Projet de stage
La compréhension du conseil général s’avère complexe, de Ar la multiplicité des objectifs mais également la hiérarchisation très importante. Je serai amenée de ce fait à identifier sa complexité et ses enjeux tant sur l’action sociale que sur l’aide sociale à l’enfance, et ce dans le but de me positionner dans un cadre institutionnel. AI me semble que cet objectif ne pourra être atteint seulement si je m’interroge sur les politiques sociales en lien avec la premier boy manouvrière empâta 22, 2011 5 pages sociale que sur l’aide sociale à ‘enfance, et ce dans le but profession.
Sur un autre plan, il sera important de maîtriser es missions de l’assistante sociale en polyvalente de secteur. Ce n’est qu’une fois ces éléments compris et assimilés que je pourrai commencer à me positionner une future professionnelle. Les stages de 1 ère et de onde année ont été basés essentiellement sur l’accueil informel des usagers. En effet, à la PAS ces temps avaient lieu autour d’un petit déjeuner collectif. En prévention spécialisée les temps de rencontre se déroulaient au local et à l’occasion du travail de rue. Il me semble que cette approche pouvait conduire à des relations de proximité avec les usagers.
Cela ma permis de travailler sur la distanciation et la prise en compte de mes émotions. Ces éléments ont participé à l’évolution de ma posture professionnelle. Cette Emme année sera donc l’occasion d’enrichir mon expérience et d’avoir une intervention auprès des usagers qui soit plus formelle. Ce qui entraînera de ce fait des découvertes pour moi. Il me semble que les expériences de stage antérieures s’avéreront positives, bisexuelles ont pu développer ma créativité dans les actions avec l’importance du support notamment en prévention spécialisée.
Ce stage de Emme année me permettra de conforter cette idée. Cet aspect formel me fera travailler sur ma rigueur, puisqu’ demandera une organisation encore plus importante. Dans mon parcours scolaire un manque de rigueur a pu m’être reproché. En troisième année l’organisation est d’autant plus importante puisque nous effectuons différents travaux en parallèle. Je suis issue d’un milieu très rural, je suis donc arrivée l’ARTS sans connaissance du milieu urbain. Toutefois mes deux statu très rural, je suis donc arrivée à l’ARTS sans connaissance du milieu urbain.
Toutefois mes deux stages ont eu lieu au sein d’une vielle. Ce stage de troisième année en milieu rural me permettra d’effectuer une comparaison qui me parait intéressante, il se dessine donc comme complémentaire. Il me permettra d’appréhender les partenaires présents sur le territoire, les dynamiques inhérentes au milieu rural, les problématiques spécifiques, mais également les solidarités mises en place pour pallier aux éventuels soucis de mobilité, etc.. Ce sera donc l’occasion pour moi de défaire mes représentations et d’acquérir un regard nouveau.
En effet, je désire confronter mes représentations à la réalité du métier. Ce stage en polyvalente de secteur m’attire car il constitue une possibilité pour les usagers d’être accueilli au sein d’un service public accessible. De fait il a un rôle majeur dans la détection et le traitement des situations qui relèvent d’une intervention sociale. Elle répond donc à l’ensemble des problèmes sociaux. Ces situations qui me paraissent diversifiées apportent pour mon stage de troisième année une richesse, une dynamique qui me paraissent intéressantes et formatrices.
En parallèle à l’intervention sur le terrain, je souhaite mettre en lien la théorie et la pratique. Le stage se déroulera également auprès d’une professionnelle intervenant à l’aide sociale à l’enfance. AI me semble que ce stage me demandera une prise de recul mi à l’aide sociale à l’enfance. AI me semble que ce stage me demandera une prise de recul importante, et un positionnèrent professionnel. En effet, l’AISÉ peut être perçue comme une intervention qui peut-être plus qu’une autre mobilise nos émotions. Ce qui nécessite une distanciation encore plus forte.
Il me demandera également de solides connaissances dans le secteur judiciaire. Dans ces deux cadres d’intervention le travail en réseau et le appartenait me paraissent constituer un point fort de la profession, je souhaite donc découvrir les ressources présentes sur le territoire. Le appartenait aura lieu avec d’autres entités mais également auprès des différents professionnels de l’institution. Le fait de travailler avec une grande équipe pluridisciplinaire sera une nouveauté pour moi. J’espère donc exploiter cette pluralité d’acteurs.