Propos Du Pape
Pluralisme éthique, Trimestriel, Vol. l/n03, du Centre EuroCebadac, 2010. Requête d’un européen d’origine africaine EN MARGE DES PROPOS DU PAPE SUR L’USAGE DES PRESERVATIFS EN AFRIQUE: Notre temps a besoin de chrétiens responsables, à l’esprit éclairé et critique, afin de ne plus se tromper de débats, en ce moment de déconstruction de vérité et de la réalité car, tout chrétien est un cible et un exutoire à la fois, pour certains malins ! (EN ANNEXE, L’EXTRA BENOIT XVI QUI FAIT DEBAT POU par or 27 Sni* to View ‘INTERVIEW DU PAPE SON CONTEXTE) Muzigwa KASHEMA Justin-Gr. (*) Résumé
Qu’est-ce qui fait plus de dégâts aux peuples africains entre les modèles économiques qu’on leur impose, le soutien aux forces rebelles qui violent et tuent les personnes fragiles, Pimposition des prix aux matières premières et aux céréales de VAfrique (Ugeux, 2006 et Ziegler, 2008), l’achat des terres agricoles africaines pour nourrir les pays riches, le refus des industries pharmaceutiques de distribuer des rétrovirus à prix réduit, les migrations sélectives et des jeunes malheureux, des plus démunis, des plus fragiles qui fait leur joie ! D’ailleurs, ne dit-on pas qu’ il y aura oujours des vautours, autour des cadavres !
Les déclarations du Pape gênent certains et énervent d’autres. Un adage africain ne dit-il pas : « On ne jette des pierres que sur un arbre qui porte des fruits Peut-on s’imaginer un seul instant qu’il y ait un Pape qui se conformerait à tout ce que les technosciences et biotechnologie nous proposent? Ce pape là qui serait aussi à tout moment, en accord avec toutes les aberrations et/ou déviations sociétales de notre époque ? Souffrez que je vous dise que ce n’est pas ce Pape-là qu’il faut à notre époque, en quête du sens, plus qu’à toute utre moment de l’Histoire de l’humanité !
Cet Occident auquel lorient et le monde arabe réclament déjà de passer la main ne résistera à ces menaces et aux autres dérives des étrangers qu’en ayant recours à ses valeurs repères. Ce type d’homme occidental humaniste et responsable doit rester lié à son passé, assumer son présent et garantir son futur dans la dignité, eu égard aux valeurs héritées de sa culture dont une bonne partie de racines est enfouie dans C’est à quel prix et/ou en échange de quoi qu’on peut encore dire aux africains ce qu’ils( ne) devraient (pas) faire ? ttentif à d’autres ultures auxquelles il ne peut résister dans leurs incohérences ou dérapages éventuels qu’en ayant acquis d’abord la maîtrise de sa propre culture. Pour conjurer son sort, face aux dérives et crises (morales, économico- financières et environnementales), l’Occident a besoin de croire à la dignité de la différence et à l’éloge de la fragilité car, tout homme est un don pour lui.
L’écouter, c’est faire de la place pour lui. Le Pape est justement un des icônes en Occident qui relaie et garantit certaines de ces valeurs. Mots clés :pape Benoît XVI, Afrique, préservatif, exploitation, média manipulatrice Idée centrale: L’Afrique a besoin d’autres types de soutiens face ? une série d’attitudes occidentales qui tuent plus que les déclarations du pape Benoit XVI sur les préservatifs !
INTRODUCTION Je voudrais commencer ces réflexions par l’affirmation d’Einsten : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d’agir» Ay regarder de très près, c’est visiblement un coup monté de toutes pièces par ceux-l? même qui croient avoir acheté Dieu le Père, et avec lui, toutes les richesses de tous les p PAGF 3 OF . Ils sont devenus, millénaires… en la faveur des erversions de tout genre!!! 2 Pluralisme éthique, Trimestriel, Vol. I/n•3, du Centre EuroCebadac, 2010.
Valadier (2008) n’a-t-il pas droit de demander, comment penser la morale, vivre bien ou mieux dans le monde bouleversé, où dominent les violences de tous ordres, où s’impose trop souvent un relativisme des valeurs? Au-delà des menaces du terrorisme o ces, ne sommes-nous PAGF OF elle leur survivra, comme elle a survécu aux inquisiteurs de tout genre! Pour qu’on le laisse tranquille, il faudrait, peut-être, que le Pape prêche les idéologies qui encouragent les divorces, la bigamie ou qui ravivent la haine en tilisant comme fond commerce que différents Pluralisme éthique, Trimestriel, Vol. /na3, du Centre Eurocebadac, 2010. génocides passés et a venir: génocide juif, arménien, tutsi et hutu modérés, Incas, Papou, con olais commis par le roi Léopold II et les armées é PAGF s OF Pape ! Alors, on n’a rien compris si fon menace de quitter l’Eglise ou de ne plus fréquenter son église, du coin de rue ou du village, suite aux déclarations ou aux comportements anormaux et/ou scandaleux d’un Pape, d’un Evêque, d’un prêtre ou d’un diacre.
Ce serait un comportement faisant preuve d’un manque de aturité, résultant d’une foi grégaire et d’un manque d’esprit de discernement Chacun est responsable de sa foi. « La spiritualité chrétienne et/ou le Salut d’un homme n’est pas fonction des gallons qu’il porte mais plutôt de sa forte Espérance en la Résurrection 4 l- L’INTELLIGENTSIA AFRICAINE DOIT RESTER EVEILLEE : comment pourquoi ?
Si l’africain ne peut pas réagir à toutes les dérives médiatiques dont cette question a été entourée, c’est donner raison à ceux-là qui affirment : l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoir OF dire : l’homme africain est entrain de sortir de l’Histoire, hose qu’on dira d’ici un ou deux siècles de l’homme occidental, auquel rorient et le monde arabo-musulman réclament déjà, de passer la main !
Tout africain averti ne devrait pas se tromper ni de cible et encore moins des enjeux et défis en présence. Bref, pour ma part j’estime que tout chrétien est acteur et responsable dans son Eglise et devrait y rester, sy battre pour qu’il y ait changement. Le vagabondage spirituel dont font preuve certains d’entre nous, prouve à suffisance que pour ceux-là, la foi n’est pas en quête du sens mais du pouvoir ou de la satisfaction personnelle.
L’herbe n’est pas toujours plus verte hez le voisin ! C’est à quel prlX et/ou en échange de quoi qu’on peut encore dire Pluralisme éthique, Trime 3, du Centre prédisent avec un ravissement à peine dissimulé les plus conservateurs, nous tenons que les croyants ont un rôle décisif à y jouer, non dans la marge, mais au centre meme.
Si certains pensent comme Monnier, 2008 (Chroniques de la Tribune de Genève) que le monde vit aujourd’hui une phase historique de transition et que son salut, plutôt que de passer par la réforme lourde de ce qui existe depuis longtemps, pourrait donc bien être le fait d’accidents provoqués par des ensées incongrues, folles, absurdes, déjantées le chrétien responsable doit refuser ce fatalisme et devenir acteur du peut-on s’interroger sur ce que le religieux, dépossédé de son impact et de ses fonctions sociales, pourrait encore garder comme place ou toléré (momentanément ou pour toujours selon les cas) dans la sphère du privé ? 6 Pluralisme éthique, Trimestriel, Vol. l/nC3, du Centre Ce qui est étonnant dans cette affaire, ce qu’on a sciemment ignoré, l’appel à la fidélité que prêche le Pape Benoît XVI comme vertu et donc, le meilleur préservatif qui puisse exister.
Bien plus, cet enseignement est conforme à la volonté chrétienne BOF différentes MST entre individus. C’est aussi pour des raisons économiques qu’ils soutiennent l’usage des préservatifs produits dans leurs usines. Bref, les prétendus détenteurs de la « Vérité » sont devenus allergiques aux moindres faits et gestes du Pape. Intolérants, ils tirent à tout bout de champ aux propos de pape et ils ont même réussi à fragiliser l’Eglise en infiltrant des taupes au sein de l’Église de Rome dont les contradictions n’ont pas été de nature à apaiser les esprits. Il est possible aussi que certaines onfessions religieuses, ne se reconnaissent pas, dans les déclarations du Pape. Sil en est ainsi, alors, il y a erreur de jugement.
En tant qu’intellectuel et parent, il faut nuancer. J’aimerai que l’intellectuel, croyant ou pas, soit un peu plus à la hauteur du débat et des enjeux en présence. J’ai peur qu’on ne fasse de l’amalgame avec les risques de rejets de tout ce qui est valeur chrétienne! Personnellement, je considère qu’encore une fois, l’homme de rue et l’intellectuel peu averti se trompent de cible, d’ennemi et il y a risque d’être à nouveau infantilisé. 7 Pluralisme éthique, Trimestriel, Vol. I/n03, du Centre l- CE QUI N’EST PAS CONFORME A L’HUMANISATION DES PLUS FAIBLES ET FRAGILES D’ENTRE NOUS EST TOUT SIMPLEMENT CONTRE NOUS ! PAGF oublié que l’autre me fait exister et me fait loi ? ? « Qu’est-ce qui fait plus de dégâts aux peuples africains entre les modèles économques qu’on lui impose, le soutien et armement aux forces rebelles qui violent et tuent les personnes fragiles, l’imposition des prix aux matières premières et aux céréales de l’Afrique (Ugeux, 2006 et Ziegler, 2008), l’achat des terres agricoles africaines pour nourrir les pays riches, le refus de soutenir l’agriculture vivriere en Afrique subsaharienne, es rejets des déchets nucléaires sur ce continent, le refus des industries pharmaceutiques de distribuer des rétrovlrus gratuitement, les migrations sélectives et des jeunes en migration frauduleuse qui se font jeter pardessus-bord aux requins une fois attrapés dans des cales des bateaux pourtant venus chargés du café, thé ou cacao (au prix modique car, fixé par eux mêmes) de ce même continent ou les déclarations du Pape Benoît XVI? Dans une société l’on mélange syncrétisme et christianisme, le pas est vite franchi. Les prétendus détenteurs de vérité cherchent à se d urs graves erreurs en