Disertation Alcools

essay A

ROPARS 03/12/2014 Laurane 1(2) Dissertation or 5 Sni* to View « En quoi l’écriture poétique d’Apollinaire, dans le recueil Alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité ? » Vous fonderez votre réflexion à la fois sur les thèmes du recueil et sur les choix d’écriture du poète en vous référant de façon précise aux poèmes. ‘6 expressions et communication /7 réflexion et analyse n mobilisation et utilisation des connaissances étudierons la tradition du poème et dans un second temps la modernité.

La tradition de la poésie à l’époque était sans aucun doute le thème de l’amour. L’amour dans Alcools est plus souvent synonyme de souffrance que de joie. Apollinaire exprime sa vie personnelle tout au long de ses poèmes. Il fait d’ailleurs part de ses relations qu’il n’a pas réussi à conserver avec Annie Playden et de Marie Laurencin. Il se décrit comme une homme « mal-aimé » dans le poème La Chanson du Mal-Aimé, où il emploie le thème de l’amour malheureux, il y a l’expression d’un amour sincère et déçu. ? La fausseté de l’amour même » vers 25, « Me rendirent si malheureux » vers 40. Cet amour malheureux, est présent dans le poème Zone, il se remémore de ses échecs amoureux. « Tu as ouffert de l’amour à vingt et à trente ans » vers 121. Le poète est probablement touché par le mal que lui procure ses relations, c’est pourquoi aux vers 144-145 Apollinaire partage ce qu’il pense à tous les hommes « Ces femmes ne sont pas méchantes elles ont des soucls cependant Toutes même la plus laide a fait souffrir son amant. ? Dans le poème Le voyageur le poète évoque encore une fois le souvenir de la quête sentimentale et de l’amour insatisfait au cours de cette citation « L’on jouait aux cartes Et toi tu m’avais oublié » vers 16-17. Toujours au seins de la tradition, nous pouvons voir qu’Apollinaire e respecte pas toutes les règles de la versification, il a brisé certaines règles. Mals il reste tout de même dans l’écriture de la tradition, car il garde toujours quelques règles.

Les vers sont libre l’écriture de la tradition, car il garde toujours quelques règles. Les vers sont libres certes, mais dans la poème de Zone, il y a une présence d’alexandrins au vers 1 « A la fin tu es las de ce monde ancien vers 17 « Le matin par trois fois la sirène y gémit » et au vers 20 « IJne cloche rageuse y aboie vers midi Enfin Apollinaire porte toujours une attention aux sonorités, dans Le pont Mirabeau les assonances en -ou et -on sont présentes tout au long du poème, ce qui inscrit bien cette continuité de la tradition.

D’autres éléments sont en continuités avec la tradition, comme le lyrisme des poèmes. Le lyrisme c’est le registre traditionnel de la poésie. Apollinaire s’exprime comme un homme étant mal dans sa peau. Il a un mal-être. Il est surnommé « Le Mal Aimé » cause de sa malchance en amour. On le voit dans le poème Zone où il s’adresse à lui même « tu es las » vers 1, « Tu en as assez » vers 3, « la honte te retient » au vers g. Et enfin, dans l’énonciation est résent le pronom personnel « tu » celui-ci représente le poète.

Et plus loin dans le poème apparaît le pronom personne « je Mais dans certains poèmes le « tu » est adressé à la femme aimé, qu’il aime. Apollinaire est un créateur, il emploie une poésie du quotidien. II brise les règles de la versification, c’est la modernité. La modernité d’Apollinaire vient de la nouveauté qu’il ajoute à ses poèmes, en partie grâce aux formes. Le poète abandonne la ponctuation c’est la révolution poétique, la renaissance surréaliste de la poésie Française. Cette absence de ponctuation laisse une liberté au le