Picasso

essay A

PICASSO, Les demoiselles d’Avignon Premier constat (ce que je vois) Pablo PICASSO, ces Demoiselles d’Avignon, 1907, huile sur toile, (243,9 x 233,7 cm), Museum of Modern Art (MOMA), New-York. Inventaire raisonné (ce que je perçois) Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. es FORMES des personnages N’IMITENT PAS LA RÉALITÉ. s figures sont FRA sans respect des pro Certaines parties son gra Swipe v non alignés. La composition, qui s GÉOMÉTRIQUES, ?trie. • – A2 1 yeux, trop grands, ale, semble faire écho aux formes découpées, presque tranchantes, des personnages et du décor. Les couleurs sont aussi ANTI NATURALISTES, elles sont traitées en aplats ou en modulations qui laissent apparaître la trace de la brosse. Tout est fait pour nous tenr à distance. La peinture n’est plus une illusion.

Mise en perspective (ce que je sais) L’éclatement géométrique des figures apparaît au spectateur comme une violence infligée au corps humain. Cest l’explication principale du sc Sv. ‘ipe to scandale provoqué par ce tableau. Picasso instaure une rupture avec la tradition de l’imitation de la nature, héritée de l’Antiquité grecque. e philosophe Aristote, au Vème siècle avant Jésus-Christ, avait énoncé l’idée que « l’Art doit imiter la nature et ce modèle a perduré plus de 2000 ans en Occident.

Picasso abandonne ce modèle pour s’inspirer d’une autre tradition, celle de l’ART AFICAIN et des Arts premiers. Suite à une visite au Musée de I’Homme, où il découvre des masques africains, Inuits ou océaniens, le jeune Picasso décide de créer de nouvelles formes, dérivées des masques produits par es peuples dits « primitifs Par exemple, lorsque les masques africains montrent des yeux disproportionnés, ils cherchent à traduire un pouvoir magique.

Picasso retient l’idée d’un ART QUI EST HABITÉ PAR DES FORCES, DES ÉNERGIES. Il ne cherche pas à Imiter les yeux de quelqu’un, comme le reflet d’un miroir, il veut montrer la force du regard. Cette œuvre a donné naissance à un mouvement artistique : le CUBISME, et elle symbolise, encore aujourd’hui, l’élan de liberté véhiculé par l’Art moderne, et notamment par les avant-gardes artistiques du début du XXème siècle. 2