principe de fonctionnement des différents composants électroniques

essay A+

THEME : LES COMPOSANTS ELECTRONIQUES PLANT DE TRAVAIL . DÉFINITION l. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES COMPOSANTS Il. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES OSCILLOSCOPES Ill. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES GBF IV. UTILISATION DE LA PLAQUE A ESSAI SYNTHESE LES COMPOSANTS E éléments matériel i électronique. or 5 Sni* to View TRON ble de tous les n d’un appareil l. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES COMPOSANTS a) LES RESISTANCES Comme son nom l’indique, c’est un composant électronique qui s’oppose au passage du courant électrique.

Il existe plusieurs sorte de résistances,mais elles sont eprésentées par l’un des deux symboles suivants : L’un étant le plus ancien et l’autre le plus récent. b) LA DIODE La diode est un composant électronique unidirectionnel (qui conduit dans un sens) . Le sens passant est appelé sens direct et le sens bloqué est appe é sens inverse. Les diodes sont utilisées pour différentes applications tel que les fonctions logiques redressement ;les montages excréteurs ;les multiplicateurs de claquage par effet d’avalanche.

SYMBOLES c) LES TRANSISTORS Le transistor bipolaire est constitué d’un monocristal de semi- onducteur (silicium)comportant deux jonctions PN proche rune de l’autre. C’est un composant dissymétrique comportant trois reglons La région centrale très mince (=50um) constitue la base. Cl Les deux autres régions sont l’émetteur et le collecteur. La commutation de ce composant est le passage d’un état a un autre (bloqué-saturé ou inversement). Le transistor ne peut être que bloqué ou saturé ; il se comporte comme un interrupteur ouvert ou fermé.

Le choix d’un transistor ce fait sellons les caractéristiques suivant : La tension VCE à l’état bloqué. D Le courant maximal ICSat à Pétat saturé. d) LE THYRISTOR ET LE TRIAC LE THYRISTOR est un composant commandé à la fermeture mais pas à l’ouverture. Il est réversible en tension et supporte les tensions VAK aussi bien positive que négative lorsqu’il est bloqué. Il n’est pas réversible en courant et ne permet que des courants IAK positif à l’état passant.

Les éléments de choix qui caractérise un thyristor sont : n La tension inverse VRRM. C] La tension directe VDRMmaximale à l’état bloqué. Le courant moyen à l’état passant. Le courant efficace à l’état passant. ) LES CONDENSA EURS CONDENSATEURS Il existe deux catégories de condensateur : Les condensateurs polarisés et les condensateurs non polarisés. Les condensateurs non polarlsé n’ont pas de sens de branchement alors que les condensateurs polarisés doivent être branché dans un sens surtout pas dans un autre. ) L’AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL L’amplificateur-opérationnel est un circuit intégré à entrée symétrique et à sortie non symétrique dont les paramètres dynamiques principaux dans la bande passante se rapproche de ceux d’un amplificateur idéal (gain en tension infiniment rand ; résistance d’entrée infiniment grande et résistance de sortie nulle). On l’utilise pour effectuer les opérations analogique comme : Cl L’amplification d’une tension ou d’un courant.

La combinaison linéaire de plusieurs tensions. C’est ainsi qu’il réalise de nombreux opérations linéaires ; l’amplification et la commutation des signaux. g) LES CIRCUITS INTEGRES – LES PORTES LOGIQUES Les portes logiques sont des opérations sous forme de circuits intégrés qui permettent la réalisation des fonctions logique NON ; ET ; NON ET ; NON OU ; OU exclusif ; NON OU exclusif. L’émission d’un électro dans le vide est l’étude de la production et du mouvement de [‘électron dans un tube à vide.

Celui-ci est extrait d’un métal en lui fournissant une énergie dans un tube à vide. Celui-ci est extrait d’un métal en lui fournissant une énergie ws ; cette énergie peut être sous forme thermique, statique, lumineux ou électrique. Pour que ‘élection se déplace sans heurter quoi que ce soit, on crée un vide absolu appelé tube électronique à vide. Il existe deux types de tubes : Les tubes cathodiques et les semi-conducteurs notamment les diodes. Dans les diodes, le mouvement de l’électron s’achève à son arrivée sur l’anode.

Dans les tubes cathodiques, l’anode est percée d’un trou et les électrons ont la possibilité de poursuivre leur trajet. Le trajet de l’électron est modifiable en faisant passer entre deux plaques soumissent à une différence de potentiel ; c’est ainsi qu’on peut faire dévier le faisceau verticalement ou horizontalement. En General, un oscilloscope est un appareil (voltmètre) qui peut afficher sur son écran des variables dans le temps de la tension électrique. Il existe deux types d’oscilloscopes : Bi courbe et Mono ourbe.

GBF(Générateursde Base Fréquences) est un appareil qui fournit des signaux de forme : rectangulaire, triangulaire, sinusoidale, pulsée ou rampe ; De plus, le GBF permet en particulier de faire varier la fréquence et l’amplitude du signal délivré. Certains GBP possède une entrée VCF (Voltage Controlled Fréquency), une sortie pour signaux TTC ou CMOS et une entrée pour fréquen PAGF VCF (Voltage Controlled Fréquency), une sortie pour signaux TT ou CMOS et une entrée pour fréquencemètre (fréquence courte). IV. UTILISATION DES PLAQUES A ESSAI

La plaque à essai est un outil permettant de réaliser les montages d’expérimentation (laboratoire) électronique. Il est composé de trous reliés entre eux. La conduction entre les trous est verticale ou horizontale. Les plaques à essai sont disponibles en plusieurs tailles (500, 1000contacts… ), les contacts étant toujours au pas normalisé de 2,54 mm. 1 . Câblage des composants sur plaque à essai Les composants doivent être disposés horizontalement et verticalement en évitant soigneusement les courts-circuitset en tenant compte de l’esthétique du montage.

Il est à noter que la laque à essai effectue des liaisons entre les composants, le reste de liaison doit être effectué à l’aide des straps. Prévoir également les entrée/sorties (connections avec Pintérieur). Remarque Is vous disposez les pattes d’un composant sur un même potentiel ou une même piste, vous avez courcircuité ce composant. V. SYNTHESE Au terme de nos différents analyses, nous avons constaté que chaque composant électronique possède un mode de fonctionnement et ont leur caracteristique propre adapté ? certain au milieu ou dans l’appareil où elles sont connectés.