Question corpus méthode
Ainsi, Pobservation du paratexte et la première lecture des textes permettent de dégager des points de convergence et de divergence en fonction de quelques questions fondamentales : les textes appartiennent-ils à la même époque ? sont-ils rédigés par un même auteur ? sont-ils extraits de la même œuvre ? relèvent-ils d’un même genre littéraire ? relèvent-ils dune même forme de discours ? traitent-ils du même thème ? partagent-ils un registre commun ? ont-ils la même onalité ? B. Lire la question et l’analyser 1. Relire plusieurs fois la question Il faut cibler le but précis de la question en analysant son intitulé. agit-il de « relever » des différences ou des ressemblances ? de « repérer » les idées essentielles défendues par les auteurs ? de « commenter » leurs genres ou leurs registres ? de trouver certaines fi ures de rhétoriques et leurs effets sur le lecteur ? 2 OF s question portant sur le genre et le registre question portant sur les formes de discours 2. Relever au brouillon les mots clefs de la question, qui ne oivent jamais être perdus de vue On doit revenir systématiquement aux textes et commencer noter au brouillon des éléments de réponse, ou des citations qu illustreront la réponse. . Repérer les éléments importants une fois que vous avez compris la question, lisez une seconde fois le corpus en repérant les différents éléments/passages des textes qui vont vous permettre d’y répondre. Remarque : Le but n’est pas de relever tous les éléments susceptibles de répondre à la question posée à l’intérieur de chaque texte, mais d’en repérer quelques-uns (en général deux u trois par texte). Remarque : ces différentes étapes nécessitent une trentaine de minutes. Il. Organiser la réponse A.
Structurer la réponse au brouillon 1. Construire un rapide plan détaillé de la réponse On s’appuie, pour ce faire, sur le brouillon préalable (prise de notes, mots clés, citations… ). Les éléments de réponse doivent être aisément lisibles. 2. Associer un ou deux exe 3 DE s ue argument formulé. citations de plusieurs lignes sont à proscrire ! ) d’une explication/interprétation en lien avec Vidée que vous cherchez à développer. B. Rédiger la réponse définitive 1. Organiser la réponse.
Votre réponse à la question doit être structurée et contenir : une courte introduction qui présente le corpus (auteur, textes, dates) en insistant sur les éléments qui contribuent à sa cohérence, et en reprenant les termes de la question qui vous est posée un développement structuré (présentant des formules appropriées, à l’intérieur de chaque paragraphe, qui témoignent d’un effort de comparaison (« comme dans le texte 1 «à la différence du texte 1 » J une courte conclusion qui répond en une ou deux phrases la question posée, résumant ainsi le développement Pour structurer votre développement, plusieurs types d’organisations sont possibles . n plan comparatif : vous mettez en valeur les points communs et les différences dans des paragraphes séparés un plan analytique ou thématique : vous distinguez différentes idées dans la notion à analyser et consacrez un paragraphe à l’analyse de chacune des idées. 4 OF S devoir. Remarque : Le plan linéaire, qui consiste à étudier un texte après l’autre dans des paragraphes successifs est à éviter ; ne l’utilisez amais, Remarque : Il arrive assez rarement qu’on vous pose deux questions sur le corpus. Vous répondrez alors aux deux questions dans une seule et même réponse organisée. 2. Rédiger la réponse à Paide du brouillon, en utilisant un niveau de langue soutenu. On élimine les abréviations et les flèches de renvoi, tout ce qui rappelle le brouillon.
Tout est Intégralement rédigé avec des phrases complètes ; la moindre citation s’intègre à la rédaction, se présente entre guillemets, pouvant aller de quelques mots à une phrase. Si la question concerne aussi le document iconographique, on doit le commenter pour montrer sa complémentarité avec les textes du corpus. Une bonne réponse n’est pas obligatoirement très longue : elle doit surtout être claire, bien argumentée et nourrie de citations. C. Se relire et se corriger 1. La rédaction terminée, il est impératif de se relire e but est de corriger les fautes de syntaxe et d’orthographe, de vérifier la bonne numérotation des questions…