Pr Sentation Projet
Secteur agroalimentaire Plan: Introduction Il. Les types d’activités de secteur. Ill. Agroalimentaire: secteur primordial. Les indicateurs. Les freins et les diffic développement. Diagnostic du secteur . or 8 Sni* to View VII. Les entreprises leaders. VIII. Concluslon . Introduction: Le secteur agroalimentaire est un secteur d’activité correspondant ? l’ensemble des entreprises des secteurs primaire et secondaire participent à la production de produits alimentaires finis .
Il regroupe deux ensembles: les industries agroalimentaires ne industriel global. Il comprend de nombreuses branches ectorielles: produits laitiers, transformation de la viande, biscuiterie, confiserie, chocolaterie, farines, sucre huiles et margarines, jus de fruits, pâtes et couscous, conserves, sels et condiments.
Possédant de nombreux atouts avec un tissu d’entreprises qui demeure essentiellement composé de PME (moins de 200 salariés), de groupes nationaux et de multinationales, Malgré la crise au niveau mondial, le secteur agroalimentaire a enregistré une décennie de croissance, avec une augmentation du chiffre daffaires du secteur qui est passé de 61 MDH en 2000 à 112 MDH en 2011, soit un taux e croissance annuel moyen de 6%.
Les principales productions agricoles sont constituées par les corps gras, les poissons, les fruits et légumes, l’industrie laitière, la transformation des céréales, la fabrication des farines les industries des boissons et du tabac. Les principaux produits exportés sont les agrumes frais qui sont constitués surtout des oranges et des clémentines, les primeurs frais principalement de tomates et de pomme de terre et les conserves de fruits et légumes. Le Maroc se place au premier rang mondial de l’exportation des câpres, des haricots verts frais et de la conserve de sardine.
Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire : une offre de formation assez riche. Pour les techniciens n compte pas moins de animaux et d’origine animale, Agro-alimentaire, Elevage Equin, Horticulture… lavieéco. Les indicateurs : En 2010, avec 159 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur de l’industrie agroalimentaire réalise presque lg % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière. Cindustrie alimentaire (agroalimentaire hors boissons et tabac) domine très largement le secteur (84 % du chiffre d’affaires).
La part des exportations dans le chiffre d’affaires du secteur agroalimentaire st relativement faible (18 gt), principalement en raison de l’industrie alimentaire qui exporte peu (1 6 %). Le secteur compte dans son ensemble presque 60 000 sociétés et emploie 512 000 salariés en équivalent temps plein, soit environ 19 % des effectifs salariés de Hindustrie manufacturière. DLe taux de valeur ajoutée est légèrement plus faible dans l’agroalimentaire (23 % en 201 û) que dans l’ensemble de l’industrie manufacturière (25 %). secteur agroalimentaire n’est pas homogène en terme d’intensité capitalistique.
Les sociétés des boissons nécessitent our rester compétitives des installations et du matériel coûteux, évalués à 336 milliers d’euros par salarié en 2010, tandis que, dans l’industrie alimentaire, l’intensité capitalistique n’est que de 110 milliers d’euros en 2010. CIEn 2010, le taux de marge (au coût des facteurs) de Plndustrie agroalimentaire s’élève à 33 % (contre 24 % pour l’ensemble de l’industrie manufacturière). Il n’a pas varié par rapport à 2009 alors que celui de l’industrie manufacturière a nettement augmenté.
En effet, l’agroalimentaire avait mieux résisté à la crise que les autres secteu mers. En 2009, la valeur aleur ajoutée, qui avait fortement baissé dans l’ensemble de l’industrie manufacturière, s’était même accrue dans l’agroalimentaire. Les freins et les difficultés de développement: les freins: Les faibles taux d’investissement et le retard technologique, la sous- qualification du capital humain et la prédominance du travail précaire, la faiblesse de l’innovation et de la qualité ainsi que les carences de l’organisation managériale des entreprises caractérisent l’évolution structurelle de cette industrie.
Cl L’autre frein conséquent est l’aspect fiscal. Le Maroc fait partie des pays qui axent le plus les entreprises agroalimentaires. DQuel que soit le rype d’impôt (IS, WA), le Maroc est le moins compétitif. Cette sltuation entraine deux distorsions : d’un côté, elle pénalise les entreprises structurées et transparentes, de l’autre elle pousse à la prolifération de l’informel, privant les caisses de l’Etat d’entrées considérables. DCeIa sans parler du signal négatif envoyé aux investisseurs étrangers.
L’outil fiscal Intervient également dans la différenciation au niveau de la TVA appliquée au secteur agricole et celle appliquée à l’industrie agroalimentaire. L’écart est de O à sur les produits agricoles et sur les produits industrialisés). PAGF développement du secteur. Le rapport du ministère révèle en effet des difficultés d ‘ approvisionnements des usines en matières premières agricoles, la faiblesse de la demande solvable, les problèmes de financement et particulièrement pour les petites et moyennes entreprises, le coût élevé du transport, de I • emballage, de l’énergie, et la faiblesse de la recherche. ource : FINANCES NEWS HEBDO IV. Diagnostique du secteur : Ses forces o – La diversité des filières agroalimentaires présentes – La présence de groupes de renommée mondiale o – Un secteur toujours en croissance Ses faiblesses o- De nombreux projets d’innovation dans les PME/TPE… mais de petite taille o- peu de capacité d’investissement dans les PME/TPE o- Manque d’identification en tant que zone agroalimentaire par les partenaires/investisseurs,… otentiels Ses menaces o- Une hausse des importations plus forte que celle des exportations o- Le secteur perd des PME,’TPE o- La difficulté pour ces TPE/PME de répondre aux exigences de la distribution / dépendance à la grande distribution. o -Crises anitaires et traçabilité. Viande chevaline, abattage clandestin, intoxication alimentaire aux restaurants universitaires ou encore des chiens préparés pour être a multiplication de ces scandales sanitaires a poussé vendus.. ‘Etat d’imposer des loi pour protégé les consommateurs : la création de l’ONSSA La restructuration des différentes autorités de contrôle, relevant du ministère chargé de l’agriculture, en une seule entité, l’ONSSA, investie de pouvoirs importants et de missions en matière de surveillance et de contrôle du secteur agroalimentaire en rapport vec la sécurité sanitaire des aliments, représente un événement majeur à prendre en considération . la loi sur la sécurité sanitaire des denrées alimentaires La loi no 28-07 relative à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires constitue dorénavant le référentiel de base en la matière pour tous les opérateurs du secteur agroalimentaire. o la loi sur la protection des consommateurs: Le projet de loi no 31-08 édictant des mesures pour la protection des consommateurs, toujours en cours d’approbation au parlement mais qui ne saurait attendre encore plus ongtemps, comporte également un certain nombre de dispositions qui imposent des obligations pour les professionnels. a loi sur la normalisation La loi no 12-06 fixant le statut de la normalisation, de la certification et de l’accréditation, comporte un certain nombre de nouveautés dans le sens où les opérateurs privés peuvent s’impliquer beaucou lus dans la préparation de normes et apporte plus spécifiques à des secteurs alimentaires en particulier peuvent impliquer des mises à niveau ou avoir un impact financier sur les entreprlses.
Les dispositions du décret no 2-06-517, par exemple, ortant réglementation de la production et du commerce du cacao, chocolat et de leurs produits destinés à la consommation humaine, qui correspondent pratiquement au contenu de la norme Codex en la matière, viennent ainsi remplacer les dispositions du texte de 1927 relatif au même objet. Les entreprises leaders: AICHA: La marque a été créée en 1929 ,Leader national incontesté du concentré de tomates avec plus de de part de marché en valeur, aicha s’est imposée au cours des 10 dernières années grâce a son savoir-faire et a la maitrise de ses sources d’approvisionnement.
LA VACHE QUI RIT: Créée en 1921 Numéro un mondial des fromages rau Maroc, le marché des fromages a connu, durant la dernière décennie, une croissance moyenne avoisinant les 7% par an. Il est dominé par la consommation des fromages fondus en portions. OULMES: Oulémas reconnue depuis 1934 est la seul eau minérale naturelle gazeuse nationale. Reconnue depuis 1934 pour ses vertus exceptionnelles, elle représente 95% des parts s eaux gazeuses aussi sous Celles de Danone Qui détient 29% de fils captal. A fait savoir Tout Au Long de la chaine de fabrication, LES
PRODUITS SONT Soumis à des Contrôles rigoureux au Sein des laboratoires qui-veillent au respectent des Normes de Qualité et d’hygiène puisqu’ Elle intérêt certifiée EN ISO 9002. Centrale Laitière est le Na 1 du marché des produits laitiers au Maroc, avec un chiffre daffaires de plus de 6 milliards de Dirhams (6, 73 milliards en 2012), et une part de marché global de près de En février 2012. CONC USION: Le secteur agroalimentaire doit s’adapter pour se développer car il est sans cesse confronté à des enjeux importants, nombreux et variés.
Toute d’abord ‘internationalisation croissante des échanges alimentaires, le Maroc doit se développer non seulement ses exports mais aussi la demande nationale croissante. Les variations de la demande alimentaire nationale et mondiale sont déterminantes pour l’évolution du secteur agroalimentaire. Ensuite, il faut s’adapter aux nouvelles technologies qui auront dans un future proche, un impact capital sur le devenir du secteur le secteur agroalimentaire marocain risque de ne pas être en mesure de bien se positionner sur le marché international et de ne pas être compétitif face aux