d) Tuteur-enseignant (Maître de projet) C’est un enseignant du département, cet enseignant expert est ésigné pour être l’interface entre l’institution et l’organisme donneur d’ordre. Le tuteur-enseignant encadre l’ensemble de l’activité de l’équipe, relativement au projet de fln d’études, et l’accompagne dans la finalisation de ce projet . définition d’une progression, vérification de la méthode de travail, bibliographie, élargissement des sources d’information de l’équipe, réponse à des questions particulières, contrôler l’échéancier, participation ? l’évaluation du travail de l’équipe. 7) Notation L’évaluation du PFE prend en compte : La qualité de la réalisation

Estimée par le jury, conseillé ar le tuteur professionnel et le client (qui ne participent p PAGF BOF manuscrit (esprit de synthèse, respect des règles, maitrise de la langue, satisfaction du besoin exprimé par le client). Le rapport doit être remis une semaine avant la revue finale de manière à permettre aux lecteurs d’en effectuer une critique à l’attention du jury. Intervient pour dans la note globale. La qualité de l’exposé Jugée par les membres du jury (à caractère plutôt généraliste) qui sont amené à juger la qualité de l’expression et l’esprit de synthèse de l’exposé, l’équilibre de la résentation, la bonne défense de son travail et le respect des limites de temps, la qualité des supports, etc. 6- ll- Méthodologie de construction du PFE Planigramme de déroulement du PFE Septembre ou Mars Fiche de besoin Phase O : Préparation Constitution de réquipe, contact avec le commanditaire PAGF OF Remise du rapport à l’ISET Phase 5 : Evaluation Semaine 15 soutenance orale devant un d’enseignants et de professionnels jury Lors du déroulement du PFE l’équipe (le ou les étudiants) est amenée à rendre compte de ses travaux d’une façon périodique à l’une ou à plusieurs des parties au projet, et ceci selon ‘avancement du projet. Dans ce qui suit nous allons détailler cet avancement afin que le projet soit mené à bien. 1) Cahier des charges (spécification fonctionnelle) Le PFE commence effectivement par l’expression du besoin du client qui va expliciter la mission. Dans cette phase l’équipe va définir la problématique : quel est le problème ? Un document est à remettre au maitre de projet, au tuteur professionnel ainsi q’au client est établi après la 1ère semaine de stage, comprend typiquement 3 parties : LJne introduction qui rappelle l’ex ression du besoin telle qu’elle a été perçue par l’équipe