Question de corpus « Le Savetier et le Financier », « Le Taureau Blanc », « Les Vraies Richesses »
Question de corpus « Le tier et le Financier Le Taureau Blanc s, « Les Vraies Richesses » Le corpus est composé de trois textes qui exposent les différentes théories sur le bonheur de chacun des auteurs. Nous allons d’abord nous intéresser aux genres littéraires des textes et à leurs caractéristiques pour ensuite analyser les idées sur le bonheur des auteurs et leur argumentation. Swip next page Le texte « Le tier e parue dans le livre VII n i. nteragissent dans u texte s’achève sur un fable de La Fontaine deux personnages tidienne,en effet ce ux deux derniers ers de la fable. Nous avons ici également une formation en alexandrins,caractéristique des fables de La Fontaine. Nous avons donc une histoire imaginaire qui utilise des personnages symboliques pour illustrer une morale simple. Le second texte « Le Taureau Blanc » est un extrait du conte philosophique écrit par Voltaire en 1 774. En effet dans ce récit un personnage se transforme en taureau.
Nous avons ici un récit fictif qui utilise des éléments du merveilleux pour faire passer un message. L’irréel est très présent dans cet extrait,il se caractérise par exemple par a venue d’un ange pour aider les trois prophètes. Ainsi,le conte philosophique a S’AI>e to Wew next page ayant le plus souvent un caractère éducatif,enseigne une leçon au lecteur. Voltaire illustre une morale à la fin,composée de différents éléments fantastiques. Enfin le dernier texte est l’extrait d’un essai « Les Vraies Richesses » écrit par Jean Giono en 1 936.
A l’inverse des deux premiers textes ,celui ci n’est pas construit ,l’auteur expose son idée, il parle également de son expérience,et expose des exemples symboliques. l exprime aussi son ressenti et parle de ses sentiments,il a une très grande liberté dans son écriture. Ce texte relève de l’argumentation directe,tout au contraire,les deux premiers textes relèvent eux de l’argumentation indirecte Dans ces trois textes,c’est toute la théorie sur le bonheur qui est étudiée et remise en cause,mais cette idée n’est pas analysée de la même manière dans tout les textes.
Dans « Le Taureau Blanc » le bonheur est basé sur les relations sociales ,Voltaire y prend l’exemple des trois prophètes qui se voient offrir un oratoire,une udience ou une amante et explique que même si c’est ce qu’ils ont toujours voulu ,ils ne seront pas pleinement satisfait et veulent faire d’autres rencontres,ils réalisent qu’ils ont un besoin de renouveau permanent.
L’auteur nous explique ici que l’Homme a toujours besoin de nouvelles rencontres ou de nouvelles expériences,pour qu’il puisse profiter pleinement des choses ou des gens qu’ils l’entourent en permanence 2 des gens qu’ils l’entourent en permanence. C’est un peu quitter sa zone de confort pour mieux la retrouver. Alors que Voltaire se ase sur les relations sociales,La Fontaine et Jean Giono basent le bonheur sur l’argent ,mals ils vont utiliser deux exemples très différents. _a Fontaine prend pour exemple un savetier qui a pour passion le chant,mais le jour ou un financier va lui proposer de l’argent ,le pauvre homme va perdre son don pour le chant et son sommeil. ll s’est donc laissé attirer par l’appât du gain et a perdu toute la joie de vivre qui l’animait autre fois,l’argent Ila rendu vain. Jean Giono,lui,prend l’exemple d’un étudiant qui a perdu les plus belles années de sa jeunesse a faire des études,et ui au final a été en quête d’argent pendant beaucoup trop de temps sans grand résultat. our argumenter sa théorie l’inverse de La Fontaine qui utilise des anaphoresJean Giono va mettre en opposition un étudiant ,certes très intelligent,mais aussi très malheureux ,qui a oublié de vivre,avec un homme peut être simple d’esprit mais surtout très heureux. Nous avons donc vu que malgré leurs différentes manières de le démontrer,les auteurs considèrent que l’opulence,la richesse ou la popularité n’est pas forcément synonyme de bonheur. 3