Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ?
Identifiez puis classez les différentes ressources utilisées par Bénéteau, en distinguant ressources matérielles et ressources immatérielles. 2 : Les forces et les faiblesses des compétences de l’organisation 8. Quels sont les domaines d’activités stratégiques du groupe Bénéteau ? . Identifiez les compétences (savoir-faire, expérience, expertise technologique) détenues par Bénéteau dans le cadre de son activité « bateaux 10. Ces compétences représentent-elles une force ou une faiblesse pour le groupe ? 11.
En quoi ces compétences ont-elles pu inciter Bénéteau à se développer sur d’autre(s) DAS ? 12. En quoi la ou les faiblesses peuvent-elles être préjudiciables au groupe ? 13. À partir de cet exemple, expliquez pourquoi le diagnostic des forces et des faiblesses des compétences de l’organisation est essentiel pour définir sa stratégie. 2. Le diagnostic externe et ses composantes Découvrir • 14. Quelle est la principale activité de rentreprise Starbucks Coffee? 15. Pourquoi Starbucks rencontre-t-elle plus de difficultés s’implanter en Europe qu’aux États-Unis ? 16.
Pourquoi la méconnaissance ou l’ignorance de ces facteurs externes pourrait-elle être préjudiciable à l’entreprise ? Réaliser un diagnostic externe consiste à analyser les caractéristiques du marché et des concurrents de l’organisation afin d’en évaluer les opportunités et les menaces pour elle. Cela implique également d’être attentif au macro-environnement de l’organisation pour identifier les facteurs politiques, conomiques, sociologiques, technologiques, écologiques et juridiques qui peuvent avoir un im act sur sa stratégie. 2 environnement sur l’organisation ?
Annexe 3 : Les menaces et les opportunités liées à la concurrence « Starbucks s’attend à une nouvelle année record » Starbucks a déjà un réseau de 9 500 cafés (aux Etats-Unis). En plus des 200 ouvertures, 1 700 rénovations de cafés sont également prévues aux État-LJnis. À l’international, plus de 500 nouvelles adresses doivent être inaugurées. www. lefigaro. fr, septembre 2011 Les menaces provenant des produits de substitution Selon les estimations, en 201 3, les dosettes et capsules devraient représenter plus de la moitié du marché (du café). terme, le taux de pénétration estimé des foyers français pour des machines à dosette est de 75 « Boissons chaudes, le marché se valorise Points de Vente, novembre 201 1 ; « le rayon café se réorganise de fond en comble », LSA hors-série, mal 2012 Les menaces venant des nouveaux entrants sur le marché du café McDonald’s vient de déposer son nom comme marque de café moulu et en grains. Le géant américain de la restauration rapide va se lancer dans la vente de paquets de café pour les articuliers.
McDonald’s est-il en train de marcher sur les plates bandes de Starbucks comme il l’avait fait en 2008 en créant un comptoir dédié au café ? « Choc des titans : Mc Donald’s pourra-t-il concurrencer Starbucks sur le marché du café ? wwv/. atlantico. fr, 9 octobre 2012 Starbucks veut concurrenc 3 sur le terrain des nature et les impacts possibles sur l’activité de Starbucks Coffee des actions menées par ses concurrents. 18. L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché peut-elle constituer une menace sérieuse pour l’entreprise ? Justifiez votre reponse. 19.
Quels sont les produits ou les services qui peuvent se ubstituer à l’offre de Starbucks Coffee ? 20. À partir de cet exemple, identifiez les différents facteurs qui peuvent faire évoluer la position concurrentielle d’une entreprise. Annexe 4 : Les menaces et les opportunités liées aux fournisseurs et aux clients La consommation mondiale de café devrait augmenter un peu plus poussée par la forte consommation des pays émergents. Preuve de cet engouement naissant pour le café, la Russie a rejoint Forganisatlon internationale du café (ICO), qui regroupe les principaux pays producteurs et consommateurs, en mars 2012. Consommation mondiale de café », w. w. planetoscope. com Les prix du café vont-ils augmenter dans les prochains mois ? Un champignon de couleur rouille qui décolore et dévore lentement les feuilles de caféiers touche, actuellement, 35 % des 958 000 hectares de plans arabica cultivés en Amérique centrale. Ce parasite aurait déjà entraîné une perte totale estimée à deux millions de sacs de 46 kg, soit un manque à gagner de 225 millions d’euros. « Menace sur le café : un champignon ravage la production d’Amérique centrale », www. eparisien. fr, 19 janvier 2013 Du côté des producteurs : une multitude de petites plantations Le café est cultivé sur 11 milliards d’hectares, sur 4 continents, dans environ soixante-quinze a s du continent américain (60 % du café mondial 4 d’hectares, sur 4 continents, dans environ soixante-quinze pays du continent américain (60 % du café mondial), d’Afrique (33 %) et d’Asie (22 %) et exporté par près de soixante pays. Seulement quatre multinationales de l’alimentation acquièrent plus de 70 % du café exporté (café brut). elle seule, la compagnie Nestlé achète 12 % de toute la production mondiale. Du côté des consommateurs : une foule disséminée Chaque jour, deux personnes sur trois consomment du café dans e monde (ce qui représente deux milliards cinq cents millions de tasses de café). « Le café en chiffres », www. boitearecettes. com 21. Pour Starbucks, de quelles menaces et de quelles opportunités ses clients et ses fournisseurs peuvent-ils être porteurs ? 22.
Appréciez l’intérêt et la capacité des clients et des fournisseurs de Starbucks Coffee à influencer la stratégie de l’entreprise. 23. Pourquoi peut-on dire qu’ils disposent d’un faible pouvoir d’influence sur sa stratégie ? B — Quel est l’impact du macro-environnement sur l’organisation ? Canalyse Pestel recense les risques et opportunités que ‘entreprise peut voir surgir dans son environnement au travers de quelques grandes forces structurantes : la politique, l’économie, le social, la technologie, l’environnement et la législation.
Plusieurs variantes existent, mais ce sont là les points importants www. merkapt. com S % et s’établit à 107,65, son plus haut niveau historique. Instauré par la loi de modernisation de l’économie du 4 novembre 2008, l’ILC fixe la limite de la hausse annuelle de loyer que les propriétaires-bailleurs de locaux à usage commercial sont autorisés à appliquer à chaque date anniversaire de bail. Il s’est substitué à l’ICC, dont les variations (plus faibles), servaient précédemment de référence à l’évolution des loyers commerciaux. F. A. lavieimmo. com, 2013 Y-a-t-il un café plus vert que les autres ? Pour l’environnement, le mode de préparation du café (filtre, dosette, italien) importe bien moins que la façon dont il a été cultivé. Suivant l’intensivité des méthodes culturales et de l’utilisation de machines (diesel pour les tracteurs), d’engrais et de pesticides, les données environnementales varient fortement. J. l. , sciencesetavenir. fr, 11 mai 201 1 Les nombreuses vertus du café sur la santé Quelque 1 50 études sont parues sur le sujet cette année seulement.