Quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie ont été responsables de la mauvaise performance de Sears ?

essay B

Étudier – Le site des dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC 1- Quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie ont été responsables de la mauvaise performance de Sears ? or2A Au commencement Sni* to pionnierdes vendeur n dé Sears a été détroné Wal-Mart et Kmart. C ears a été le . Mais avec le temps édiats comme mul de différents facteurs de gestion,organisationnels et technologiques.

Quant aux facteurs de gestion nous constatons que Sears a consacré plus de de son chiffre d’affaires à régler les paies, l’entretien et la publicité alorsque ses concurrents n’y mettaient u’une faible proportion de 1 et 21%, respectivement pour Wal-Mart et Kmart. Ainsi, Sears n’a donc pas pu les suivre dans leur politique de bas prix, ce qui lui acoûté cher. D’un autre côté, les gestionnaires et commis de Sears passaient plus de temps ? la présentation de rapports qu’à la vente, alors que cette dernière devrait être leur principale mission.

Deplus, le management qui a été mis en place pour gérer le réseau de distribution avait connu un grand problème de commandement. Nous avons constaté qu’il y avait un chevauchement de rôles entre plusieursautorités émontre que le principal facteur est la diversification de ses activités visant à satisfaire le plus grand nombre de clients d’un coup et de toucher, par la même occasion, uneclientèle de classe moyenne. Mais la lenteur du réaménagement des magasins, la réduction des coûts et le maintien du rythme des tendances lui a fait perdre sa place de leader. ar ailleurs, sa nouvelleméthode de la campagne agressive a attiré de nouveaux détenteurs de carte de crédit, ce qui a donné un grand nombre de clients à risque élevé, engendrant par la même occasion des défauts de… [? continuer] Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 03). Etude de cas de sears. Etudier. com. Récupérée 03, 2012, à partir de http://vvVM’. etudier. com/dissertations/Etude-De -casoe. sears/356181 . html M LA MCA 7 Partager Accédez à ce doc ! Analyse stratégique de l’entreprise Sears – les causes de la mauvalse performance de l’entreprlse .

Quels facteurs liés à la gestion et à la technologie ont été responsables de la mauvaise performance de Sears ? 2. Dans quelle mesure les systèmes d’information ont-ils donné un avantage concurrentiel à Sears? Sears a été une entreprise pionnière en matière de stratégie de domination par les coûts. Or, en matière de gestion, son erreur principale a été de diversifier ses activités dans des marchés connexes et d’adopter une stratégie de concentration verticale en offrant des services de placement, des services financiers et immobiliers entre autres.

Ceci a concouru à éloigner Sears de son activité principale de vente au détail et a re 3 Ceci a concouru à éloigner Sears de son activité principale de vente au détail et a rendu la stratégie de l’entreprise plutôt floue. Etant dans l’incapacité d’exercer des stratégies de prix agressives comme Wal-Mart ou K-mart, Sears aurait dû se concentrer sur les archés pour lesquels elle disposait d’avantages concurrentiels en se recentrant sur la vente au détail et en adoptant une stratégie de différenciation grâce un service à la clientèle hors pair.

La structure organisationnelle très verticale de Sears a été paralysante pour son évolution. En effet, alors que certains services tels que les ventes et l’administration auraient dû être mieux séparés pour optimiser le travail des gestionnaires et des employés ; d’autres, trop cloisonnés, comme le service à la clientèle, le service de remboursement, le service des retours et e service du crédit, auraient dû fusionner, afin d’améliorer leur efficacité et leur productivité, gagner de l’espace à consacrer aux ventes et réduire les coûts de gestion.

Tout ceci ajouté à l’utilisation d’une méthodologie de gestion de l’actif client a permis à Sears de se concentrer sur la motivation et la satisfaction de ses collaborateurs qui se sont répercutées sur la satisfaction de ses clients et ses performances financières. Ainsi, Sears est passé de 3,4 milliards de pertes en 1992 et suppressions d’emplois à plus de 2,4 milliards de profits en 1999. Références C. FORNEI_L g.

LEQUILLER, Fidéliser ne veut pas toujours dire satisfaire, Marketing Magazine N038 – 01/03/1999. La mise en place du systèm satisfaire, Marketing Magazine N038 – 01103/1999. La mise en place du système SPRS ainsi que l’accès facilité aux employés et aux fournisseurs ont été déterminants pour la survie de Sears en améliorant l’ensemble de la chaine de valeur de l’organisation lui permettant de se recentrer sur les secteurs porteurs : la vente au détail et le service de carte de crédit.

La consolidation des bases de données et l’intégration des systèmes d’information ont permis aux gestionnaires d’accéder à des nformations exactes, en temps réel permettant de définir une véritable vision ainsi que des objectifs et une stratégie d’affaires claires. Sears peut-elle se reinventer 1 -Quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie ont été responsable de la mauvaise performance de 2-Dans quelle mesure les systèmes d’information ont-ils donne un avantage concurrentiel a Sears ? sears a été le pionnier des vendeurs en détails au États-Unis .

Mais a force du temps elle a perdu cette place pour ses concurrents directs comme Wal-Mart et Kmart. Cet échec est le cumul de différents facteurs de gestion, rganisationnels et technologiques. Si on commence par l’onglet de gestion ,on Remarque que sears a consacré plus de 30% de son chiffre d’affaire a régler les paies ,l’entretien et la publicité alors que ses concurrents ne mettaient que 15% et 21% pour Wal-Mart et Kmart respectivement ,par conséquent sears n’a pas pu les suivre dans leurs politique de bas prix ce qui lui a couté cher . un autre coté les gestionnaires 3 suivre dans leurs politique de bas prix ce qui lui a couté cher -d un autre coté les gestionnaires et commis de sears passaient plus de temps a la présentation de rapports qu’ a la vente ,alors ue la vente est sa prlncpale mission , par ailleurs le réseau de distribution été mal géré car il était dirige par plusieurs autorités au même temps ce qui est le résultat d’un temps de transit tres long entre les fournisseurs et ses magasins . … l Tout cela se regroupe pour donner a Sears un avantage concurrentiel et a lui permettre d’économiser gros dans ses dépenses et satisfaire plus ses clients internes et externes. CAS SEARS : Sears peut elle se reinventer ? assant au facteurs organisationnels de ce recul , si on fait une petite analyse on déduit que le principal facteur est son hangement de domaine en visant d’autre marche pour essayer de satisfaire le plus grand nombre de client et toucher une clientèle de classe moyenne ,mais la lenteur du réaménagement des magasins, d’essayer de réduire les couts et de maintenir le rythme des tendances lui a fait perdre sa place de leader , puis sa nouvelle méthode de la compagne agressive a attirer de nouveaux détenteurs de carte de crédit a donné un grand nombre de clients a risque élevé ce qul a engendrer des défauts de paiement . a méthode utilisée de la part de Sears pour récupérer son argent était mal gérée se qui lui a couté 475 M. Dans le coté technologique Sears avait six bases de données différentes sur ses clients, ce qui ne facilitait pas la tâche a la segmentation et le choix de la cible exacte, d’une au PAGF s 3 clients, ce qui ne faciltait pas la tâche a la segmentation et le choix de la cible exacte, d’une autre part les acheteurs de Sears ne possédaient pas l’information précise sur les achats des consommateurs cause de l’utilisation de 18 systèmes distincts.

L’entreprise de service a domicile de Sears avait les mêmes problèmes car pour prendre un rendez vous les clients appelaient un des 650 centre de répartition puis les agents faisaient ne recherche d’information sur papier pour la prise de ce rendez- vous, en plus de tout ce manque de développement de technologie d’information chez seras ses ordinateurs n’étaient pas assez performants. Ces documents peuvent vous intéresser Etude de la stratégie marketing de evis Marketing & marques Marketing de la distribution I Étude de cas 21/07/2011 I fr . oc 22 pages «l – Étude de marché en élaborant un diagnostic interne et externe. Il – la campagne de communication. » «Dans les années 80, la société connaît une croissance importante. Ouverture des premiers magasins « Original Levi’s Stores » en Europe (Espagne). En huit ans, 527 magasins sont ouverts à travers l’Europe du Nord et de l’Est. En 1994, les « Levi’s dockers » sont lancés en Europe. Cette marque… + sur Étude de la stratégie marketing de Levis Consulter Plus vendu(s) en stratégie Analyse stratégique d’une entreprise spécialisée dans la mode infantile : Souris-Mini Stratégie Étude de cas Entreprises & gestion 11/03/2013 | fr I . doc | 16 pages «I. La stratégie passée. A. Présentation de I «I. La stratégie passée. A. Présentation de l’entreprise. B. Les étapes de stratégie passée de Souris mini. Il. La situation actuelle. A. Le diagnostic externe. B. Le diagnostic interne. Ill. Règles du jeu et règles de réussite.

A. Les capacités seuils. B. Les capacités distinctives. C. Evolution… » «L’analyse stratégique de l’entreprise permet d’avoir une vision de l’entreprise et de son environnement à un moment donné, ce qui permet d’essayer de comprendre l’évolution de ces deux variables et donc d’anticiper les stratégies à mettre en place actuellement ou dans un avenir proche pour rester… » + sur Analyse stratégique d’une entreprise… Analyse d’une entreprise de jouets de construction pour enfants e casLego 30/05/2013 | fr I -doc | 11 pages «I.

Faire l’analyse de l’intensité concurrentielle (5+1 forces de Porter) du marché du jouet en 2012. Il. Faire le diagnostic « ressources et compétences » de Lego. III. Faire une ou plusieurs cartes des groupes stratégiques des entreprises du secteur et commentez les. IV. Quelles sont les… » « Le marché mondial du jouet représente à peu près 40 milliards d’euros sur l’année 2011. Produit en majorité en Asie, les jouets sont conçus pour la plupart aux États-Unis pour les enfants occidentaux.

De par ce fait, les jouets peuvent être considérés omme des produits internationaux répondant au… » Testimonials « Je suis professeur d’histoire dans un lycée et j’avoue que, con 7 3 « Je suis professeur d’histoire dans un lycée et j’avoue que, contrairement aux idées reçues, un site comme Dissert-Online est fort intéressant pour le corps enseignant. En effet, grâce à la spécificité de Dissert-online qui est d’offrir un téléchargement illimité de documents, je prépare mes cours et trouve de nombreux exemples pour illustrer des sujets auprès de mes élèves! – Jean-François I St-Germain-en-Laye Sears est une entreprise qui existe depuis 1893. Comme eaucoup d’autres entreprises issues de l’ère industrielle, Sears a mal vieilli et a été incapable de maîtriser son expansion afin de maximiser sa rentabilité. Nous examinerons les facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie qui ont été responsables de la mauvaise performance de Sears, et dans quelle mesure les systèmes d’information lui ont donné un avantage concurrentiel, mais tout d’abord faisons un bref survol de son historique.

Survol historique À ses débuts, la clé du succès des stratégies d’affaires de Sears est toute simple : l’achat de marchandise en grande quantité ui permet de faire une plus grande marge de profit lors de la revente cette marchandise à des particuliers. Cette stratégie est d’autant plus efficace que Sears lance aussi un catalogue afin de promouvoir ses produits et met en place un centre de distribution qui couvre toutes les petites villes des États-Unis.

Ainsi, les fermiers et travailleurs industriels de l’époque ont accès à des marchandises qu’ils ne peuvent pas trouver dans leurs magasins généraux ou qui coûtent beaucoup trop cher. 8 3 qu’ils ne peuvent pas trouver dans leurs magasins généraux ou qui coûtent beaucoup trop cher. Sears vend de tout pour tous les oûts. Ses catalogues font rêver l’Amérique et son nouvel ordre marchand. Son pouvoir d’achat lui permet d’acheter toute sorte de marchandises en grande quantité et de les revendre à profit au grand public.

Rapidement, plusieurs centres de ventes au détail sont construits pour vendre directement les produits des catalogues. Sears ne cesse de prendre de l’expansion. Pourtant vers 1980, l’organisation perd son statut de leader des magasins de détail aux États-Unis. Les problèmes de gestion Les produits qui sont vendus aux consommateurs sont les produits que Sears peut trouver au rabais. Le processus d’achat es marchandises de Sears n’est pas systématique. Il dépend d’opportunités externes difficilement contrôlables. Une telle logique d’affaires rend difficile de planifier le processus d’achat des marchandises.

Lorsqu’il est difficile de planifier les achats de marchandises, il est encore plus difficile de planifier les ressources requises pour les distribuer ou les vendre. Plus l’entreprise prend de l’expansion, plus il est difficile d’y organiser le travail. À l’interne, Sears doit consacrer près de de son chiffre d’affaires annuel au palement de ses frais généraux (salaire, entretien, publicité, etc. ). La complexité de sa structure organisationnelle trop verticale ne lui permet plus d’offrir des articles aux prix le plus bas sur le marché.

Les modes de gestion de Sears ne sont pas intégrés; la structure organisationnelle de l’entreprise est PAGF 3 modes de gestion de Sears ne sont pas intégrés; la structure organisationnelle de rentreprise est beaucoup trop cloisonnée. En fait, l’entreprise est victime d’un système bureaucratique paralysant. À l’interne, les gestionnaires passent beaucoup trop de temps dans Vadministration de leurs systèmes, et dans l’analyse et la création de toutes sortes de rapports, alors qu’ils evraient plutôt se concentrer sur les ventes en tant que telles. ? l’externe, les réseaux d’approvisionnement et de distribution sont dirigés par trop de ressources différentes. Le manque de coordination rallonge le temps de transit entre les fournisseurs, l’organisation et ses clients, ce qui diminue l’efficacité de l’organisation. Offrir de tout pour tous les goûts, peut fonctionner un certain temps dans un monde où le nouveau pouvoir d’achat de la classe ouvrière est en ébullition, mais cet effet de levier disparaît quand les besoins des consommateurs se précisent. C’est d’autant plus problématique que Sears a une mauvaise compréhension des performances de son organisation.

D’une part, Sears peut difficilement calculer les retombées globales d’une campagne publicitaire sur ses ventes. D’autre part, Sears n’est pas en mesure d’analyser facilement les tendances d’achat de ses consommateurs, dans chacune de ses succursales. Une telle situation rend difficile le contrôle des opérations de Les problèmes organisationnels Le principal problème de Sears est son manque de vision. Son idée de départ d’utiliser des catalogues pour rejoindre l’ensemble de la population rurale des États-Uni