BTS-CGO_Analyses-de-gestion-et-organisation-du-systeme-d-information_2013

essay A

Présentation de l’entreprise 2 DOSSIER 1 : Organisation du système d’information (40 points) — — p 3 à 4 DOSSIER 2 : Analyses de gestion (40 e sujet comporte les annexes suivantes . Annexe I . • Extrait du schéma conceptuel des données de la SARL ELIZALDIA . Message d’erreur lors de la saisie des quantités Annexe 2 réelles _ Annexe 3 : Extrait du schéma relationnel de la base de BTS-CGO_AnaIyses-de-gestion- et-organisation-du-systeme-d- information 2013 Premium By bellot29S6 OS, 2015 | 17 pages Session 2013 BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Comptabilité et Gestion des Organisations ?preuve ES : Analyses de gestion et organisation du système d’information Durée de l’épreuve : 4 heures données …………………. p 8 Coefficient : 4 Le sujet se présente page de garde 7 p g ossiers 2012 . … p 12 : Ventes réalisées par les chauffeurs-vendeurs de 2010 Annexe 10 à 2012. . p 13 : Situation du marché de Saint Jean Pied de Port Annexe 1 1 … p 14 Annexe 12 : Données relatives à rinvestissement et à son écarts ………………………………………………… p 17 financement …. p 14 Annexe 13 : Données financières nécessaires au calcul de la rentabilité ANNEXES À RENDRE AVEC LA COPIE Annexe A : Extension du schéma de données . … p 15 Annexe B : Algorithme des éléments de rémunération des chauffeurs … 16 Annexe C : Tableau de détermination des Annexe D : Calcul des flux nets de trésorerie avec financement par crédit-bail . AVERTISSEMENTS : -p 17 Chaque dossier sera traité sur des copies séparées, les annexes ? rendre seront jointes au dossier concerné. Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes, vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement dans votre ople. Les annexes à rendre sont fournies en un seul exemplaire, il ne sera pas distribué d’annexes supplémentaires.

CGAGOS 1 sur 17 SUJET Il vous est demandé d’app particulier à la l’origine, l’entreprise était spécialisée dans l’élevage de veaux. Aujourd’hui, elle s’est diversifiée dans la production de spécialités culinaires basques. La SARL Ferme ÉLIZALDIA transforme la viande de veau en deux familles de produits : D les produits frais : les escalopes, les paupiettes, l’axoa (spécialité locale) û les produits en conserves : l’axoa en conserve, la tête de veau, le fromage de tête

Elle écoule sa production en diversifiant ses canaux de distribution : – vente sur les marchés régionaux par la présence de chauffeurs- vendeurs en camions , – vente à des distributeurs (grandes surfaces, restaurateurs… ) ; – vente directe à la ferme. En 2012, son chiffre d’affaires est de 4 447 000 €. La ferme bénéficie d’une forte croissance des ventes sur les marchés régionaux. La stratégie de Madame CHARRITTON est de développer ce secteur en investissant dans de nouveaux camionsmagasins, renforçant ainsi sa mobilité et la possibilité de déployer sa force de vente rapidement.

Par ailleurs, madame CHARRIITON est soumise aux contraintes d’une réglementation plus forte et doit renforcer la traçabilité de ses produits en faisant évoluer son système d’information. Employé en qualité d’assistant de gestion, madame CHARRIITON vous confie les missions suivantes : Organisation du système d’information • – le contrôle de la traçabilité des produits fabriqués ; – l’étude de la traçabilité des produits vendus ; – le calcul de l’indemnité kilométrique de transport.

Analyses de gestion : l’analyse de certains écarts sur coût – l’analyse des ventes des 3 OF ndeurs ; D’INFORMATION La société ÉLIZALDIA a orienté son système d’information afin d’assurer la traçabilité de ses produits et de maîtriser les coûts de production. Aujourd’hui, elle s’interroge sur son évolution de manière a améliorer la prévision des ventes et la rémunération des chauffeurs. – Gestion de la qualité Depuis sa création, la SARL Ferme ÉLIZALDIA est fortement engagée dans une démarche qualité respectant le cahier des charges de la charte de la Viande Française (VF).

Cette démarche qualité est menée également avec la production des conserves qui nécessite une arfaite traçabilité des ingrédients utilisés dans la production. TRAVAIL A FAIRE À Paide de l’annexe 1, 1. Madame CHARRIITON affirme qu’il n’est pas possible d’enregistrer dans la base de données un bon de fabrication portant sur plusieurs produits. Le schéma montre-t-il le respect de cette règle ? Justifier la réponse. 2. La loi impose de mentionner la date limite de consommation sur l’emballage des produits fabriqués.

Cette date correspond à la date de fabrication ? laquelle on ajoute la durée de conservation. Le système permet-il de prendre en charge le respect de cette réglementation ? ustifier la réponse. Lors de la saisie des quantités réelles de composants utilisées dans la fabrication d’un lot « Axoa au piment d’Espelette 1 kg le responsable de la fabrication rencontre quelques difficultés. Il vous sollicite pour comprendre ue pose cette saisie. 4 OF entre le coût réel et le coût préétabli. Elle met également à jour les recettes des différents produits.

TRAVAIL À FAIRE À Paide des annexes 1, 3, 4 et 5, 1. pour calculer les coûts préétablis, on souhaite connaître le prix unitaire préétabli des composants de 1’« Axoa au piment d’Espelette 1 Kg Écrire la requête SQL permettant d’obtenir cette information. . Dans le cadre du suivi des coûts, Madame CHARRITTON souhaite connaître les quantités totales fabriquées du produit « Axoa au piment d’Espelette 1 Kg du mois de novembre 2012. Écrire la requête SQL permettant de retrouver les informations. 3 sur 17 3.

La quantité préétablie d’oignons (Code_Composant : 1 501G) est actuellement de 0,050 kg pour le produit « Axoa au piment d’Espelette 1 Kg » (Code_Produit : CONS481). Le responsable de la fabrication souhaite la porter à 0,060 kg. Écrire la requête SQL qui permet cette modification. 4 À la demande des clients, le produit en bocal « Axoa aux olailles 500 g » va être fabriqué. n le code : CONS489, le type du produit : Conserves û la durée de conservation : 180 jours. Écrire la requête SQL permettant d’ajouter ce produit à la base de données.

Ill – Amélioration de la prévision des ventes sur les marchés réglonaux La société commercialise ses roduits sur les marchés de la région par l’intermédiaire endeurs. Un chauffeur- complète un compte rendu d’activité (annexe 6). Madame CHARRITTON souhaite intégrer ces informations dans le schéma de données, elles permettront d’obtenir des statistiques pertinentes pour éviter oute nouvelle situation de rupture de stock à l’occasion des tournées des camions. À l’aide de l’annexe 6, 1.

Proposer le schéma de données qui permettra la saisie des informations figurant sur les compterendu en complétant l’annexe A (à rendre avec la copie). IV – Gestion de la rémunération des chauffeurs-vendeurs Madame CHARRITTON a récemment négocié un accord avec les chauffeurs-vendeurs des camions-magasins concernant l’indemnisation du temps de conduite et une prime sur objectif de chiffre d’affaires. Un accord a été trouvé pour le versement d’une partie variable en omplément du salaire fixe. Les éléments de cet accord figurent en annexe 7. Elle souhaite automatiser le calcul de la partie variable de la rémunération. ? Paide de l’annexe 7, 1. Calculer la rémunération totale de Bob ETCHEBARNE pour le mois de mars 2013. 2. Présenter l’algorithme permettant de calculer la prime dobjectif et l’indemnité kilométrique en complétant l’annexe B (à rendre avec la copie. ) 4 sur 17 DOSSIER 2 : ANALYSES DE 6 OF l,’ l’étude. — Écart sur charges Dans le secteur des marchés régionaux, l’ « Axoa au piment d’Espelette 1 kg » est l’un des produits emblématiques. Le suivi de l’évolution de son coût constitue donc un enjeu important pour la société face à la concurrence des producteurs espagnols.

Madame CHARRITTON note une augmentation du coût de production du kilogramme d’ « Axoa au piment d’Espelette 1 kg » au titre du mois de novembre. Pour en identifier les causes, elle vous demande d’étudier certains postes significatifs du coût de production : « Épaule de veau », « Macreuse de bœuf » et le centre « Cuisson À Paide des annexes 8 et 9, 1. Calculer sur pannexe C (à rendre avec la copie) le coût préétabli adapté à la production réelle our la macreuse de bœuf et le centre « Cuisson ». En déduire les écarts. 2. Décomposer l’écart sur l’épaule de veau en deux sous écarts et les qual’fier. . Décomposer l’écart sur centre « Cuisson » en trois sous écarts et les qualifier. Votre analyse des écarts a dégagé les résultats suivants Û Les écarts calculés sur la macreuse de bœuf ne sont pas significatifs LI Les écarts calculés sur l’épaule de veau et sur le centre cuisson sont eux significatifs Écarts sur le centre « Cuisson » . – Écart sur budget : Défavorable – Écart sur activité : Favorable – Écart sur rendement : Dé l,’ CHARRIITON utilise un modèle de prévision des ventes réalisées sur les marchés régionaux basé sur les relevés des chauffeurs des trois dernières années.

Il contribue à fixer aux chauffeurs certains objectifs de ventes en vue de l’attribution d’une prime et aussi à suivre la rentabilité de certains marchés. A) Pour suivre l’évolution des ventes mensuelles, Madame CHARRITTON retient le modèle suivant – calcul des moyennes mobiles mensuelles centrées, – calcul des coefficients saisonniers mensuels, – détermination de la tendance linéaire à partir des moyennes mobiles. 5 sur 17 À l’aide de l’annexe 10, . Caractériser, à l’appui des deux graphiques, révolution des ventes et interpréter la valeur des coefficients saisonniers obtenus. . Madame CHARRITTON a estimé le chiffre d’affaires prévisionnel de janvier 2013 à 81 263 €. Retrouver par le calcul ce montant B) Madame CHARRITTON a reçu plusieurs propositions de communes environnantes afin de participer à leur marché hebdomadaire. Le personnel et le parc de véhicules actuel ne permettent pas de donner une suite favorable à ces propositions, sauf à abandonner un marché existant. Participant à deux marchés hebdomadaires à Saint Jean Pied de ort, Madame CHARRITTON s’interroge sur l’opportunité du maintien de ces deux participations. as d’abandon du marché du mercredi, le CA annuel du marché du samedi augmenterait de par rapport à son niveau de 2012. 5. Calculer le résultat annuel prévisionnel qui serait réalisé sur les seuls marchés du samedi dans cette hypothèse. Conclure sur les interrogations de madame CHARRITTON. Ill – Choix du mode de financement d’un investissement Au regard de l’évolution des ventes, la SARL ÉLIZALDIA souhaite investir dans un nouveau camion-magasin. Madame CHARRITON s’interroge sur le mode de financement ? etenir et sur son influence sur la rentabilité financière de l’entreprise.

Le calcul de la valeur actuelle nette pour un financement par emprunt a été réalisé. On souhaite effectuer ce calcul pour le financement par crédit bail. À l’aide de l’annexe 12, 1. Identifier les impacts fiscaux d’un choix de financement par crédit bail sur les flux nets de trésorerie. 2. Calculer sur l’annexe D (à rendre avec votre copie) les flux nets de trésorerie dégagés chaque année par le financement par crédit bail. 3. En déduire la valeur actuelle nette du financement par crédit- Conseiller Madame CHARRITTON quant au mode de financement (crédit bail ou emprunt). ? l’aide de l’annexe 13, 5. Calculer le taux de rentabilité financière de l’entreprise 6. Sans calcul supplémentaire, identifier les causes qui justifient l’écart entre le taux de rentabilité économique et le taux de rentabilité financière. En déduire la pertinence du financemen Durée de conservation NECESSITER Quantité_préétablle Code_Composant Nom_Composant Prix Unitaire Préétabli Unité_composant SE TROUVER FABRIQUER (1,1) FOURNISSEUR OT ACHETÉ BON FABRICATION Numéro_BF Date Fabrication Quantité_Fabriquée 0 7