Pour ou contre la téléréalité
Pour ou contre la téléréalité ? « Secret Story », « Les Anges », « Qui veut épouser mon fils ces émissions censées nous montrer la vie réelle envahissent nos écrans et sont de plus en plus source de polémiques : il y aura toujours des fans de la téléréalité mais aussi des « anti- téléréalité Mais regarder en boucle les faits et gestes d’autres individus, n’est-ce pas un minimum inquiétant ? J’estime que si, et nettement ! Mais pourquoi ? Premièrement : les médias nous manipulent.
Certains qualifieront pourtant la télé-réalit oir les réactions réel pas, c’est que la prod ic. , ‘Vipe View next page attitudes de ceux-ci. Même sur certaines mpulsive. Ils pensent ce qu’ils ne savent ssion engendre les hent de penser. ous décrit par un commentaire ce que l’on volt à l’écran sans même avoir eu le temps de faire notre idée sur l’image qu’on perçoit. N’est-ce pas de la manipulation ? Ensuite, une question se pose : pourquoi regardons nous les émissions de télé-réalité ? Certainement parce qu’on peut s’identifier aux personnages.
Mais ça peut peut-être aller trop oin. Il est clair que les candidats de la téléréalité sont choisis car ce sont des cas extrêmes, des cas sociaux. Des âmes influençables pourraient facilement se laisser entrainer et agir comme ceux-ci. Soyons honnêtes c’e Sv. ‘ipe to c’est malsain. Imaginez que nous nous retrouvions dans une société remplie de Nabilla ou autre personnages de Secret Story, Il faut se réveiller ! La vie derrière une caméra n’est des Anges , pas la même que la vie réelle. Et que penser des candidats même de l’émission ?
Ils se laissent nfermer comme des animaux, et se livrent parfois à des challenges qui défient les lois de la moralité. Les producteurs se font de l’argent sur leur dos au fil des saisons. Personnellement, je qualifierai ça comme étant l’esclavagisme des temps modernes. Enfin, la téléréalité rend bête, et c’est prouvé : une étude démontre que trop regarder des émissions de ce genre pourrait influencer les résultats scolaires. Une baisse moyenne de dit-on, ce qui est énorme ! Mais qu’est-ce qui influence cette baisse ? – le temps passé devant ces émissions réduit considérablement e temps d’étude. 2- le manque de vocabulaire, et tout ce qu’on peut y trouver n’enrichit en aucun cas nos connaissances, alors que les jeunes ont bien besoin de stimuler leur culture générale. Laisserions-nous les générations à venir être complètement dénuées de culture générale ? Voyeurisme, mensonge, exhibitionnisme, tous ces défauts qui nous font penser que ces émissions abrutissantes n’ont rien ? faire sur nos écrans. Et puis à quoi bon les regarder ? Vivez votre vie à vous avant de regarder celle des autres. 2