PicWic

essay B

PicWic a été créer en 1977 à Eglos dans le Nord-Pas-de-Calais est une entreprise de Grands magasins de Jouets, Jeux et Loisirs Créatif.

Une entreprise familiale avec comme Président-Directeur Général du groupe, Monsieur Stéphane MULLIEZRéseau intégré distribué dans 23 magasins répartis dans le nord et l’Ouest de la France 115 millions d’euros de chiffre d’affaires et 480 employés L’enseigne représente 4 % du marché nationalHistoire Après avoir remarqué que la « grande surface en jouets n’existait pas en France Stéphane Mulliez lance Picwic sur la one commerciale d’Englos-les-Géants à Englos (Nord, France); En 1981, l’enseigne ouvre deux magasins dans les zones Swipetaviewn « t p g commerciales de Ro années plus tard et s’ commerce existe jus er : centre commercial V À partir de 1997, Pic r les fermer quatre ace de Lille. Le implanté près du ce en s’implantant à Sainte-Geneviève-des-Bois, Vert-Saint-Denis, Beauvais, Livry- Gargan, Rennes, Le Pontet, Amiens, Dunkerque, Valenciennes3. Alors qu’en 2004, le magasin du Pontet ferme, en 2006 et en 2008, à Lomme et à Barentin ouvre sur 4 000 m2, deux magasins. Celui de Lomme est à son ouverture le plus grand magasin de jouets en EuropeQuels emplacements privilégiez-vous pour vos points de vente ? Nous sommes surtout implantés en pé Sv. ‘ipe to périphérie des villes, dans ou aux abords des centres commerciaux.

Nos magasins sont situés sur des axes de circulation, dans des lieux accessibles et équipés de parking. Nos clients doivent pouvoir emporter facilement des produits souvent volumineux. Quelle est votre stratégie de conquête et de fidélisation ? Le magasin est notre meilleur média. ? l’image des produits que nous vendons, il doit favoriser le lien entre les personnes, être convivial et favoriser l’achat plaisir. Le personnel propose régulièrement des animations, des ateliers et des goûters d’anniversaire. Ces services, souvent axés sur les activités manuelles et notre offre en loisirs créatifs, contribuent ? désaisonnaliser la fréquentation et les achats en magasin.

L’empire des Mulliez. DFort de ses 470 000 salariés et de ses 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’empire des Mulliez onstitue le premier acteur familial de l’économie française. Il ne s’agit pas d’un groupe à proprement parler mais d’une galaxie d’entreprises ayant en commun d’être contrôlées par les membres de l’association familiale Mulliez (AFM). D es principales enseignes sont : Auchan, Leroy-MerIin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez. 2