stage CAFERUIS

essay A

PROJET- 1 er STACE CAFERUIS « PASTEL DE LOIRE » 1 — Quelques éléments sur mon cheminement pour mon choix de lieu de stage. Mon choix de réaliser mon premier stage au sein de l’établissement Pastel de Loire dépendant de la Mutualité Anjou Mayenne est tout d’abord motivé par mon envie de quitter momentanément le champ de la Protection de l’Enfance, dans lequel j’exerce depuis plus de 10 ans.

Ce stage est également l’occasion de découvrir le champ page du handicap et profit cette expérience pou médico-social qui m’ familier. D’autre part j’ai fait le le fonctionnement d’une OF4 ction sociale et nt afin de découvrir organisation comme la Mutualité Française Anjou Mayenne. En effet sa taille avec plus de 1300 salariés sur l’Anjou et la Mayenne, plus de 100 services de soins et d’accompagnement dans différents secteurs d’activité ; petite enfance, handicap, crèche, opticien… ‘a donné envie d’aller y voir de plus près. Enfin le choix de l’établissement Pastel de Loire s’inscrit pour moi dans un intérêt tout en lien avec mon projet de mémoire avec la création d’un service. De fait la création réc Sv. ‘ipe to récente de cette établissement, officiellement en décembre 2009, m’a donné envie e découvrir les étapes d’une construction d’un projet de structure dans la conjoncture actuelle.

Ce stage devrait donc, avec l’accord de la direction de l’établissement, me permettre de m’intéresser ? l’origine du projet, sa création, d’analyser révolution de cette structure depuis 3 ans, m’intéresser aux éventuels écarts entre le projet pensé et ce qui est vécu au quotidien tant sur un plan organisationnel (structuration et gestion des équipes, que structurel (implantation des locaux) et gestionnaire (analyse des évolutions entre le budget prévisionnel et le réalisé… ).

Le nombre important de salariés au sein de cette structure (environ 80 salariés Equivalent Temps Plein) et sa dimension pluri-professionnels est aussi un élément d’intérêt dans le choix de ce lieu. 2 – Une rencontre avec le directeur adjoint de la structure qu confirme mon intérêt pour ce lieu de stage. Dans le cadre de ma recherche de stage il était convenu que j’ai une rencontre avec le directeur adjoint de la structure afin de recueillir de plus amples éléments sur l’établissement que ceux déjà collecté via le site internet et les relations professionnels.

Ce temps de rencontre a e 2 éjà collecté via le site internet et les relations professionnels. Ce temps de rencontre a eu lieu le jeudi 2 Aout. Mon souhait n’est pas ici de de faire état de la totalité de notre échange mais de faire ressortir un élément qui a du sens pour moi et dans mon parcours et ce que je peux en dire. En effet dans l’après coup de cette rencontre il m’a été renvoyé dans le cadre de notre groupe projet au SAFRANTS, un lien entre ce que je peux mettre en avant de mon parcours professionnel et ce lieu de stage, à savoir : la question du prendre soin.

En effet les premiers éléments d’observations ecueillis lors de mon arrivée sur la structure pour cet entretien, l’accueil qui m’a été fait par la secrétaire, les observations sur mon temps passé en salle d’attente, l’échange avec le directeur adjoint et les échanges dont j’ai pu être témoin entre ce dernier et des professionnels me font dire que cet établissement est soucieux de cette question du prendre soin. 2 3 — Mes objectifs de stage. En espérant pouvoir participer aux différents temps de travail en interne de la structure (réunions d’équipe, réunions de direction), en interne du pôle handicap de la Mutualité Anjou

Mayenne et dans des réunions sur l’extérieur avec les partenaires, j’ai le 3 la Mutualité Anjou j’ai le souhait de mettre au travail différents objectifs 3. 1 : Sur un plan institutionnel : Durant mes trois semaines de stage je serais intéressé par le fait de découvrir et observer les liens entre Pastel de Loire et le pôle handicap, entre le pôle handicap et la mutualité Anjou Mayenne. Et à ce sujet, à Pheure où je rédige mon projet de stage plusieurs questions m’animent : Quels sont les liens de fonctionnement entre ces différents niveaux d’organisation,

Quels sont les temps de travail partagés, les commissions transversales, les points de connivence et/ou de différences, Quelle est la pratique du travail ensemble entre les établissements du pôle handicap, Comment vit et est vécu au quotidien par les professionnels l’appartenance à rentité institutionnelle Mutualité de l’Anjou Mayenne et comment cela est accompagné par les directions. 3-2 Au-delà de ces quelques objectifs de stage, je suis dans la position d’apprenant et d’observateur en qualité de stagiaire et j’espère ainsi me laisser surprendre par ce que je vais vivre et découvrir. 4