Question 20 GRH
ECONOMIE – QUESTION NO 20 Quels sont les défis de la gestion des ressources humaines dans les banques aujourd’hui ? INTRODUCTION Dans un contexte économique changeant et avec une mixité de la population active, les ressources humaines doivent s’adapter constamment pour répondre à des évolutions réglementaires, démographiques et aussi face aux attentes clients.
La gestion des ressources humaines (GRH) devient stratégique et les activités dans les banques sont particulièrement exposées. C’est pourquoi il est important de ce sensibilisé aux défis Annonce du plan a GRH et d’être p g I. Les domaines d’intervention de la CRH Il. Les grands défis de la GRH Développement .
Les domaines d’intervention de la GRH La gestion des effectifs : qu’elle soit qualitative ou quantitative Décision organisationnelle Le recrutement : définition des profils de postes L’accueil des nouveaux embauchés dentification des potentiels La gestion de la durée et des horaires du temps de travail Congés, départs en retraite La supervision des conditions physiques, matérielles et sanitaires des relations sociales L’animation des relations interpersonnelles Renforcer la compétitivité des banques aintenir la rentabilité de l’activité à travers une maîtrise des coûts et la maîtrise des charges de main d’œuvre afin de faire face à la concurrence accrue du marché renforcement des compétences du personnel Accroitre l’employabilité, transformation fréquente de la nature et du contenu des métiers dispositif d’accompagnement des équipes et des managers la gestion des carrières et des compétences s’adapter face à l’évolution de la clientèle qui demande plus d’expertise métier Gérer les secondes parties de carrière la gestion des séniors avec l’allongement de la durée de cotisation ui s’oppose au besoin de rééquilibrage de la pyramide des âges dans les banques. Gérer les nouveaux entrants 40 % des actifs en France fait partie de la génération Y CONCLUSION La gestion des ressources humaines repose sur une bonne compréhension du fonctionnement humain ; être attentif ? l’engagement des collaborateurs est primordial. Il apparaît incontournable pour les banques d’être réactives face aux évolutions et de coordonner les moyens humains et ses besoins. La Direction Générale doit aussi assumer pleinement les diverses fonctions inhérentes de la GRH. 2