qu’en pensez vous?
« On sait bien que les comédies* ne sont faites que pour être jouées » comme le dit Molière dans l’avis au lecteur de l’Amour médecin en 1665. Les comédies, sont certes faites pour être jouées mais également pour être lues, puisque certaines sont mises en scène et d’autres, sont publiées. Dès lors, pour que le spectateur soit intéresser faut-il nécessairement mettre en scène des personnages et des actions hors du commun?
Dans une première partie, nous verrons qu’il faut hors du commun pour intéresser le lecteur, puis dans une seconde partie, nous verrons qu’il ne faut pas nécessairement ettre des personna intéresser le lecteur. Il est important de actions hors du com u commun pour OF4 p g sonnages et des érêt du lecteur afin que ce dernier soit inspirer par l’histoire. Le décor est également important puisqu’il permet au spectateur de se plonger dans la pièce. En général, les actions et personnages hors du commun sont dans des tragédies puisqu’elle met en des rois et des mythes par exemple.
Pour intéresser le lecteur, il est important Sv. ‘ipe to important de mettre en scène des personnages hors du commun, afin que le lecteur soit intéresser par l’histoire, et que on imagination se mette en route, puisqu’il peut s’imaginer les scènes. Des personnages ayant des « super-pouvoirs », ou bien un destin tragique dût à une malédiction par exemple comme Phèdre, qui a sa famille maudite par Aphrodite ou bien même Bérénice, qui est amoureuse de Titus mais qui ne peut se marier avec puisque Rome n’accepte pas qu’ils se marient, puisque c’est une étrangère.
Les actions hors du commun, suscitent beau coup d’attention pour le lecteur, puisque ce dernier est fasciné par ces actions souvent, impossibles dans la vraie vie. Ces actions vont plonger le lecteur dans le récit. Les personnage doivent faire des actions que, normalement personne ne ferait, comme par exemple, Cyrano du Bergerac, qui est amoureux de Roxane va lui avouer ses sentiments par Christian l’homme quelle aime en lui prêtant sa plume et sa voix, ou bien même Ludivine, qui préfère mourir ? la place de son amie Sarah.
La mise en scène est aussi un élément important puisque, grâce à elle, elle permet de mettre le spectateur en condition, et de lui faire vivre en quelque sorte, la pièce qu’il est entrain de regarder. Le décor est important, puisque 2 quelque sorte, la pièce qu’il est entrain de regarder. Le décor est important, puisque le spectateur plonge en quelque sorte dans l’histoire, dans un autre monde. Comme par exemple, la mise en scène de Ruy-BIas qui met beaucoup en scène le jeu d’acteur, le décor, l’intonation..
Il n’est pas nécessaire de mettre en scène des personnages et des actions hors du commun pour que le lecteur soit intéresser puisque le fait de pouvoir se reconnaître dans l’un des personnages suffit pour susciter l’intérêt du lecteur ou du spectateur en général, cela se trouve dans les comédies puisqu’elles mettent en scène le peuple, la bourgeoisie, le ariage, les tromperies conjugales par exemple.
Il n’est pas nécessaire de mettre en scène des personnages hors du commun, puisque le fait qu’un personnage soit commun, simple et classique va nous permettre de nous mettre dans la peau du personnage, de ressentir les mêmes émotions ou les mêmes sentiments que lui. Cela, nous permet également, de montrer l’humanité des hommes envers les autres, et de retrouver foi en l’humanité. Comme par exemple dans le texte 3, Ludivine et Sarah sont des personnages dans lesquels on peut se reconnaître puisque ça se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. ur intéresser le lecteur ou le specta 3 passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour intéresser le lecteur ou le spectateur, on peut aussi mettre en scène des scènes avec des actions communes. Cela va pouvoir permettre au spectateur, de s’identifier à un personnage, puisque ses actes sont des actions que le spectateur peut faire, et donc, il va certainement, se reconnaître à travers la vie du personnage, mais également peut-être voir des actes que lui même fait. Ce genre de personnage peut-être identifié au peuple par exemples, ce qui rend la pièce beaucoup moins tragique. par exemple,
Pour intéresser le spectateur, le décor n’est pas forcément important, si le jeu des acteurs, les différents sentiments et émotions, et l’intonation sont bons, alors le décor apportera peu. Comme par exemple dans la pièce, Art de Yasmina Reza le décor est simple, et neutre. Mais cela n’empêche pas les spectateurs de se plonger dans la pièce, de rire et de « vivre » la pièce. Pour conclure, il n’est pas nécessaire de mettre en scène des personnages et des actions hors du commun pour intéresser le lecteur ou le spectateur, mais cette mise en scène suscite neanmoins l’intérêt pour ces derniers, la curiosité également. 4