raport de stage SFD

essay B

Rapport de Stage Raquel Bernales-Suarez 1 ère année PPAjanvier Sni* to View Fiche Signaletique En Raison sociale /Nom : SPD Forme juridique : SA à conseil d’administration Adresse : Le siège social se trouve 41 Rue Delariviere 92800 PUTEAUX Téléphone : 01. 55. 68. 53. 60 Capital de l’entité : 6. 000. 000,00 EURO client dans la base de donnée. Savoir proposer au client l’offre qui lui correspond le plus et être capable d’expliquer clairement et simplement les modalités afin d’éviter tout mal entendu. ?tre capable de proposer le matériel qui correspond le mieux aux ttentes du client et lui proposer aux meilleurs prix. Être capable d’effectuer une vente additionnel ( assurance, accessoire ou service comptoir). Il faut savoir encaisser. Et pour finaliser la vente, il faut être capable d’activer et mettre en marche les produits achetéspar le client.

Les difficultés rencontrées lors de mes missions ont été tout d’abord la connaissance des prodults, pour surmonter cette difficulté l’entreprise m’a mit à disposition des fiches de connaissance, car il s’agit de produits très techniques, mais une autre difficulté qui est très courante dans ce métier est le efus des clients face à un prix trop élevé ou une offre qui ne correspond pas correctement à ses attentes. J’ai donc appris a récolter les informations de cette objection afin de trouver une solution pour le bien être du client.

Je suis aujourd’hui complètement autonome lors de la prise en charge d’un client, je suis capable de suivre un parcours de vente du début, c’est-à-dire [‘acceuil du client, jusqu’à a fin du parcours, je suis capable de lui proposer les produits et les offres correspondant à besoins, et mettre en place une ambiance agréable entre le client et moi même afin de lui faire passer un oment agréable lors de son achat. 2 ème tache principale afin de lui faire passer un moment agréable lors de son achat. ème tache principale • Le deuxième objectif que l’on ma fixé était d’être capable de gérer la logistique correctement. Les différentes étapes pour la réalisation de ma mission sont: Gérer la réception des colis. Être capable de réceptionner et de rentrer dans les stocks de la boutique les produits réceptionnés. Mettre en place un plan de rangement cohérent et pratique dans la surface de stockage, pour un bon fonctionnement et roulement de la boutique. ?tre capable de mettre les produits réceptionnés en surface de vente dans un espace visible pour le client , et au prix correspondant.

Pour finir être capable de gérer le stocks du magasin c’est-à-dire être capable de réaliser l’inventaire nécessaire pour contrôler tous les stocks. Les difficultés rencontrées ont été la manipulation des appareils utilisés pour les inventaires, mais une explication a suffit. Je suis donc formée pour une gestion de stocks Impeccable. 3 ème tache principale • Le troisième objectif que l’on ma fixé était d’être capable de gérer le service après-vente. Réceptionner les produits endommagés. Récolter les informations sur la défaillance du produit. Enregistrer informatiquement le dépôt du produit. réparer l’envoi du produit. Réceptionner le produit réparé. Vérifier que la défaillance a bien été réparée. Contacter le client pour le prévenir de la disponibilité de son produit et défaillance a bien été réparée. produit et être capable de lui remettre en fonctionnement. Les difficultés rencontrées ont été la manipulation du logiciel utilisé, mais avec une utilisation répétitive j’ai réussi a le surmonter. Je suis aujourd’hui capable de suivre un dossier de service après- vente du début a la fin toute seule et sans rencontrer aucun problème.

Fiche Métier Intituler Métier : Responsable de Magasin Description du Métier Véritable chef d’orchestre d’un point de vente, le directeur de magasin doit être un parfait mutispécialiste de nombreux domaines, à commencer par les deux prioritaires, le commercial et de management. II doit également connaître le droit social, être capable de piloter des travaux de construction et maîtriser parfaitement la gestion. Enfin, c’est sur lui que repose la stratégie ocale du magasin, tout en étant le garant du respect de la polltique de son enselgne.

Activités • Gestion et exploitation courante Réaliser les ouvertures et fermetures du point de vente. Veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité. Organiser et préparer les inventaires, contrôler le niveau des stocks. Organiser les réassorts en fonction des ventes et des livraisons. Management et encadrement des équipes Intégrer les collaborateurs, en les formant aux bases du métier. Relayer les plans d’action définis par le management supérieur (di PAGF métier.

Relayer les plans d’action définis par le management supérieur (direction régionale) au niveau des équipes de vente. Informer les équipes sur les résultats obtenus et fixer les objectifs à atteindre en termes de vente et de chiffre d’affaires. Sassurer de la qualité de la communication interne. Gestion administrative et reporting Effectuer la gestion administrative du magasin (passation des commandes, fournitures… ). Organiser les plannings et adapter le temps de travail en fonction des fluctuations journalières et saisonnières de l’activité.

Effectuer le contrôle des mouvements de caisse et les remises de recettes en banque. Suivre et analyser les résu tats et les indicateurs commerciaux (nombre de visites clients, taux de transformation » progression du chiffre d’affaires, etc. ) et assurer le reporting auprès de sa hiérarchie. Compétence • Des compétences techniques Maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, vente… )• Très bonne connaissance des produits et des tendances, nécessaire pour développer les argumentaires et répondre aux attentes des clients. Bonne connaissance de la politique commerciale et erchandising de l’entreprise.

Bonne Vlsion de la concurrence, sur la zone de chalandise, et des perspectives de développement de son activité. Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement d’équipe. Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques (approvisionnement administration des ventes, suivi des stocks) des outils informatiques spécifiques (approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks). Capacité d’analyse d’indicateurs commerciaux. Des qualités personnelles Qualités relationnelles, car les relations internes et externes sont ombreuses, y compris avec les clients.

Exemplarité et sens du service client (qualité de l’accueil, disponibilité, écoute, service et conseil) afin de permettre la satisfaction client Capacité à impulser une dynamique, à stimuler et ? responsabiliser les équipes, à déléguer certaines activités, notamment au cours d’opérations commerciales. Sens de la coordination et de la communication en interne, afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs du magasin et veiller ? une bonne entente au sein des équipes. Réactivité, afin d’intervenir rapidement lors de fluctuations e l’activité et optimiser l’organisation du magasin en vue d’améliorer son chiffre d’affaires.

Sens de l’initiative et capacité à proposer des améliorations et des mesures correctives. Mobilité géographique nécessaire pour pouvoir accéder éventuellement à des postes à plus haut niveau de responsabilité (directeur régional par exemple). Capacité d’adaptation pour gérer des magasins de différentes tailles, diversifier son expérience. Capacité à gérer une charge de travail relativement importante, grande disponibilité, en raison des horaires propres à l’activité commerciale (week-end… ).