santé publique

essay B

Les concepts de la santé publique 2ème partie : dispositifs d’éducation, de promotion, de prévention de la santé La promotion de la santé a pour but de donner au individu d’avantage de maitrise de leur propre santé et d’avantage de moyen de l’amélioré (cette santé). Elle doit être prit dans sa globalité.

La prévention de la santé se définit par Hensemble des actions qui tendent a promouvoir a la santé individuelle et collective, les but son d’entretenir et de développer son capital santé et de faire to nextggge prendre conscience ypes de préventions de diminuer les facte qui protègent la sant maladie par le dépist apr I eur capital santé. 3 agit en amont tenté itre les facteurs ire elle agit sur la éduire la duree et la gravité de la maladie. La pr vention tertiaire elle agit en aval de la maladie limité les répercutions et les rechutes actes pour limité la prévalence.

La prévention quaternaire s’est les soins palliatifs. Quelques structures qui assurent la promotion et la prévention de la santé, on les trouve auprès des établissements scolaires promotlon et prévention des élèves), l’hôpital il dolt améllorer le condition de vie du personnel et des patients, les services de prévention santé service mise en place au niveau local (information d Swipe to vlew next page de la pop), l’assurance maladie, la médecine du travail, les mutuelles acteurs et promotions de la santé et intervienne après les pouvoir publique, prend en charge le ticket modérateur.

L’éducation à ou pour la santé C’est éducare = nourrir, maintenir en vieillissement. Educere – conduire vers, diriger l’action. L’éducation à la santé Elle consiste en la mise en œuvre d’un ensemble d’action et de promotion de la santé afin que chaque individu puisse faire un chaix de comportement qui soit le plus favorable a sa santé et celle de son groupe. C’est une réponse au problème de santé publique les pros travaillent autour de 3 axes : éduquer, le former, le dépistage, la vaccinatlon. Les campagnes d’info de masse, des actions locale et puis des actions individualisées.

Les modèles subjectivistes (éducation pour la santé) Ensemble d’intervention qui vise à rendre l’individu et la collectivité capables dexercer un meilleur contrôle sur les facteurs déterminants de leurs santé. En ce sens elle s’inscrit dans le champ de la santé publique comme moyen des politiques de prévention et de promotion de la santé. La personne est acteur de sa santé elle agit pour sa santé. On distingue l’éducation pour la santé du patient, l’éducation du patient à la maladie (aide psychologique), l’éducation thérapeutique du patient (centré sur les traitements, les manipulations,… )