Psychologie des groupes
Les caractéristiques de la psychologie sociale Un domaine de recherche interdisciplinaire : à l’intersection de la psychologie et de la sociologie Une science : basée sur des recherches utilisant des méthodes scientifiques Une science explicative : ? Comprendre le comportement, l’expliquer, voire le prédire recherche fondamentale ? Agir sur le comportement pour résoudre certains rubéoles sociaux recherche appliquée Éléments de définitions Un groupe commence avec 3 personnes : un tiers dans une paire avec les phénomènes consécutifs de coalition, de rejet, de majorité, de minorité.
Les phénomènes de groupe ne se manifestent véritablement qua partir de 4 membres. Empiriquement, on considère que les caractéristiques applicables aux groupes ne s’appliquent plus dès lors qu’ils sont composés de plus d’une trentaine de participants. 6 Le pluriel ne vaut rien à l’homme, et sitôt qu’on est plus de quatre, on est une bande de coins. » égorges brassées
Caractéristiques d’un groupe la taille le degré de structuration la nature du groupement Nombre d’individus + Groupe primaire Bande Groupe secondaire Foule Groupement La Foule : des individus se trouvent réunis en grand nombre au même endroit, sans avoir cherché explicitement à se réunir. Chacun vise à satisfaire, en même temps, une même motivation individuelle.
La situation de foule développe un état psychologique propre : a) Passivité des gens réunis envers tout ce qui n’est pas la satisfaction immédiate de leur satisfaction individuelle b) Absence ou faible niveau des contacts sociaux et des allaitons interurbaines c) Contagion des émotions et propagation rapide à l’ensemble d) Stimulation latente produite par la présence massive des autres une union morale des membres du groupe en dehors des réunions et des actions en commun. Les relations affectives peuvent devenir intenses (sympathies, antipathies… Le groupe se dote de normes, de signaux, voire de rites propres. 10 Le Groupe secondaire : un groupe à forte structuration et constitué d’un grand nombre d’individus. (= organisation) Le groupe secondaire produit une structure de fonctionnement qui détermine les rôles, les services de aucun. Les membres de ce groupe sont liés par des relations fonctionnelles: chacun a un rôle complémentaire pour l’autre. En droit administratif, c’est une association si les buts sont non lucratifs, une société dans le cas contraire.
En résumé: L’utilisation du concept de groupe vaut pour désigner un psychologie des foules » est sans doute l’?ouvre qui a le plus influencé la psychologie sociale contemporaine. Tout individu incorporé à un groupe subirait des modifications psychiques en tout point analogues à celles que subit un sujet dans ‘hypnose. 12 signons FRAUDE (1856-1939) Les liens affectifs dans les groupes La notion de lipide , pour expliquer ce qui rattache les individus les uns aux autres : c’est l’impulsion de l’amour comme force de cohésion (l’amour pour soi, ses enfants… . Les liens entre les individus d’un groupe s’établissent sous l’impulsion de l’amour qui en constitue la principale force de cohésion. Fraude prend pour exemple deux foules institutionnelles, l’Église et l’Armée, et explique que chaque membre est rattaché au chef et à tous les membres du groupe par des liens libidineux. Chacun souhaite ainsi être aimé et reconnu du meneur, et les liens sont toujours noces, notamment par l’absence de réciprocité, ou par le soupçon que le meneur favorise certains membres au détriment d’autres.
Chacun tend à transférer sur le groupe ce qu’il a vécu dans le groupe primaire, c’est à dire sa famille « Psychologie des masses et analyse du moi » est proposée, ses sentiments d’attraction, de répulsion ou d’indifférence à ‘égard des autres membres du groupe, en fonction d’un critère déterminé. Ce critère spécifie le contexte des choix et des rejets : travail à faire en commun, cohabitation, loisirs… Le résultat peut être présenté sous orme de graphique appelé sociodrame.
Le test socio-économique permet de mettre en évidence : ? les leaders (les membres du groupe choisis par une majorité de membres) ? les isolés (les membres qui ne recueillent que de l’indifférence) ? les parias (membres systématiquement rejetés) 13 loto MAYA (1880-1949) Les facteurs de la productivité d’un groupe Le fondateur incontestable de la psychosociologie industrielle. Il réalisa une expérience inaugurale sur l’introduction des pauses dans le travail dans une entreprise (philatélie – 1923).
Cette recherche fut à ‘origine d’observations importantes Ur le fonctionnement des petits groupes. L’heure est au tayloriser, et dans le cadre de l’entreprise setters électrice, il expérimente différentes hypothèses, en concertation avec les ouvrières concernées Il remarque que le rendement augmente lorsque différents facteurs sont réunis comme : LÉONIN (1890-1947) La dynamique des groupes Contrairement à Fraude, léonin soutient que c’est dans l’interaction des personnes présentes dans le face à face que se joue l’essentiel des influences sociales.
En référence à la théorie physique des systèmes, l’interaction de ces différentes forces est soumise à une loi élan laquelle tout système tend à assurer constamment son équilibre. Pour kart léonin, un tout est autre chose que la somme de ses éléments, et c’est la manière dont ces éléments s’agencent et se structurent entre eux, et non leurs caractéristiques intrinsèques, qui le caractérise…