Prevention santé environnement les acteurs de preventions
Conditions de travail types d’actions, les c dr • L’encadrement et le anag tous les moyens de I ils sont responsables. prevention santé environnement les acteurs de preventions By Ocean946 RHaapR 19, 2015 2 pages 1. 4. Les acteurs de prévention dans l’entreprise La démarche de prévention doit privilégier les compétences internes de l’entreprise permettant un travail collectif, participatif et constructif. Pour cela, la disponibilité des personnes et leur volonté de participer est indispensable.
Cette volonté st conditionnee en grande partie par la motivation du chef d’entreprise et par l’importance qu’il accorde à la démarche de prévention • La direction pilote la prévention, la santé, l’hygiène et les ta View next page pr orientations, les de la prévention. ité s’assurent par mité des unités dont • e CHSCT ou, à défaut, les délégués du personnel contribuent la protection de la santé des salariés. Ils représentent les salariés en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail et alertent les responsables de l’entreprise et/ou fo
Swile to vte' » next page font appel au service de santé au travail. Ils participent l’évaluation des risques professionnels et à la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels. • Le responsable de la sécurité, s’il existe, a pour mission quotidienne de réduire et de contrôler les risques professionnels au sein de l’entreprise. Il assiste et conseille l’employeur dans la définition d’une politique de prévention, dans la mise en œuvre de l’évaluation des risques et l’élaboration du plan d’actions de révention. Les salariés doivent être informés de la démarche de prévention des risques engagée dans l’entreprise. Afin de les impliquer dans la démarche, ils participent à l’analyse des risques en décrivant leur activité réelle et peuvent être sollicités pour apporter des suggestions d’amélioration. • Le Service de Santé au Travail (interne) conseille le responsable de l’entreprise et l’alerte sur l’état de santé des salariés. Il veille l’état de santé des salariés et se prononce sur raptitude aux postes de travail.