Communication 2

essay B

‘Chapitre 1 : Introduction à la communication Introduction La communication entre 2 personnes est largement influencée par leurs positions dans le face à face et les buts qu’elles poursuivent. I – Les enjeux de la communication : – Se situer dans la communication tua • a- La notion de rapp Dans de nombreuses interlocuteurs connai ce qui détermine leu communiquer. orn cation, les ce dans la relation, manières de b – Le rapport égalitaire et inégalitaire La communication diffère selon que les individus sont dans un rapport d’égalité ou non.

Dans un rapport égalitaire, les ersonnes communiquent avec le même registre. Dans un inégalitaire, les relations sont complémentaires ou hiérarchique. c – La notion de proximité et de distance La communication diffère aussi selon, que les interlocuteurs sont proches ou non. Si ils sont proches (conjoints, ami, les relations sont marquées par une certaine familiarité. Si les personnes ne se connaissent pas alors qu’il y est une différence de statut la communication est simple. Chacun joue le rôle et adopte le style de communication correspondant à sa place.

Par contre, si les rapports ne sont pas décidés à l’avance ou qu’ils ne sont pas cceptés par l’un des interlocuteurs, la communication risque d’être complexe et ambiguë. Il convient alors de définir la relation implicitement pour donner à chacun la place à partir de laquelle il doit communiquer. 2 – Transmettre un message et se faire comprendre . Les individus communiquent pour transmettre ou recevoir un message (information, sentiments, une opinion, un jugement, pour comprendre ou se faire comprendre. Ils y parviennent grâce à un processus de 2 étapes. – Le processus de la communication interpersonnelle Un émetteur transmet alors un message à un récepteur. Dans ertaines conditions environnementales grâce à Putilisation de signe commun et de moyen de communication adapté. b- La rétroaction La compréhension du message est vérifiée par la rétroaction qui consiste à envoyer un message de contrôle, un retour. 3 – Satisfaire les besoins matériels : Cet enjeu omniprésent dans la relation commerciale vise ? obtenir un bien ou un service. Il est présent également dans la relatlon managériale et dans la relation privée afin d’obtenir gain de cause.

Les interlocuteurs useront dans la communication soient dans un jeu prudent en cherchant à minimiser les risques ‘un jeu prudent. Soit d’un jeu plus risqué leurs permettant de maximiser les intérêts. OF communication, les individus cherchent à donner une certaine image d’eux-mêmes et attendent en retour le compliment de celle-ci par les autres. Ils veulent exister au sein des autres et ont un besoin profond de valorisation. b- Préciser son territoire personnel Chaque individu cherche à préserver son territoire personnel.

Celui-ci est à la fois physique (cercle dont le rayon lm de la personne) et psychique le moins intime ne peuvent franchir que la frontière de ce territoire que les personnes proches ou ayant eçu autorisation ou non de le faire. c – Limiter mes risques relationnels Communiquer est risqué. La personne ciblée peut refuser d’entrer en relation, ou peut se montrer indifférente aux critiques. Le déroulement ou le terme de l’échange peuvent être mal maitrisé. Pour limiter ces risques certains moments de la relation peuvent être codifié. – Influencer l’autre Dans de nombreuses situations de communication, le but des acteurs est d’influencer l’autre dans ses idées, sont comportement et ses actes. Pour y parvenir, ils peuvent nécessiter au jeu du pouvoir ou à la séduction. Le jeu du pouvoir consiste à instaurer une compétition entre les deux acteurs. Ils utilisent des moyens + ou — dur qui peuvent aller du simple dessin de convaincre jusqu’à l’affrontement. Le jeu de la séduction vise à établir un rapport de coopération entre les acteurs. Ils usent de moyens plus doux, mais parfois bien plus efficace, tel que la sympathie, la complicité, l’attirance.

Il – Les formes de commu PAGF 3 OF ssionnelle a – La communication verticale Elle se fait entre le supérieur et le subordonné. Elle peut être descendante ou ascendante. b – La communication horizontale Elle se fait entre collègues. c- La communication parallèle Elle provient soit des représentants personnelles soit des délégués syndicaux, solt par la rumeur. 2 La communication orale : Elle est omniprésente dans les relations interpersonnelles et se caractérise par son côté spontané et généralement improvisé. Elle comprend le verbal et le non-verbal. – la communication écrite : Dans l’entreprise : internet Entreprise dans le monde : internet Entreprise à une autre entreprise : extranet 4 – La communication visuelle et audiovisuelle : La communication visuelle : image, forme, couleur et symbole La communication audiovisuelle : Elément visuelle et sonore avec plusieurs médlas simultanément. Chapitre 2 : Les acteurs de la communication individu qui en fait un être unique. Elle se caractérise par l’organisation d’un ensemble de traits qui détermine sa manière d’être, d’agir et de communiquer avec les autres. – Le modèle des « Big Five » Dans les années 90 les psychologues Paul COSTA Robert Mc CRAE et Robert & Joyce HOGAN ont montrés que la personnalité d’un individu peut être définit à travers 5 axes : L’extraversion (communication, sociabilité) L’amabilité La responsabilité (soucis de bien faire) La stabilité émotionnelle (faculté à gérer ses émotions) Ouverture d’esprit Caractéristique Classe 2 4 6 7 8 IO Extraversion x PAGF s OF de soi et de la valeur que l’on se porte. c – Les fonctions de l’estime de soi Une bonne estime de soi est essentielle pour agir.

En effet la personne qui en est doté ne craint pas l’échec. Elle se décide donc rapidement et nésite pas a se lancer dans de multiple actions. Une bonne estime de soi procure aussi une certaine stabilité émotionnelle et aide à affronter les situations difficiles. 4 – L’image professionnelle C’est l’image qu’un indivldu projette de lui dans son environnement professionnelle. Elle découle à la fois de son apparence et de ses réalisations. Elle doit être conforme à l’image et à la culture du lieu où il travail. – L’amélioration de la connaissance de soi a – Le bilan personnel et comportemental Le BPC est une réflexion approfondie sur la personnalité d’un individu. Ses attitudes et son comportement en situation de travail ou de communication. Plus spécifiquement il est utile au vendeur et au manager qui ont besoin d’améliorer leur efficacité relationnelle. b – Les tests de personnalité Le diagnostic personnel se fonde sur l’utilisation de questionnaire, d’échelle ou d’Inventaire leur analyse permet d’établir le profil psychologique d’un individu. IPH : Inventaire Personnel de Hollande) différences a – Les sources de différences entre les individus Elles sont relatives à l’âge, aux convictions politique, religieuse et aux origines. (sociale, nationale, régionale, ethnique) elles influe sur la communication et se manifestent par des différences de langages, de culture, d’attitudes et de comportements b – Les différences de langages Ils existe différent registre de langage applicable à des situations e communication précise. – Les différences de culture L’identité culturelle d’un individu se forge au sein de la société dans laquelle il vit. On appel ça le « SYSTEME CULTURELL? ‘. Mais aussi au sein des différents groupe d’appartenance, appelé « LA SOUS CULTURE » (L’ensemble des valeurs, des habitudes et des normes propre à un groupe sociale incluse dans un système culturel plus globale). d – Les différences de d’attitudes et de comportements Les attitudes sont des prédispositions intérieures négatives ou positives à agir ou réagir dans un certain sens face à une personne ou dans un contexte donné. L’utilisation des méthodes de compréhensions de fautre a – Le diagnostic sociologique Il sert à identifier la culture et l’identité professionnelle des acteurs dans une situation et en évidence les PAGF 7 OF son fonctionnement et ces intentions de s’adapter a lui. Chapitre 3 : Les relations entre les acteurs Les échanges entre les individus sont d’abord influencés par leurs statuts dans la société. Celui-ci les renvoie à un « rôle » à jouer dans un contexte donné et détermine les rapports de pouvoir et d’autorité qui permette à chacun de se positionner dans la relation de communication.

Les notions de statut et de rôle – Le statut Définition courante Le statut est la position sociale reconnue à une personne dans un cadre d’appartenance don rminé par la profession PAGF E OF représentative d’un personnage. Aujourd’hui la notion de rôle est remplacée en parti par celle d’identité sociale qui permet à un individu d’affirmer sa position dans la société par rapport a son âge, son sexe, sa situation familial, sa profession, ses engagements. – La notion de rôle au sein d’une entreprise Au travail le rôle dicté au salarié est fait dans un contexte donne avec un comportement social à adopter. Il donne des repères aux salariés, évite l’indécision et stabilise les relations interpersonnelles tout en limitant la spontanéité de l’individu. c – La diversité des rôles joués dans l’UC Selon la situation et les objectifs poursuivis les salariés tiennent des rôles différents. Dans le cadre des réunions il y aura l’animateur, le rapporteur, les participants.

Dans le cadre d’une gestion de conflit, vont s’apposer le manager et les protagonistes. Dans le cadre d’une vente en magasin : le client et le vendeur. d – La nécessité d’adapter le rôle en fonction de son interlocuteur Les individus de part leurs personnalités et leurs tempéraments préfèrent endosser certains rôles. Pour gagner en efficacité dans la relation de communication, les acteurs ont intérêts à retenir le rôle qui fonctionnera le mieux avec son partenaire.

Il – les notions d’autorité et de pouvoir L’exercice du management repose sur deux piliers, le pouvoir et l’autorité. – Le pouvoir – Définition PAGF OF maison, à l’école, au travail, en politique. Dans une relation entre deux personnes le pouvoir de l’un n’existe que si il y a une opposition exercée par l’autre, c’est à dire un contre-pouvoir. Dans une relation de face à face entre un Individu et un groupe d’individu le pouvoir de l’un sur les autres est donné par le statut. – Les composantes du pouvoir La première source du pouvoir est la force qui peut s’exercer par la contrainte physique, la menace ou le chantage. La deuxième composante est la métrises des ressources (l’argent, les biens, l’information). La trolsième composante est l’imaginaire, un individu peut asseolr ou conforter son pouvoir sur les autres en les faisant rêver en leur donnant des espérances. 2 – L’autorité a – Définition C’est l’aptitude à se faire obéir, une forme de pouvoir exercé sur es autres utilisé pour les faire aglr. — Les différentes formes d’autorités selon Max Weber Ce sociologue distingue 4 formes d’autorités : L’autorité traditionnelle repose sur le caractère sacré des coutumes et traditions. L’autorité personnelle est l’ascendant psychologique qu’une personne peut avoir sur les autres. ‘autorité charismatique est la capacité à se faire aimer et ? rassembler autour de soi toutes les énergies ‘autorité légale qui est lié à la fonction et au statut dans l’organisation. Elle est exercée ar le supérieur hiérarchique sur ces subordonnés.