psychologie sociale
PSYCHOLOGIE SOCIALE TD : évaluation (50%) CM : partiel (50%) qui dure 2 heures (sur un texte + connaissances = commentaire de texte) cours sur EPREL. Frederique. montandon@u-pec. com IN RODUCTION : 1_Définition de la psychologie sociale • La P. se divise en deux manières de faire, la P. expérimentale vien « ext (z déduite des expéri l’expérimenté). L’objet de la p. S est à l’individu dans le g l’individu ayant une p Swape nextp g on ne peut pas s). La p.
S s’intéresse ela signifie que influencé par les groupes dans lesquels il se trouve. Ce sont ces influences qui vont intéresser la p. S. Comment le groupe va contribuer à forger une identité ? On étudie le sujet par rapport à l’objet. Comment autrui influence ma personnalité ? Notion du sujet-Alter-Objet. Cette influence sociale est à la fois de manière implicite (z on ne s’en rend pas compte) ou explicite (z on en a conscience). Elle vise à établir des lois au sujet du comportement des individus dans un groupe donné.
On s’intéresse donc aux comportements et aux conduites en fonction des interactions entre les membres du groupe. ly a aussi des forces sociales, càd que selon ma position, je n’aurais pas les mêmes influences influences. Il y a donc différents statuts des interactions. par définition, la P. S est donc une science des influences réciproques du milieu et des processus psychiques, par MOSCOVICI. L’individu peut donc influencer le milieu dans lequel il se trouve et Inversement. _ Aperçu historique : La P. S est née au 19ème siècle. A cette époque, il y a aussi l’apparition des phénomènes de foule, càd que les courbes démographiques se multiplient avec l’industrialisation…. Ce qui va donc conduire à des études sur la foule. Par ex : au 1 9ème, Gustave Lebon mais aussi Freud étudient la foule. La deuxième vague (1936-1945) a lieu aux USA avec Sherif et Lewin (sociologues), ils y ont fondés une université qui étudiait ces phénomènes.
Sherif a étudié de manière expérimentale omment se crée une culture commune, une manière de penser commune. Troisième vague (entre 46-60), Alport, Postmann, Festinger, Milgram. On parle d’un développement et de « l’Age d’or » de la s. 3_ Grandes notions de la psychologie sociale . Attitudes : comment on a l’intention d’agir et comment on agit dans un contexte donné. Représentations sociales : comment je perçois rautre et comment selon ma perception j’agis en fonction de l’autre. Communication : comment je communique avec autrui. 2