Politique conomique

essay B

Politique économique 6. 1 Les agents : Une politique économique : C’est un ensemble de décision prises par les pouvoirs publics (gouvernement et instance indépendantes du gouvernement) afin d’atteindre grâce ? l’utilisation de divers instruments, certalns obJectifs concernant la situation économique Politique conjoncturelle : Court terme structurelle : Long terme Politique Les agents influençant la politique économique Les pouvoirs publics nationaux, communautaires, régionaux Les autorités supranationales (-lnstance indépendante du gouvernement) Les groupes de press org 6. 2 Les objectifs et le • • Instruments :

Le carré magique Croissance Emploi Stabilité des prix Explication : Equilibre extérieur Chaque axe est doté d’une échelle autonome. Un point proche de l’origine décrit une mauvaise situation. un point situé à l’extrémité décrit une bonne situation. Un taux de chômage élevé sera situé près de l’origine de l’axe ouest Un taux de chômage faible sera situé à l’extrême gauche de ce même axe. Plus sa surface est importante, meilleure est la situation économique. industrielle C’est l’expansion économique d’une nation. OMC : Organisation mondiale du commerce OCDE : Organisation de coopération et de développement economque.

La politique économique vise à long terme à rechercher un certains nombres de finalités : Réduction des inégalités Amélioration du niveau de vie Satisfaction des besoins publics Justice sociale et solidarité nationale Les objectifs : (selon Kaldor) La croissance Le plein emploi L’équilibre extérieur La stabilité des prix Les instruments : La politique de l’emploi qui va agir sur les salaires Politique fiscale et budgétaire : agir sur les revenus des gens Politique monétaire B. L’emploi Le chômage est déséquilibre entre l’offre et la demande : l’O supérieur à la D O : émane des ménages et D entreprise ou l’état

Conditions pour être considéré chômeur : 1) Etre sans emploi 2) Rechercher un emploi de manière active 3) Etre disponible sur le marché du travail Population active = travailleurs (âge de + de 15 ans) + chômeurs Population inactivez mineurs, enfants Population totale= travailleurs + chômeurs + inactif Indicateurs : 1) Taux d’activité — 2) Taux d’emploi= 3) aux de chômage- Inégalité face au chômage Le sexe : Taux d’emploi de Mesure l’offre de travail uiours supérieur à celui Accroissement de la population active Progression de l’activité féminine Mutation économique Manque de formation 2. Chômage volontaire – Classique

Le chômage est impossible car le travail est un bien et l’ajustement entre FO et la D de travail est fonction du salaire Le chômage peut résulter d’obstacles dus à la baisse des salaires Mesure pour lutter contre le chômage classique : Réduire les coûts du travail victime : jeunes/femmes/handicapées 3. Chômage involontaire = Keynésien Résulte d’une insuffisance de la demande globale Mesure pour lutter contre le chômage keynésien Augmenter les salaires car si on a des revenus on dépense plus augmentation de la production victime : ouvriers Types de chômages : Types Autres noms Explication Chômage conjoncturel

D’ajustement Lié au ralentissement de Pactivité économique Chômage structurel Lié aux modifications des structures économiques. Résulte de phénomène à long terme. Chômage frictionnel De courte durée, passe d’un emploi à l’autre Chômage partiel Chômage économique Réduction forcée du temps de travail décidé par ‘entreprise pour un temps limité Chômage technique Concernant un arrêt de tra te de cause externe ? d’achat Il s’agit d’un déséquilibre monétaire résultant d’un excès de flux monétaire en circulation par rapport au flux de biens et services disponible sur le marché Type d’inflation :

Inflation par la demande Résulte d’un excès de la demande globale de b et s par rapport ? l’offre globale. Cet excès peut être du : Possibilités de crédit trop facile -s des dépenses des ménages Déficit budgétaire qui incite l’Etat à la quantité de monnaie en circulation Balance des paiements excédentaires (arrivée massive de devises) Politique sociale trop généreuse : redistribution grande Inflation par offre Survient dans le cadre de cartel ou jouant de leur position de monopole. Pas assez d’offre, une mauvaise récolte, guerre peuvent être à l’origine de la hausse des prix.

Inflation par coûts Résulte d’une augmentation des coûts des facteurs de production car les producteurs sont obligés de répercuter cette hausse de prix de revient sur les prix de vente Conséquence de l’inflation 1. Diminution de la compétitivité des entreprises 2. Danger de délocalisation et de pertes d’emplois 3. Diminution du pouvoir d’achat 4. Déficit commercial : Inflation + grande dans un pays que dans un autre Pousse ses habitants à importer massivement au moindre coût de production des produits importés alors que la hausse des prix intérieurs devient un obstacle aux exportations. . Affaiblissement de la monnaie 6. Source d’injustice sociale . Tue l’esprit d’épargne : ceux qui ont des liquidités consomment tout de suite avant leur argent erde de la valeur. Ils n’épareneront que si les ta sont élevés. valeur. Ils n’épargneront que si les taux d’intérêts sont élevés. 8. Avantage pour personne endetté : le poids des dettes des particuliers s’allègent. Remède contre l’inflation : a) Politique monétaire : Ensemble des décisions de l’Etat destinées à agir sur le niveau des prix BCE est l’organisme qui lutte contre l’inflation Instrument PM ?

Le taux directeur : Si on le taux directeur, les banques leur taux d’intérêt les crédits diminuent (masse onétaire 1) la consommation diminuent (car moins d’argent) et l’inflation sera ralentie. b) Politique budgétaire : inflation par la demande c) Politique des revenus : Blocage des rémunérations, saut d’index d) Contrôle et blocage des prix : Consiste à interdire toute hausse des prix à la production et au détail pendant une certaine période. ) Politique de concurrence = Libéralisation des prix Types de marchés : Marché libre L’offre et la demande détermine les prix. L’Etat ne cherche pas ? réglementer les prix directement. Condition pour un marché libre : La libre concurrence et la non- ntervention de l’État. Marché non-libre Contrôle des prix effectifs. Les contrôles de prix sont des réglementations qui interdisent le libre ajustement des prix pour équilibrer les marchés Types d’inflations : Inflation égère Inflation rampante.

Inférieur à 2% Hausse réduite des prix. Situation considéré comme «normale » dans nos économies. Elle oirs publics indifférents L’inflation est freinée par la politique budgétaire et des mesures de contrôle de prix et des salaires. Dans les cas graves, les autorités peuvent décider le blocage des prix et relever les taux d’intérêts L’ hyperinflation Inflation galopante Pays pauvres Inflation s’accélère sans cesse et la monnaie perd de sa valeur. Chacun se défait de sa monnaie le plus vite possible.

L’épargne est nulle et les prix atteignent des sommets fous. Solution : Procéder à la démonétisation : remplacer l’ancienne monnaie par une nouvelle monnaie de + grande valeur Désinflation : Cest le taux d’inflation qui devient de + en + bas Déflation . Baisse générale des prix Stagflation : situation d’une économie qui souffre d’une forte inflation et d’une croissance faible ou nulle et d’un taux de chômage élevé. Courbe de Philips : La courbe de Philips a mis en évidence la relation entre le taux d’emploi et le taux d’inflation.

Les gouvernements souhaitent atteindre certains objectifs hors certains d’entre eux sont contradictoires S’il y a du chômage conjoncturel, la politique de relance par la demande permet de réduire le chômage mais elle crée de l’inflation. Le taux d’inflation progresse lorsque le taux de chômage diminue et inversement. Le gouvernement doit arbitrer entre plus de chômage ou plus d’inflation Plus il y a du chômage, – il y a d’inflation des revenus) Plus on s’éloigne de la bissectrice, devient grosse plus il y a des négalités. lus sa surface est faible, moins forte est l’inégallté de répartition des revenus La bissectrice représente une répartition parfaitement égalitaire des revenus. Le coefficient de Gini est le rapport entre l’aire de concentration S et la surface du triangle. Cet indice varie de O ? Si — O alors la courbe se confond avec la diagonale la répartition est égalitaire Fiscalité : « La contribution commune… dot être également répartie entre les citoyens, à raison de leurs facultés » : Chacun doit contribuer à l’impôt en fonction de ses revenus et de sa situation familiale. types de prélèvements : ) Prélèvement proportionnels : prélèvements don le taux reste fixe quelle que soit l’assiette. Ex : TVA 2) Impôt progressif : Prélèvement dont le taux croît lorsque son assiette augmente. Taux + fort pour les hauts revenus. Ex : Impôt sur le revenu. 3) Prélèvements dégressifs : Plus on est riche, moins on paie. Ex • impôt sur la consommation E. Le budget . un budget : c’est un acte politique majeur le budget communal prévoit l’ensemble des recettes et des dépenses qu’une commune va effectuer durant une année civile complète (01101 au 31/12). onctionnaires Dépense d’intervention dans le domaine social et économique : llocation chômage mais aussi en international : contribution ? l’Union européenne Dépense d’équipement et d’investissement : construction d’une route Dépense lié aux intérêts de la dette de l’Etat (Déficit budgétaire) Le budget est composé de 2 parties : Les sewices ordinaires : Gestion courante, récurrente (revient tous les ans) Les services extraordinaires et D exceptionnelles • Investissements La page de gauche est les Dépenses et la page de droite est les Recettes.

Gros postes en dépenses ordinaires : (extraordinaires) L’administration générale L’enseignement + population et art Communication-voirie-cours d’eau Sécurité — assistance sociale Désinfection – nettoyage – immondices Les cultes : ce qu’on donne aux églises catho et Prost mais pas aux mosquees.

Gros postes en recettes ordinaires : (extraordinaires) Les impôts Fonds des communes Enseignement Commerce et industries Population et art Attention : Si on dépense ce qui était prévu dans le budget, on a un équilibre Si on dépense moins que la prévision budgétaire, on dégage un boni Si on dépense plus que la prévision budgétaire, on dégage un mali Caractéristique d’un budee dépenses doivent toujours figurer dans le budget de Pannée (=exercice). On ne peut pas reporter des dépenses ou recettes qui n’ont pas été dépensé à l’année suivante.

Politique budgétaire : L’action de l’Etat n’est pas neutre d’un point de vue économique Par les prélèvements : il opère sur le revenu des agents économiques ce qui restreint leur consommation. Par les dépenses : il finance l’activité économique et contribue à la croissance. Le budget agit sur le niveau de la demande influe également sur foffre les circuits de financement L’Union Européenne est censée contrôler l’endettement des Etats selon le pacte de stabilité • Un Etat doit limiter le déficit udgétaire à du PIB et la dette publique à 60% du PIB.

Pour les keynésiens : Elle constitue un instrument privilégié Pour les economistes libéraux : Privilégient la politique monétaire et préconisent une intervention faible de l’Etat par une compression des recettes fiscales, des dépenses et du déficit Solution : Augmenter les recettes et diminuer les dépenses Pour les hommes politiques de droite, les recettes supplémentaires doivent provenir de la croissance économique Pour les hommes politiques de gauche, les recettes supplémentaires peuvent provenir d’une augmentation des impôts des plus riches. *AGF g c,Fq