Principe eco

essay A+

Mais après on se met attribuer les aides à la mère et on se rend compte que la insémination du ménage évolue. Avant les dépense été orienté en faveur du père (TUF, bière), alors que maintenant c’est plus en faveur des enfants. La consommation est influencée par le ratio hommes/ femmes du voisinage, c’est l’indicateur des opportunités extérieures. Les sciences économiques étudies comment la société alloue ses ressources rare entre différent usages. Rare signifie que la société à toujours moins à offrir que ce que veulent les gens. Quels sont ces ressources ?

Le travail qui a pour rendement le salaire La terre qui a pour rendement la rente premier boy frottées I happa 19, 2009 22 pages A qui vendre les produits ? – relation technique – problème distributif nation ? – Le Capital qui a pour rendement les intérêts L’esprit d’entreprise qui a pour rendement le profit Le travail humain (qualifié, peu qualifié, partiel, peu doué) est un facteur mal utilisé et donc rare malgré es 8% de chômeurs. La terre est une ressource rare : espaces géographiques, ce sont des ressources non renouvelables. Débat c’est lancé dans la création été pour palier au manque de superficie.

Le capital est un facteur de production (machines locaux giclées etc…. ) le capital est reproductrice, les machines servent à produire mais sont aussi des produit fini. On peut accumuler du capital contrairement à la Terre. Le capital est de l’argent immobilisé sous forme de matériels. L’esprit d’entreprise c’est la capacité de diriger une entreprise. La valeur créé par l’entreprise va aux salaires, dividendes, crée du profit, et va aux consommations intermédiaires. En science économique on va simplifier la réalité sous forme d’hypothèses.

On fait des hypothèses sur des variables et on isole ces variables pour étudier un fait, par exemple l’évolution des prix de l’immobilier. On crée un modèle qui prend en compte un certain nombre d’hypothèses (nombre de maison disponibles sur la marché, taux d’intérêts, etc. … ), puis on confronte le modèle a la réalité et on le compare aux expériences passé, et alors on essaye de prévoir la valeur du logement. La rationalité : Les comportements humains ne sont pas les gens essayent de mettre leurs différents idiots, moyens au service de leur faim. Quel est le mode de raisonnement typique ?

Choisir c’est renoncer a la seconde meilleure option. Le coup d’un choix c’est le coup d’une opportunité. Ex : en licence une année a un coût direct en héros et un coût indirect (le d’une opportunité. coût indirect (le temps perdu). L’éducation est un bon investissement, 7% réel de salaire en plus pour chaque année passé dans l’enseignement supérieur. L’équilibre : il permet de caractériser l’interaction des comportements humains, c’est ce qui résulte de l’interaction des comportements. Par exemple le prix du pétrole est un prix d’équilibre sans pour autant être L’efficacité : c’est l’art de juger les résultats des juste. Interactions humaines. Les différents débats : cérémonieuse VAS micro-économie : car MANGER : Il faut étudier l’économie à partir des comportements individuels. CENSÉS : L’analyse économique ne doit pas considéré l’individu, il n’ a que les grandeurs agrégé qui comptent. En micro-économie on étudie les actions des groupes, des individus : consommateurs producteurs, ce qui implique l’analyse de l’individualisme méthodologique et un examen du processus décisionnel. Les faits ne serviraient a rien, seul les individus compteraient.

En micro-économie on étudie ce qui résulte de l’ensemble des individus, du niveau général des prix, de l’emploie, de a croissance. On peut dire que la micro-économie est la somme des études de la micro-économie. Aujourd’hui on fait plus facilement de la micro-économie grâce au progrès de l’informatique ce qui permet de traiter un plus grand nombre de données. Robert lacs jour : « si on néglige les individus on ne prend pas en compte le fait que le données. Pas en compte le fait que les individus peuvent changer leur habitude de consommation en fonction du gouvernement.

Aujourd’hui le débat micro contre micro porte sur l’objet d’étude et non sur les méthodes de l’analyse, en effet les utiles sont plus ou moins les mêmes. MARCHE CONTRE ÉTAT: friche hache : l’état devrait disparaître, il prône un libéralisme TOTAL en économie, pas d’état, pas de taux d’intérêts, une éducation privée, une armée privée. Ex : Les rues sont violentes car elles appartiennent a l’état, sans état il n’ aurait plus de violence. Kart MARK : l’état est l’instrument d’asservissement du peuple, mais un état impartial et social peut être juste.

Une économie répond aux questions locatives, distributives, et technique de 2 grandes manières : Le marché : la décentralisation, les prix assure la ordination des décisions individuelles. Planifiées : un groupe de personnes qui se réuni et décide (modèle soviétique : collectivisation) Mixte : l’état a pour rôle de réguler le marché jusqu’ quel point l’état doit il intervenir ? Il existe différentes manières de mesurer le degré d’ implication de l’état par exemple l’emploi public (entre 5 et 25% dans les payes développer, max pour la finlandaise, minimum pour la corde).

l’état est le plus gros employeur de France c’est pourquoi la plupart des jeunes veulent travailler dans l’emploie public, ha beaucoup de garanties. L’emploie pub unes veulent travailler dans l’emploie public, ha beaucoup de garanties. L’emploie publique est stable sur la période 1954/1996, sauf en engrangèrent avec l’arrivée au pouvoir de détacher qui amène plus de libéralisme et donc conduit à une chute de l’emploi public. Dans une économie de marché, personne ne fait les choix a votre p ace, comment ce fait t’il qu’avec tout ces choix individuel le marché soit relativement stable ?

l’état est le garant de la propriété, ce qui est nécessaire aux échange et donc au marché. Il n’ à pas d’échanges sans droit de propriété, le commerce c’est en gros ‘échange de droit de propriété. l’état c’est la force publique, mais doit il se limiter à ça ? l’état est censé intervenir quand le marché échoue pour 2 raisons : Manque d’efficacité : Le marché ne parvient pas à produire plus avec les ressources rares dont il dispose, alors l’état va le financer (ex : l’éducation). Pourquoi un marché ne peut pas assurer tous les biens et services ?

Dans ce modèle l’état serait omniscient et surpassant mais ce n’est pas le cas. Le bonheur collectif n’existe pas Les politiques de redistribution entraînent un conflit d’intérêt La bureaucratie paralyse ‘état. Concurrence et Libéralisme : jouées escampette : Concurrence active, obtenir les positions dominantes sinon ha plus de concurrence. Ces 2 visions conduisent à des conclusions différentes des rapports entre concurrence et libéralisme. Concurrence : compétition pour les positions dominantes : concurrence et libéralisme. Ex : un emploi, un marché.

Libéralisme économique : met en avant la liberté des acteurs économiques « Laissez faire, laissez passer » – arrêter de faire payer des droits de douane, car ca condamne les échange économiques. Seuls les êtres libres peuvent faire de la incohérence. Le respect de la concurrence conduirait à une situation économique efficace. Pour beaucoup libéralisme et concurrence c’est pareil car seul les êtres libres sont concerné par la compétition, mais cette hypothèse reste philosophique. La concurrence qualifie plus une situation que la compétition elle-même.

Les libéraux sont pour la concurrence mais ils prônent une certaine régulation ou dérégulation, pour lutter contre les monopoles par exemple. AI existe un gros risque de monopole notamment a cause de l’état, (ex : la banque de France qui appartenait napoléonien). IL n’ a pas de concurrence sans marché, c’est le marché qui provoque le dynamisme. (Recherche du « profit »). Pour les statiques microcosme est à abattre a cause de son monopole, mais pour les actif microcosme à mérité sa place). Les vrais libéraux sont contre a régulation du marché, contre le démantèlement de microcosme.

SI il n’existe pas de situation d’avantages, la concurrence sera faible voir inexistante. L’. E réglemente la concurrence et lutte contre les abus de position dominantes. INCITATIONS : Jean jaquettes olifant : IL met en avant le dominantes. Rôle de l’état tout en prenant compte des incitations des gènes économiques. Le comportement individuel réagit il aux incitations ? Les normes sociales plus que es incitations financières formaient les comportements individuels. Action de l’état : Dépense passive : On vous donne de l’argent en fonction de vos revenues.

Dépense active : On incite les individus a travailler (ex : RASA, nouveau RAMI. ) Les contrats de travail incites aux aussi, avec des primes aux résultats, on indice le salaire sur la performance du dit salarié. Salaire d’efficience. Dans l’air du temps : Baisse des indemnités chômeur longue durée, contrôle des chômeurs, primes à la obligation pour les chercheurs. Positif : Décrit son objet tel qu’il est. – – faits Normatif : décrit son objet tel qu’on voudrait qu’il soit. = idéologie Les expressions : Le salaire minimum crée du chômage.

Les monopoles sont mauvais pour l’activité économique. L’éducation conditionne la croissance à long terme. Sont tous 3 positif mais ont des faim normatives étant donnée qu’elles influencent l’idée donnée. Très souvent ont utilise un énoncé positif pour véhiculé une idée normative. (Ex : richard était contre les coron la et a fait la théorie des avantage comparatif car sinon elle errait de l’argent. ) LA DEMANDE DU MARCHE Demande : Quantité de biens et services que les consommateurs veulent et peuvent acheter. Demande= besoin+PP. La demande consommateurs veulent et peuvent acheter.

Demandez besoin+PP. La demande effective c’est tout ce qu’on peut acheter. Quels sont les facteurs qui poussent les gens consommer ? Prix du marché Revenue/richesse Prix des autres biens (substitue) Le goût Le nombre de consommateurs L’anticipation (on attend pour acheter les maisons en espérant que les prix baissent). LOI DE LA DEMANDE PAR ÉLEVER MARÉCHAL : (1890) Une hausse des prix conduit à une baisse de la demande et « citerais pariais » c’est-à-dire toute chose égale par ailleurs. AI existerait une relation inverse entre le prix et la demande.

Quelles sont les raison qui font que la courbe de demande est négative ? Unité marginale décroissante : chaque unité en plus consommé, procure moins de plaisir que la précédente. Si je mange une glace, la première est super mais la deuxième ca fait chier de l’avoir payer e même prix. Par contre si la deuxième est moins chère on équilibre le plaisir. C’est comme quand on mange un plat, les remédier bouché sont meilleures. La baisse des prix attire de nouveau consommateurs, et augmente les quantités demandée par chaque consommateur.