Problème politique
A. iers – Monde et développement. L’expression « Tiers Monde » a été inventée par un démographe Alfred Sauvy. Il a fait mention en 1952 de cette expression pour mettre en exergue une référence historique : la révolution. En effet, il fait référence aux Tiers Etat pendant la révolution. Ainsi, pour Sauby il y’a 3 monde Le bloc occidental. Le bloc communiste. Le tiers monde. Le Tiers – Monde représente tout les pays qui se reconnaissent ni dans le bloc communiste ni dans le bloc occidental.
Après cette notion d notion de développe nt dans le discours d’inv orsqu’il se trouvait e next page autre notion : la lus précisément urnan en 1949 n Marshall. Le développement est conçu comme un ensemble de mesures technique qui renvoie à l’augmentation de la productivité. Cela se passe dans des pays qui sont déjà industrialisé, et pour se faire il faudra une multiplication des échanges internationaux. Cette notion de développement est quantitative et est fondé sur le modèle occidental du développement économique qu’ont récemment connu les Etats Unis.
Pour Truman ce progrès scientifique et économique doit être mit au sen,’ice et la disposition des pays sous développé afin qu’ils puissent sortir de leurs pauvreté. ln fine, même les pays occidentaux tireront bénéfice de cette sortie de la misère pour les pays sous développé à Paide des échanges commerciaux. Le développement apparaît alors comme étant un processus connaitre ce type de processus et de développement.
Pour Truman il faut aider les pays à s’orienter sur le même type de processus qu’a connu les Etats Unis. Les différences culturelles dans ce type de modèle sont considérées comme un frein à la modernité et au développement. Cela est interprété comme une forme d’archaïsme. L’objectif final du développement est d’atteindre deux dimensions : Sur le plan politique : une démocratie pluraliste. Sur le plan économique : économie de marché avec le moins d’entraves possible qui abouti à une consommation de masse.
Dans les pays d’Amérique du sud apparaît une théorie alternative ou certains intellectuels d’Amérique du sud font valoir le fait qu’en Amérique du sud depuis un siècle et demi des pays ont accédé à l’indépendance, et ne sont toujours pas sorti d’une forme de ous développement. On parle de lien entre développement économique et politique. Cidée sous – jacente de Truman est la suivante : du moment qu’il fa un développement économique on arrive à une forme de démocratie politique.
Or, pour ces chercheurs d’Amérique du Sud le libéralisme économique n’aboutit pas nécessairement une démocratie po XSIitique ou à une réduction des inégalités. Finalement le sous développement et le développement ne sont pas des phases successives de procédure que les deux dimensions simultanées des deux phénomènes. C’est le paradigme de l’indépendance. Le sous développement n’anticipe pas un développement ultérieur. B.
Du Tiers – Monde au Sud : l’ex ression politique des pays en développement sur la scè 2 expression « tiers monde » arrive dans les discours politique au milieu des années 50 grâce à la conférence de Bandung de 1955. C’est une conférence qui a eu lieu en Indonésie et qui réunit une trentaine de pays. Ces pays entendent montrer au reste du monde que les anciens peuples colonisés sont désormais maître de leurs destins. L’objectif est de montrer qu’ils ont conquis une orme d’indépendance sur la scène internationale.
On parlera par la suite du mouvement des non – aliénés. Cette expression de Tiers monde à l’issue de Bandung désigne Pensemble des pays sous développé qui revendiquent leurs efforts pour se rattraper des pays dit « développer Cette expression de Tiers Monde est solidaire et cohérente avec tout un discours politique qui dénonce les conditions inégales d’échange entre les pays développé et sous développé. I y’a ensuite la naissance de toute une série d’institutions internationales qui vont prendre en charge cette problématique u développement.
Le plus connu est le KNUD née au milieu des années 60. La situation des pays du Tiers Monde ne s’améliore pas vraiment : les pays en développement représentent 2, 5 milliards d’êtres humains, 1 milliards souffrent de mal nutrition et on constate que la répartition des richesses reste très inégalitaire. Ainsi, les pays du Tiers Monde essayent de se faire entendre lors d’une conférence en 1969. Ils vont revendiquer un corpus de revendication économique que l’on appelle : le nouvel ordre économique international qui rassemble l’ensemble des.