Projet
Mais aussi à tous les membres de TES, pour m’avoir accueilli au sein de leur service, pour Eure bonne humeur et pour sou les conseils qu’ils m’ont prodigués durant cette période. Je remercie donc sylvicole cassette, indienne Faucon, remis leçon, Pierre-Jean descendes, pâtirai goupille, kyrielle Bicorne, allant bacille et Bruno martien. Je tiens également à remercier, dénis damna, stagiaire tout comme moi au sein de TES, avec qui j’ai effectué de premier boy faubourg empâta 22, 2011 | 9 pages Session 2009-2010 nombreuses interventions, aussi bien au niveau réseau, qu’au niveau installation de matériel ou même au de la téléphone. Étendus :8 B) Étude techniques 1) Recherche et détermination de solutions 2) Justification des choix technique huées ) Moyens humains, matériels et logiciels mis en ??uvrée Il) Phase de réalisation, contrôle, déploiement 1 1 Conclusion : 12 Index :13 Annexe:14 Introduction ? A l’heure d’aujourd’hui, notre gouvernement a effectué de nombreuses modifications au niveau des attributions de chaque ministères.
Par conséquent, les services délicates, comme la DIRE*, la DIRENT* ou la DIRE*, se doivent de correspondre à la nouvelle image de leur nouveau ministère, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MÉDIA). Pour ce faire, l’ État a fusionné de nombreux services comme la DIRE, la DIRENT et la DIRE qui deviennent la DRAME*. Et se sont ces services qui ont désormais un objectif commun, et dépendent d’un seul et même ministère.
Cela a pour conséquences de générer de nombreux déménagements d’agents, mais aussi, des refontes totales des réseaux informatiques. Durant plus de six semaines, mon objectif a été de permettre la fusion réseaux de trois services délicates : la DIRE, la DIRENT et la DIRE de Basse normande. Ceci afin que tous ne dépendent que d’un seul réseau informatique. Nous avons dû permettre à tous les agents, quelques soient leurs nouveaux emplacements géographiques, de exposer de leurs ressources pour travailler.
Mais nous avons dû également créer une nouvelle entité réseaux la nouvelle entité réseaux la DRAME de Basse normande. Pour se faire, mon stage s’est déroulé en deux parties. Une première partie composée d’une étude théorique et d’une étude pratique, durant laquelle nous avons étudié des solutions possibles et aussi évalué leurs faisabilité et leurs applications sur le réseau. Une deuxième partie, où nous sommes rentrés dans la phase de réalisation, qui nous a pères de mettre en ??uvre les solutions trouvées dans la phase précédente. Phase d’étude préalable :A) Cahier des charges : 1) Analyse du besoin : Il y a déjà plus d’un an, le Ministère de l’Écologie, de l’énergie, du Développement Durable et de la Mer a entrepris de fusionner plusieurs services délicates : la DIRE, la DIRENT, et la DIRE. De cette union est née la DRAME. Lors de la fusion de ces différents services, il est devenu impératif d’effectuer des modifications au réseau principal pour le faire devenir DRAME. Les sous ensemble (DIRE, DIRENT, DIRE) devront être intégrés à ce nouveau réseau principal de la DRAME pour permettre une meilleure cohésion.
Les services n’étant pas situés sur le même site (DIRE : site de Pierre huez, DIRE et DIRENT : site du CITÉS, figure 1), la pose d’un nouveau lien entre les bâtiments se révéla indispensable pour permettre le partage de ressources communes et l’accès au réseau interne de la DRAME. La modification de nombreux paramètres (adresses PP, configuration de router* ou de strict* sur chaque réseau a été également d’une importance capitale dans le développement strict* sur chaque réseau a été également d’une importance capitale dans le développement du réseau DRAME.
DIRE ET DIRENT DIRE Figure I : Situation géographique des services DIRE, DIRENT, et DIRE dans la ville de Caen De plus, ces sites étant reliés au MÉDIA, ils doivent disposer d’une sortie pour accéder au réseau du ministère : le réseau morte*. Les transformations réseau ainsi que les nouvelles sorties ministère auraient dû être en place le jour de l’officialisation de la DRAME (le 1 janvier 2010), mais de nombreuses contraintes d’ordre technique et logistique n’ont pas permis son déploiement dans les délais escomptés.
Il faut créer un serveur permettant de rassembler toutes les données et les utilisateurs. ) Analyse de l’existant : Les DIRE, DIRENT, DIRE ont longtemps fait appel à leurs propres intervenant extérieurs, dans le cadre de leurs besoins respectifs. Chacun possède donc un système informatique, téléphonique, ou encore de sécurité, différent. Une partie du travail a donc consisté à créer, d’un point de vue réseau et dans le cadre de mon projet, un unique réseau permettant à tout le monde de fonctionner efficacement au sein de la DRAME même.
Cet unique réseau repose en partie sur tous les réseaux déjà existants au sein des bâtiments (DIRE, DIRENT, DIRE), et le principal problème séide dans l’interconnexion des bâtiments entre eux, pour différents sites disposent d’une grande variété d’équipements différents. Cependant, en grande majorité, des postes de marque DELÀ L, PP, ou encore NICE seront utilisés dans le cadre du travail de bureau, tous équipé de systèmes d’exploitation hindous EXPIA.
D’un point de vue réseau, le matériel est en grande majorité composé de strict PP standard ( 24 ou 48 ports ) ou de strict PP dit NE ( niveau 3 ) qui intègrent dans leur structure une fonction de niveau 3, sur le modèle SOI* . La fonction Routage* Concernant la sortie vers l’extérieur, ou plus précisément la sortie vers le ministère, les trois sites disposaient d’une sortie différente. La DIRENT utilisait une sortie par le réseau dit « Écologie », la DIRE une sortie administrée par l’école des mines et la DIRE utilisait la sortie de la DDT M* : la sortie morte (figure 2).
Cette sortie sur le ministère s’effectuait par le biais d’un router dédié à celle-ci : le router morte. Ils ont tous rejoint ce réseau avant mon arrivé. AI y a aussi une exception à noter, sur tous les réseaux, seul le réseau de la DIRE utilise la technologie du DÉC.*. Les autres réseaux, sont en adresse PP* dit « statique », ce qui signifie que chaque PIC à une adresse PP fixe qui ne change qu’ la demande d’un opérateur.
Figure 2 : Schéma de l’ancien réseau informatique des services délicates 3) Estimation des contraintes : Du matériel pouvait m’être mis à disposition selon mes besoins, que ce soit du matériel physique (machine, serveur, poste client) ou informatique (licences, soit du matériel physique (machine, serveur, poste client) ou informatique (licences, logiciels spécifiques). La possibilité d’achat de matériel est envisagé dans le cadre e problèmes de paramètre ou de vétusté du matériel.
Au regard de la logistique, le plus important était de maintenir tous les bâtiments connectés en permanence leur outil de travail, quelques soient les changements appliqués sur le réseau. De plus, de nombreux agents vont déménager dans le cadre de la fusion. Il faut donc les maintenir individuellement connectés aux ressources sur le réseau, pour leur permettre de continuer à travailler. Il nous fallait donc intervenir sur le réseau sans jamais nous faire remarquer, car la moindre perturbation pouvait mettre en péril le travail des agents.
Malheureusement, cela se révélera bien plus compliqué que nous l’espérions. 4) Résultats attendus : Le résultat général étant la création d’un unique réseau DRAME-BON, les attentes au niveau de chaque entité, au niveau de chaque bâtiment seront plus détaillées : Pour commencer, la principale modification concerne les adresses PP. En effet, la DIRE étant sur une plage d’adresse appartenant à la DM, il est important de profiter de la modification du réseau pour modifier les adresses PP.
La DIRENT se devra également de rentrer dans les nouvelles plages d’adresses fournies par le ministère. La pose d’un lien entre les bâtiments pour permettre tous les agents de disposer de ressources dont ils ont besoin, sera un des principaux défis car de besoin, sera un des principaux défis car de ce lien dépend beaucoup de configurations futures sur le matériel d’interconnexion. – Toutes ces modifications ne devront en aucun cas entacher la capacité de travailler des membres des différents services.
Nous devrons donc être vigilants vis vis des serveurs que chacun dispose en interne mais aussi à l’extérieur des bâtiments. B) Étude technique 1) Recherche et détermination de solutions Solution reposer J’ai personnellement proposer une solution, celle-ci impliquer d’installer un nouveau serveur sous active directoire qui permettrait d’utiliser la gestion de « forêt » pour rassembler les différents réseaux ainsi que leur serveurs ( principalement les serveurs de données qui est le but de la manipulation) .
Cette solution s’appliquait en plusieurs partie, la première était de créé un serveur Active directoire. La deuxième était d’effectuer une copie du contenue de la sauvegarde du serveur de secoure, ainsi les données, même en cas de problème, resteront dans le serveur actif intact et cela ne aliénerait pas l’accès au serveur actif.
La troisième est de transférer les données de l’ancien serveur (sous format ONT) vers le nouveau (sous Active directoire) grâce à un module gratuit trouver sur interne. La quatrième est la phase de test avec des machines clientes, si cela est concluant, une simple mise a jour avec un script de démarrage suffit à tout déplacer automatiquement sans avoir besoin d’intervenir sur script de démarrage suffit à tout déplacer automatiquement sans avoir besoin d’intervenir sur les machines.
Solution retenue Les agents s’occupant du projet de mise en place du veau réseau avaient déjà travaillés sur une solution lin (dont je n’étais pas au courant), celle-ci avait déjà finie la phase de test et était prête à être mise en place, de plus le gouvernement avais déjà établie cette possibilité, mon projet a donc laisser place à celui déjà en cour. 2) Justification des choix techniques Les phase de testes déjà effectuées. Un choix venant du ministère . ) Moyens humains, matériels et logiciels mis en ??uvre Pour la DIRE qui se place a l’endroit même du réseau, les quartiers peuvent être dép. acéré dans le nouveau domaine un par un car ils sont indépendant. Malheureusement les bâtiments au cités doivent être déplacer d’un coup, une opération « coup de point » est nécessaire pour déplacer les postes, toute l’équipe est donc réquisitionner pour effectuer l’action car tout les secteurs des bâtiments doivent dans les plus brefs délais communiquer ensemble.