Poly ThA Me 1 TerminA
Sciences : partie SVT Présentation du programme de l’année : Thème 1 : Représentation visuelle Chapitre 1 : De l’oeil au cerveau Chapitre 2 : La chimie de la perception Thème 2 : Nourrir l’humanité Chapitre 1 : Vers une agriculture durable au niveau de la planète Chapitre 2 : Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes Thème 3 : Féminin , masculin Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa VIe sexuelle Chapitre 2 : Devenir Chapitre 3 : Vivre sa Au cours de l’ann Le cours doit être ap or 11 Sv. ge to View nces Explication de l’épreuve du bac Duré : 1 h3Û (comprenant SVT et PC) L’épreuve permet d’évaluer les connaissances, les capacités ? les utiliser en situation, ainsi que les capacités à exploiter des documents et à argumenter. La mobilisation des connaissances et la mise en œuvre d’un raisonnement critique reposent sur des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou avec une question sociétale. ‘épreuve comprend trois parties. Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème. Partie 1 : sur l’un des deux thèmes communs SVT/PC : «
Représentation visuelle » ou « Nourrir l’humanité » 18 l) L’organisation anatomique de l’oeil 1) L’organisation externe – Mme LOUIS. SVT – Thème 1 – 3 2) L’organisation interne A partir de la dissection de l’oeil de thon présentée, compléter et titrer le schéma sulvant : Lioeil se compose de trois tuniques • La sclérotique est la partie la plus externe, elle permet de maintenir la forme du globe oculaire. Les muscles attachés à la sclérotique contrôlent les mouvements de l’oeil et exercent des tractions sur la sclérotique.
La choroïde est la tunique intermédiaire elle contient les vaisseaux sanguins. – La rétine est la tunique de l’oeil la plus interne. Elle contient des cellules nerveuses. L’avant de l’oeil est composé de : – La cornée est une zone circulaire et transparente de la La pupille elle est une ouverture circulaire de la choroïde – L’iris est un muscle coloré qui entoure la pupille, il régit l’ouverture de la pupille en accord avec l’intensité lumineuse. Le cristallin est situé derrière la pupille. Cest une lentille flexible biconvexe qui permet d’ajuster la focalisation.
L’oeil est rempli de liquide permettant de maintenir sa forme : l’humeur aqueuse à l’avant et l’humeur vitrée à l’arriè PAG » 1 b) Les zones remarquables de la rétine • La DMLA • Expérience de Mariotte Activité 2 : Réaliser et interpréter une expérience pour mettre en évidence une zone particu PAGF30F11 2) Le rôle des différents cônes a) Les pigments photorécepteurs : L’absorption de la lumière par les Document 1 photorécepteurs – Lorsqu’une cellule photoréceptrice est éclairée par une radiation à laquelle est sensible , elle émet des signaux ?lectriques vers le cerveau.
On peut ainsi évaluer l’importance de l’absorption des radiations en fonction de leur longueur d’onde. On constate alors l’existence de quatre types de photorécepteurs : trois types de cônes et un seul type de bâtonnets La couleur perçue dépend ainsi des cônes stimulés et de leur niveau d’activité. – Mme LOUIS- SVT – Thème 1 – 7 Document 2 : Les opsines, pigments des photorécepteurs – Une seule cellule photoréceptrice contient 100 millions de molécules de piements tous identiques PAGFd0F11 des distances obtenue après omparaison des gènes de l’opsine bleue pour différents Primates.
Plus la distance est faible, moins il y a de différence entre les gènes. Macaque 1 b. Arbre des parentés entre espèces établi ? partir de la comparaison des séquences de l’opsine bleue (doc la). Un noeud représente un ancêtre commun des espèces qui en dérivent. Document 2 : La vislon en couleur des primates. En couleur doc 5 p 27 livre – L ‘Homme et certains autres Primates sont trichromates, c’est-à-dire que leur vision des couleurs est due à la présence de trois catégories de pigments contenus dans les cônes.
Les singes de l’Ancien Monde présentent le gène S sur le chromosome 7 et le gène M et L, pour respectivement le vert et le rouge, sur le chromosome Vision dichromatique Vision trichromatique Mais la plupart des mammifères sont le plus souvent dichromates: leur vision dépend de deux catégories de pigments. Ainsi, les singes du Nouveau Monde possèdent le gène S sur un chromosome non sexuel et un seul autres gène codant pour une autre opsine sur le chromosome X. – Mme LOUIS. SVT – Thème 1 – 9 Document 3 : De la dichromatie à la trichromatie.
Localisation chromosomique des ènes codant les opsines des Primates. s 1 spécialisation fonctionnelle des aires visuelles. Doc p 30 21 6 1 2) Aires cérébrales et plasticité Activité 5 : Etablir les relations entre coopération des aires cérébrales, plasticité des connexions et l’activité de lecture p 32 33 PAGF70F11 Mots clés du chapitre 1 Are cérébrale : zone du cerveau, délimitée selon le cas, soit par une particularité anatomique, soit par une fonction particulière. Arbre de parenté : mode de représentation des liens de parenté entre plusieurs espèces.
Chaque spèce, qu’elle soit actuelle ou fossile, est placée au bout d’une branche. Le point d’où partent plusieurs branches es appelé un noeud. Chaque noeud correspond à un ancêtre commun partageant des caractères avec les espèces situées au bout des branches raccordées à ce noeud. Bâtonnet : cellule photoréceptrice la plus abondante de la rétine. Localisée en périphérie, elle réagit ? de faibles intensités lumineuses. Cellules photoréceptrices PAGF 11 ialisées réaeissant aux Bilan – Mme LOUIS. SVT – Thème 1 – 8 Schéma bilan : Le transfert du message nerveux Schéma d’un neurone 11