La discrimination positive

essay A

Ce principe consiste donc, à privilégié les inégalités sociales ou géographiques, en câblant les zones urbaines sensibles et les quartiers défavorisés. Ces initiatives sont très diverses dans leurs ambitions, leurs modes de fonctionnement et leurs résultats. Mais en aucun cas il ne s’agit de discrimination positive sur une base ethnique, ce qui est strictement interdit en France. Dans notre pays, de nombreuses formes de discrimination positive sont couramment pratiquées, que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans le monde du travaille.

Officiellement, aucune loi n’existe sur la boy séran I piano 07, 2009 3 pages discrimination positive. Récemment, le Président de la république a relancé le débat, estimant que la discrimination positive était un « moyen de rétablir l’égalité des chances plus défavorisés en zones d’éducation prioritaire (SEPT), en attribuant des moyens pédagogiques supplémentaires, ou en zone franche urbaine en octroyant des avantages fiscaux particuliers pour les entreprises qui s’ installent.

Mais également pour es jeunes issus des banlieues défavorisées : en 2001 , l’école Sciences op de Paris a mis en place une action pour favoriser certains lycéens de SEPT qui entrent sans passer le concours. En 2002, l’SEC a débuté le programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? « . Depuis 2005, le lycée hennir IF réserve une classe préparatoire aux études supérieures aux lycéens boursiers. D’une part, nous verrons que la discrimination positive permet une égalité pour tous.

Et d’autre part, nous constaterons que ce principe peut avoir des limites. Plusieurs action ont été misent en p ace pour développer ce principe a été fondé sur la base de l’égalité pour tous. Le principal avantage de la discrimination positive est qu’il remet l’égalité des chances pour tout le monde. En effet toute personne issue d’un milieu social différent; il serait traiter à la même enseigne que les autres.

On peut voir que depuis quelque année de grandes écoles ouvrent leur porte à des élèves issues d’école SEPT. Dans le même contexte, l’idée de rendre anonymes les curriculum vitae de candidats à l’embauche permet de n’avoir aucune différence entre chaque candidat.