Rapport communication Mercedes vs Volvo
Table des matières 1. Introduction 1 2. Faits et connaissances 2 2. 1. Mercedes-Benz2 2. 2. VOIVO 2 3. Comparaison des modèles 2 3. 1. Image de marqu or7 3,2. Performances3 Sni* to View 3. 3. Respect de l’envi 3. 4. Sécurité et capaci 4. Conclusion et reco 5. Bibliographie 6 6. Annexes 6 1. Introduction L’écologie et le réchauffement climatique sont devenus des problèmes primordiaux. Les objectifs du protocole de Kyoto n’ayant pas été atteint en 2012, ils ont été repoussés en 2020. C’est pourquoi les transports publlcs frlbourgeois tentent de plus en plus de respecter la nature et de limiter leurs émissions de
C02. Ainsi ils contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air. Dans cette optique, les tpf ont choisis d’investir dans de nouveaux en compte en vue de la qualité des véhicules déjà utilisés. Nos deux fournisseurs habituels étant Mercedes-Benz et Volvo nous compareront leurs modèles les plus intéressants et en déduiront quel modèle est le plus adapté à notre objectif. Dans un premier temps nous sélectionnerons les modèles les plus intéressants pour chacune des deux concurrents. Ensuite une comparaison confrontera les deux modèles sur leurs diverses caractéristiques.
Enfin, sur la base de cette comparaison, un des deux modèles sera recommandé aux tpf. 2. Faits et connaissances Dans le but de desservir des régions rurales et plus difficile d’accès, les futurs bus devront être adaptés à l’environnement dans lequel ils vont évoluer. C’est à-dire qu’ils doivent offrir un certain confort aux passagers. Ils doivent également assurer les trajets dans toutes les conditions météorologiques et donc être performant du point de vue de leur motorisation et de leur équipement. Tout cela en étant le plus écologique possible.
Chacun de nos deux concurrents propose un modèle répondant ? os objectifs. 2. 1. Mercedes-Benz Cela fait déjà plusieurs années que nous collaborons avec Mercedes-Benz. Des bus de cette enseigne sont déjà largement utilisés dans toutes les régions du canton de Fribourg. Dans leur gamme de véhicule, Mercedes-Benz propose plusieurs modèles de bus. Le modèle nous intéressant le plus se trouve dans la gamme des autocars interurbains. Dans cette gamme, Mercedes-Benz propose le Ci PAG » rif 7 se trouve dans la gamme des autocars interurbains.
Dans cette gamme, Mercedes-Benz propose le Citaro Ij qui est une variante du Citaro déjà grandement utilisé sur nos routes. Cette version du Cltaro est plus écologlque grâce notamment au label « Ange bleu » et à son moteur Euro 6. 2. 2. volvo Volvo est une marque reconnue pour la qualité et la durabilité de ces modèles. Nous utilisons déjà le Volvo 8900 qui s’apparente plus à un autocar de tourisme et qui offre un grand confort. Dans ces modèles, Volvo propose un bus hybride permettant de passer à un moteur électrique lorsque le besoins en performance est moins important. Ce modèle est le « Volvo 7900 Hybride ». l est très intéressant du point de vue sa motorisation hybride. 3. Comparaison des modèles Les deux modèles retenus sont donc le « Citaro Ü » pour Mercedes-Benz et le « Volvo 7900 hybride Différent aspects vont être confrontés ci-dessous afin de pouvoir définir quel modèle est le plus avantageux et présentant la meilleur alternative. 3*1. Image de marque L’image de marque représente un bon élément pour définir la qualité des produits et service qu’une entreprise propose. Mercedes-Benz est surtout connue pour la haute qualité de ses produits symboles du luxe de l’automobile allemande.
Ses produits sont représentés dans le monde entier et est un gage de qualité. Cette image de marque a tout de même une influence sur les prix des véhicules. La marque Volvo met en avant différentes valeurs, c *AGF 3 c,F7 une influence sur les prix des véhicules. La marque Volvo met en avant différentes valeurs, comme l’explique pascal Bellemans, PDG de Volvo Automobiles France : « Les valeurs mises en avant sont : le design scandinave, la sécurité, l’innovation, l’interface homme machine, la connectivité. » Www. largus. fr, 2014). 3. 2.
Performances Les performances des bus ne doivent pas être mises de côté, même si le but premier est de réduire les émissions de C02. La otorisation doit convenir aux réalités du terrain. Le modèle de Volvo propose une motorisation hybride avec un moteur D5K1 offrant une puissance de 240 chevaux ainsi qu’un moteur électrique de 120 Kw (160 cv). Cette motorisation est suffisante en comparaison avec le modèle actuellement en service, soit le Volvo 8900 (280 cv). Volvo propose également une motorisation plus puissante qui pourrait être utile pour les bus desservant les régions plus montagneuses.
Néanmoins, les passagers étant moins nombreux dans ces régions la première motorisation est largement adéquate à nos attentes. Ce moteur st conforme à la norme Euro 6. Le modèle de Mercedes quant à lui propose une motorisation diesel respectant les normes Euro 6. Le moteur offre une puissance de 280 chevaux2 mais ne possède pas de moteur électrique en supplément. Ce moteur est donc plus écologique que les modèles précédents, mais n’offre pas une réelle économie sur les émissions de COZ 3*3.
Respect de renvironnement Chacun des deux modèles pos réelle économie sur les émissions de C02. 3. 3. Respect de l’environnement Chacun des deux modèles possède un moteur respectueux de l’environnement en affichant la norme Euro 6. Le Volvo offre tout de même l’avantage de posséder un moteur Hybride lui permettant d’économiser jusqu’à 39 % de C02 et 50 % des émissions dangereuses3. Ce moteur permet également de réduire la consommation de carburant jusqu’à 39 Le modèle de Mercedes-Benz n’a pas cet avantage.
Il offre tout de même un moteur diesel très peu polluant de la catégorie BlueTec@. Dans cette catégorie, le catalyseur est très performant et filtre plus de C02 par rapport à un moteur standard. L’avantage majeur de ce modèle est que l’intégralité de ces composants sont recyclables au terme de leur utilisation. . 4. Sécurité et capacités d’accueil La capacité d’accueil diffère pour chaque modèle. Alors que le Cltaro IJ peut offrir jusqu’à 45 places assises, le Volvo 7900 n’en offre que 334.
Des modèles articulés sont proposés dans les deux cas afin de maximiser le nombre de places. De plus chacun des modèles sont équipé d’un plancher surbaissé répondant aux exigences techniques sur les aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics. 5 Du point de vue de la sécurité, le Citaro IJ possède un équipement garantissant un haut niveau de sécurité avec ifférente technologles, tel que l’ABS, FACR, structure renforcée etc6. Volvo met également l’accent sur la sécurit tel que l’ABS, l’ACR, structure renforcée etc6.
Volvo met également Paccent sur la sécurité en proposant des équipements permettant de réduire les risques d’accidents tel que le perfectlonnement du poste de conduite. De nouvelles technologies sont également mises en avant comme le contrôle automatique des distances et le positionnement du bus sur la route7. 4. Conclusion et recommandation En conclusion, les comparaisons faites ci-dessus mettent en avant es avantages et les Inconvénients des deux modèles proposés. Les entreprises ont chacune une bonne image de marque en véhiculant en sentiment de qualité et de sécurité.
Du point du vue des performances, de petites différences sont à noter, mais les deux moteur restent performants et de très bonne qualité. L’espace d’accueil offert par les deux bus est conforme à nos attentes et à nos besoins avec un léger avantage pour le Citaro Ü offrant légèrement plus de places. La question principale se tourne vers le respect de l’environnement. Chaque bus propose des améliorations par rapport à nos bus actuels. Sur ce point Volvo prend une longueur d’avance sur Mercedes-Benz avec son modèle hybride.
De mon point de vue, le modèle hybride de chez Volvo est le plus adapté à notre objectif. En effet, il est le plus économe en carburant et en C02, mais il propose également un agréable espace pour les passagers. Le modèle Mercedes-Benz est intéressant, mais ne propose pas de grande évolution en comparaison aux modèle Mercedes-Benz est intéressant, mais ne propose pas de grande évolution en comparaison aux modèles utilisés actuellement par les Transports Publics Fribourgeois. Si notre entreprise veut e tourner vers l’avenir, le meilleur moyen est de penser à long terme.
Investir dans les technologies comme l’hybride est une réelle avancée et donnera une image moderne aux Transports publics fribourgeois. 5. Bibliographie Site Web Site web de l’entreprise Volvo bus Suisse, modèle de bus urbains « volvo 7900 Hybride http://www. volvobuses. com/bus/switzerland/ch-fr/Pages/Default . aspx Site web de Mercedes-Benz Suisse, catégorie des autocars, modèle d’autobus interurbain « Le nouveau Citaro Cl » : http://vww. mercedes-benz. ch/content/switzerland/mpc/mpc _switzerland_website/fr/home_mpc/bus. flash. html Jean-Pierre Genet. Interview de Pascal Bellemans, PDG de Volvo Automobiles France.
Consulté le 5 décembre 2014, site web du magazine automobile L’argus : http://www. largus. fr/actualite-automobile/interview-de-pascal -bellemans-pdg-de-volvo-automobiles-france-3581380. html 6. Annexes 1. Brochure du moteur Volvo 05K équipant le modèle Volvo 7900 Hybride 2. Brochure de présentation du Volvo 7900 Hybride 3. Brochure de présentation du Mercedes-Benz Citaro 4. Caractéristiques techniques du mateur Mercedes-Benz 5. Page web sur les valeur Volvo 4. Caractéristiques techniques du moteur Mercedes-Benz 5. Page web sur les valeurs de sécurité Volvo