Svt lien de parenté entre les êtres vivants

essay A

SVT –>Prouver qu’il existe des liens de parenté entre tous les êtres vivants La planète terre est caractérisé par la présence à sa surface détres vivants . Les êtres vivants présent à la surface de la terre sont repartis en différents groupes: Animaux,bactéries,champignons et végétaux. Il est aujourd’hui dit que tous les êtres vivants actuels ont une origine commune et Nous allons mainten sus d’évolution. s liens de parenté is next page entre tous les êtres v nts. u organisé, il est consti contenant les molec Son fonctionnement une structure très formé de cellules nisme et ? Nous commençons dabord à l’échelle cellulaire. La cellule est l’unité minimale qui constitue tous les êtres vivants. Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules. Celle- ci est composé d’eau, de sem minéraux et surtout de molécules organiques. outes les cellules sont délimités par une barrière que l’on appelle la membrane plasmique, cette membrane entoure le cytoplasme, qui est un liquide gélatineux constitué majoritairement d’eau et de sels minéraux . Les êtres vivant existent sous deux forme selon la structure de leurs cellules: Ilya les cellules eucaryotes qui sont des cellules avec un noyaux, cytoplasme,d’une paroi et d’organites : les mitochondries, qui ne sont pas forcément visibles, les chloroplastes, qui sont des organites verts renfermant la chlorophylle présentent seulement dans les cellules végétales et de vacuoles.

Les cellules animales sont composés d’un noyaux,d’un cytoplasme, d’une membrane plasmique et d’organites:lès mitochondries. Schéma -les cellules procaryotes qui sont des cellules Sans noyaux et sans organites l’ADN se trouve cette fois ci dans le cytoplasme. Les procaryotes sont les bactéries. Chaque cellule est équipé pour fonctionner de façon autonome, mais elle doit disposer de nutriments( dioxygène etglucose Ces cellules réalisent des échanges avec leurs environnement de façon à assurer leur métabolisme.

Le métabolisme cellulaire est l’ensemble des réactions chimiques qui permettent de transformer la matière et de l’énergie afin de réguler le milieu intérieur de la cellule, de plus permettre la division cellulaire et de permettre à la cellule d’assurer des fonctions Tette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est n indice de leur parente Nous allons maintenant passer a l’échelle moléculaire Avant de nous intéresser au molecules composant le vivants parlons des différents atomes composant le vivant Tous les êtres vivants sont composés des mêmes éléments : carbone (C) hydrogène (H) azote(N) oxygène (O). L’association de tous ces atomes constitue les molecules organlque. Toutes les cellules, donc tous les êtres vivant sont constitués de molécules, l’eau est la molécule la plus abondante chez les êtres vivant et d’autres molécules qu’on peut classer en trois atégories,appelés molecules organiques : les glucides(le sucre), les lipi 2 peut classer en trois catégories,appelés molecules organiques les glucides(le sucre), les lipides(matière grasse ) ces deux molecules sont constitués de carbone et d’hydrogène , les protides (comprenant les protéines) sont constitués de souffre et dazote ,et l’ADN.

Ia matière des êtres vivant est donc une matière carbonée riche en eau. lunité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté. Tous les êtres vivants ont besoin de molecules organiques pour roduire de l’énergie. Cette énergie servira alors aux cellules pour qu’elles réalisent leur fonction et qu’elles entretiennent leur structure principalement en produisant leurs propres molecules organiques. L adn est une très longue molécule situé dans le noyau des eucaryote ou dans le cytoplasme des procaryotes. Cest un des points communs à tous les êtres vivant. Il est constitué des mêmes élément chez tous les êtres vivants.

L’ADN est le support moléculaire de l’information génétique:sa structure, son expression, son code génétique sont universels Ces propriété traduisent une origine communes à tous les être Les expérience de tansgénèse montre que l’information génétique est contenue dans la molécule d’ADN et qu’elle y est inscrite dans un langage universel. La variation génétique repose sur la variabilité de la molécule d’ADN ( ce sont les du rôle de l’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants. Conclusion Les êtres vivant ont un ensemble de cracteristique communes : il partagent une unité chimique,une unité moléculaire ( and) et une unité cellulaire ces arguments sont des indices de leur parenté.. 3