Dissert la telerealite

essay A+

Elle a révélé des noms tel que Nabilla,Kim Kardashian ou encore Martin Médus. Tous ont participé à une de ces émissions qui « hypnotise » la jeunesse. En novembre 2013,la phrase « Non mais allo quoi ! » devient une marque déposée par une bimbo à grosse poitrine devenue célèbre grâce à ses multiples frasques. Dès lors,peut-on devenir d’accord avec Marc Moulin,touche-à-tout belge décédé en 2008,qui dit : « La téléréalité nous tire vers le bas. » ? Je vais expliquer mon avis de différentes manières.

Dans un premier temps, je présenterai quelques types de téléréalités. Ensuite, j’aborderai les points négatifs et positifs de celles-ci, que ce soit pour les candidats ou pour les téléspectateurs. Enfin, j’essayerai de voir comment y remédier dans la sytnhèse. Premièrement, je s or7 téléréalités. Tout d’abord, il y a le Lanta Seize candid Sni* to View sieurs types de e l’émission « Koh r par eux-memes pour pouvoir faire du eu, se nourrir, se prot ger des intempéries, Tout cela se déroule sur une île déserte.

Les participants sont divisés en deux équipes de huit : les rouges et les jaunes. Ils doivent s’affronter pour tenter de gagner des épreuves ‘immunité pour augmenter leur confort sur leur camp respectif ou encore essayer d’éliminer un candidat de l’équipe adverse. L’aventurier qul aura tenu les quarante jours sans se faire éliminer gagnera la somme de 100. 000 euros. Ensuite, on distingue des téléréalités faites sous forme de concou Swipe to nex: page concours.

C’est le cas de « Star Academy Une quinzaine de candidats, considérés comme apprentis chanteurs par les personnes ayant établi le casting, sont enfermés plusieurs mois dans un château pour y suivre des cours de chant, de danse, e théâtre et de sport. Chaque semaine, les candidats qui ont, pour le jury, le moins bien progressé doivent faire leurs ultimes preuves lors du « prime » du vendredi pour essayer de convaincre les téléspectateurs. Ceux-ci, qui sont pour la plupart non mélomanes, doivent donc envoyer un sms, payant bien entendu, pour essayer de sauver leur candidat préféré.

On trouve aussi des émissions qui prétendent venir en aide aux personnes en détresse. C’est le cas de « Made » L’émission consiste à filmer, pendant trois semaines, un jeune en détresse suivi par un coach. Celui-ci le met face à ses « démons ses difficultés pour qu’il se rende compte de ses erreurs et qu’il parvienne à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Le coach analyse tout : son type d’alimentation, son comportement vis-à-vis de ses parents, de sa famille… t va voir ses amis ou amies pour essayer de recréer un contact social et d’augmenter sa confiance en lui. A la fin de l’épisode, le jeune et son entourage expliquent que tout a changé dans leur vie et qu’ils peuvent imaginer de nouveaux projets pour le futur. Finalement, il y a les émissions qui jouent sur les sentiments u genre « Ton ex ou moi Le principe est simple : deux couples s’apprêtent à vivre un séjour en amoureux dans une jolie villa mais il y a un problème.

Sur les quatre d’entre eux, deux sont déj? PAG » rif 7 dans une jolie villa mais il y a un problème. Sur les quatre d’entre eux, deux sont déjà sortis ensemble par le passé. La production annonce alors que le séjour se déroulera avec l’ « ex » et non le compagnon actuel. Mais bien entendu, les « non ex » pourront se cacher dans une pièce secrète et tout voir à travers des caméras. A la fin du séjour, les « ex » doivent faire un choix : rester avec leur ancien ou actuel amour. Evidemment, cela se passe toujours avec des insultes, des mensonges et du chantage.

Nous pouvons donc conclure que la téléréalité est un divertissement télévisé qui prétend montrer la réalité en filmant les candidats 24h,Q4 sur une période relativement longue et où l’objectif est de voir comment ils vivent au quotidien. L’émission suit la vie quotidienne de personnes hors du commun,filmées dans leur milieu (exemple : « L’incroyable famille Kardashian ?,émission qui nous montre le quotidien d’une riche famille californienne) ou dans un lieu artificiel où des anonymes qui ne se connaissent pas s’affrontent pour des gains mis en jeu(exemple : « Secret Story »,émission qui consiste ).

Un système d’élimination est mis en place pour permettre au public d’interagir. Les candidats sont sélectionnés selon des épreuves et ne doivent pas avoir de compétence particulière, si ce n’est se donner en spectacle et plaire au public. Selon Wikipédia,la téléréalité est un genre télévisuel dont le rincipe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d’autres genres télévi PAGF3C,F7 d’anonymes ou de célébrités.

Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d’autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction. Dans un second temps, je vais envisager d’éventuels dangers de la téléréalité. un premier danger est le fait que la téléréalité peut faire « tourner la tête » aux candidats par les sommes hénoménales proposées en cas de victoire. Cest notamment le cas de « Secret Story » ou « Loft Story ». Par exemple, les candidats de « Secret Story » reçoivent un salaire qui tourne autour de 1. 00 euros par semaine d’émissions. Tout cela juste pour être nourri, logé et peut-être devenir une future star. Qui refuserait ça ? L’argent leur monte donc à la tête et ils feraient n’lmporte quoi pour rester le plus longtemps possible afin d’avoir le plus d’euros possible. Le candidat victorieux peut ainsi accumuler une somme totale avoisinant les 180. 00 euros. Ces personnes gagnant très jeunes de tels montants peuvent imaginer que cela va continuer…. Après rémission, il n’est pas rare que ces participants aient du mal a assumer la situation.

En plus de l’argent, la célébrité fait aussi perdre la tête. Les candidats deviennent du jour au lendemain des stars en ayant rien fait. Ils perdent totalement la notion de « vie normale » et croient qu’ils vont rester au sommet pour toujours. Certains seraient prêts à tout en faisant n’importe quoi pour redevenir des célébrités telles qu’ils l’étaient pendant l’émission. Pourtant, certains candidats sont oubliés aussi vite qu’ils ont été mis au devant de la scène.

Ils peuvent alors tomber en profo oubliés aussi vite qu’ils ont été mis au devant de la scène. Ils peuvent alors tomber en profonde dépression voire même se suicider. Ça n’arrive bien sûr pas à tous les candidats mais à ceux qui n’ont pas bien la tête sur les épaules. un soutien psychologique est nécessaire et même parfois obligatoire. Ensuite, les émissions de téléréalité peuvent provoquer une dépendance chez le téléspectateur. Il s’attache aux personnages, uit leur histoire comme s’il s’agissait de ses amis.

Il attend impatiemment l’épisode du lendemain, parle entretemps de celle de la veille avec ses amis. Endemol, producteur de « Secret Stary a même mis le « prime » le vendredi soir ce qui pousse parfois le public à rester chez lui plutôt que de sortir pour décompresser de la semaine de travail. Par ailleurs, le premier but des émissions de téléréalité est de gagner un maximum d’argent. Ceci incite la production à faire et montrer n’importe quoi. Elle a tout le temps besoin d’action et de provoquer des scandales pour augmenter l’audimat et donc es gains d’argent.

Elle est donc parfois obligée de truquer le déroulement, de demander à certains candidats de prétendre à un amour fou, de simuler une dispute… Chaque année dans l’émission « Secret Story », il y en a toujours plus. Un prétendu « vrai mariage » a même été organisé dans la maison des secrets. Enfin, un gros danger pour les candidats est de se faire passer pour n’importe qui à travers le monde et de perdre toute leur crédibilité. C’est bien, ils seront connus, mais en mal… La production montre ce qu’elle veut d’eux, elle les manipule et peut