Po Sie
Muhic Rialda I ère S 2 Étude chronologique travers l’amour Français Dossier sur la poésie : PACE 1 or 8 Sni* to View Sommaire : ge ? nos Jours ? l/ Évolution de la poésie à travers les siècles beaucoup de poètes n’écrivent plus en vers. l/ L’évolution de la poésie à travers les siècles A. Les différentes formes poétiques Moyen-âge La poésie lyrique résume le moyen-age. Le rondeau (poème ? forme fixe de treize vers) est alors très utilisé. Exemple de rondeau : Christine De Pisan, «Je ne sais comment je dure», 1390-1400 XVI ème siècle
A partir du XVI ème siècle, la poésie connait des changements décisifs : le langage poétique s’enrichit beaucoup notamment avec l’apparition du sonnet . Ce dernier se compose de deux quatrains et de deux tercets. Exemple de sonnet • Louise Labé, sonnet Il, Œuvres, 1555 page 2/9 La pléiade, groupe de sept poètes de culture latine et grecque «domne» le XVI ème siècle. Ces poètes imposent l’ode, l’alexandrin, et le sonnet comme formes poétiques majeures du XVI ème siècle. L’épigramme, poème très court, et le madrigal, poème court avec un thème précieux généralement adresser ? ne femme, sont aussi utilisés.
XVII ème siècle nous on veut lui ressembler. La grenouille veut être aussi grosse que le bœuf mais à la fin elle fini par mourir. On note aussi que au cours du XVII ème siècle, le sonnet baroque est beaucoup utilisé. Il développe le thème de l’amour malheureux. Exemple de sonnet baroque : Pierre de Marbeuf, «Sonnet», recueil de vers, 1628. XIX ème siècle Le romantisme est considéré au XIX ème siècle comme une «révolution littéraire» . Le vers libre est très utilisé, la longueur des vers varie, les rimes et la strophe régulière peuvent être bandonnés et la ponctuation peut ne pas être présente.
On retrouve aussi beaucoup de poèmes en prose. Exemple de poème en prose : Charles Baudelaire, «Le désir de peindre», petits poèmes en prose, 1863. (extrait) Page 3/9 ème siècle Depuis le XX ème siècle, la poésie a beaucoup évolué, elle est très novatrice. Tout d’abord l’utilisation de calligramme marque cette libération, ce nouvel aspect de la poésie. Le calligramme est un poème dont la représentation graphique reproduit une image. Exemple de calligramme : Guillaume Apollinaire, Poème du 9 évrier 191 5, Poèmes à Lou, 1955 (voir partie Il).
Ensuite les poèmes très court aussi a se modernise très vite au peler poèmes-fragments, me siècle. Charles Baudelaire Le Spleen de Paris ) Parfois les poètes font des jeux de mots, en effet ils commencent leurs poèmes par les premières lettre d’un mot. Ces poèmes sont appelés acrostiches. Exemple d’acrostiche page 4/9 XXI ème siècle La poésie d’aujourd’hui connaît un nouveau style. L’apparition de nouveaux genres poétiques bouleverse tout les codes traditionnels de la poésie. Le vers libre toujours très utilisé. Les différents genres poétiques ont eux aussi évolués au cours des années. B .
Les différents genres poétiques Moyen-age et après La poésie lyrique , permet d’exprimer ses sentiments personnels. Les thèmes lyriques sont la plus part du temps l’amour, la mort, la tristesse, le temps qui passe etc… A l’origine ce genre de poésie était chanté avec une lyre comme accompagnement. Le poète Orphée chantait en s’accompagnant de sa lyre, d’où l’adjectif «lyrique». Dans la poésie lyrique le poète utilise la première personne du singulier «je», il parle en son nom. La poésie satirique est présentée sous forme de poème libre à rimes plates. Elle critique la société ou encore les hommes.
La tonalité est ironique/ humoristique. Elle se développe surtout ? partir du XIX ème siècle. Exemple de poème satirique :Paul Verlaine, «Monsieur Prudhomme», Poèmes sat « hyperbole est beaucoup utilisée. La poésie didactique enseigne quelque chose, enseignement moral, philosophique ou religieux. NI ème siècle Le siam est une poésie orale devant un public, dans un café ou dans la rue. Les textes des slameurs sont très rythmés et le langage y est plus familier. Le mouvement poétique qui vient des États-Unis, et est né dans la rue. Page 5/9 Il/ Le sentiment amoureux dans un poème A . ?tude sur un corpus de poèmes cette femme et une forte insistance sur le verbe aimer (4 répétitions). La femme dont rêve l’auteur hante ses pensés. A travers ce poème, l’auteur exprime un amour profond pour cette femme inconnu, sans nom. Pour le rondeau de Corneille, le poème commence par «Je pense à vous» (v1), qui nous indique que l’auteur pense à quelqu’un. On apprend par la suite qu’il s’agit d’une femme qu’il aime «Vous êtes belle plus que très» (v6). Il décrit quelques parties du visage de cette femme «vous avez le teint si frais» (v7), «vos yeux» (v1 0).
Il utilise une hyperbole «Nuit et jour percé de vos traits» (v1 4), ici aussi on remarque l’impression que la femme hante les jours et les nuits de l’auteur. «Je pense à vous» est répété trois fois dans le poème, une fois au début (v1), puis au milieu du poème (v9) et à la fin du poème (v14). On peut imaginer que l’auteur fait une déclaration d’amour, il se libère et dit ce qu’il pense de cette femme. Ce poème est plus court que le premier (au niveau des ers) mais l’auteur y exprime autant ses sentiments. Le dernier poème, le calligramme d’Apollinaire, est le dessin d’une femme avec un chapeau.
Cette femme c’est Louise de Coligny, dont Apollinaire surnommait Lou, il en était très amoureux. Sa fonction principale est lyrique. Le champs lexical du corps est très présent «ŒII», (v4), «Nez», (vs), «la bouche», (v6), «figure», (v7), «cou», (v8), «buste», (v9), «cœur», (v1 1). L’auteur décrit le visage de la femme en descendant un peu plus bas, en effet il termine sa description sur le cœur, la partie de notre corps la lus importante, c’est ce qui nous maintient en vie. On sent que l’auteur est amoureux de cette femme, il l’aime «cette adorable personne», (v2).
Le fait que l’auteur ai dessiné cette femme dont il est amoureux, montre tout son amour, il donne amplifie le nom de «femme» en lui donnant une image. Le thème principal de ces trois poèmes est l’amour pour la femme, plus précisément donnant une image. femme, plus précisément les sentiments dévoilés par les auteurs pour celles qu’ils aiment. Ils ont tous un aspect lyrique car les poètes y dévoilent leurs sentiment pour leurs bien aimé. Le forme de chaque poème est différentes et l’auteur y exprime ses sentiments différemment, Apollinaire préfère le faire en dessin, Corneille avec un rondeau, et Verlaine en prose.
Ils mettent la femme en valeur en la décrivant et associant des adjectifs qui amplifient sa beauté. Page 7/9 AVIS personnel du dossier J’ai bien aimé faire ce dossier sur la poésie, tout d’abord ça m’a permit de connaître d’où vient la poésie ce qui m’a beaucoup plus. J’ai aussi vu toutes les formes poétiques/genres poétiques, ce que nous avions déjà vu en classe et ce que j’avais vu au ollège mais la j’ai découvert de nouvelles choses comme l’ode, le rondeau, le madrigal etc…
Ceci va aussi me servir en tant que fiche pour le bac de français à la fin de l’année. De plus j’ai présenté un corpus de poèmes que j’ai beaucoup aimé en étudiant leurs différences et leurs ressemblances. Le thème était le même, le sentiment amoureux pour la femme, mais ce sentiment était exprimé sous différentes formes. Jai aussi apprécier la manière ie à évolué, passant de Poèmes saturniens avec un dossier sur Paul Verlaine que j’ai bien aimé.