Murcia

essay B

La ville de Murcie a été fondée en l’an 831 par Abderrahmane Il dans une enclave privilégiée, au centre de la vallée du Fleuve Segura. De l’importance atteinte à l’époque arabe la muraille qui l’entourait est un bon témoin (quelques vestiges dont encore visibles à différents endroits de la ville). Elle mesurait 15 m de hauteur et se composait de 95 tours.

Une importance qui est également mise en évidence à travers les nombreuses découvertes archéologiques, comme celles de type palais réalisées au Couvent de Las Claras. La ville chrétienne a aussi laissé une profonde marque dans la physionomie urbaine de Murcie. Ainsi, deux de ses artères principales, la Plateria et la Traperia, sont encore témoins de l’intense activité corporative qui S. v. next page Sui # to s’est développée dan partir du XVIe siècle, atteindra une splend au- delà de ses murai multiples églises, pri ant, ce ne sera qu’? VIIIe, que Murcie ira à s’étendre où s’élèveront les ui jalonnent tout au long du tracé urbain. Des tem temples comme ceux de La Merced, Saint Michel, Sainte Anne, Las Claras, Sainte Eulalia, ou Saint Jean de Dieu, qui joignent ? leurs architectures artistiques, un important patrimoine pictural et sculptural, avec des oeuvres dont mention spéciale de celles réalisées par Francisco de Salzillo.

Le premier temple de Murcie est sa Cathédrale. Sa contruction commença vers la fin du XIVe siècle et présente des éléments gothiques tels que la porte des Apôtres et la chapelle de Los Vélez, des élément de la Renaissance, comme c’est le cas de la Chapelle de Junterôn, et baroques, parmi lesquels lion distingue sa façade, conçue n guise d’un gigantesque retable de Jaime Bort, avec un bon mélange de sculpture et d’architecture.

Sa tour est également singulière: elle mesure 92 m de hauteur et a été construite en plusieurs étapes entre le XVIe et le XVIIIe siècle. A côté de la Cathédrale, le Palais Episcopal (dant aussi du XVIIIe siècle) et l’ancien silo à grain, connu sous le nom de El Almudi, sont d’autres éléments témoignant de l’essor constructif atteint à l’époque mentionnée.

Murcie accumule dans ses rues et ses places de magnifiques exemples de l’architecture du XIXe siècle, tels accumule dans ses rues et ses places de magnifiques exemples de l’architecture du XIXe siècle, tels que IHôtel de Ville, IHôtel Victoria, le Théâtre Romea et particulièrement le Casino Il s’agit d’un édifice construit en 1847 et agrandi à partir de 1902, et dont les décorations sont d’un grand intérêt, citant, par exemple, sa salle de bals, le patio néonazari ou la bibliothèque, sans oublier sa façade ornée d’une importante décoration sculpturale.

Toute cette richesse artistique et historique est manifeste dans les usées que possède la ville, tels le Musée Archéologique, celui des Beaux Arts ou celui de Salzillo où l’on peut contempler les chars créés par le génial sculpteur murcien pour la procession de la matinée du Vendredi Saint, ainsi que sa fameuse crèche, point de départ d’une des traditions artisanales les plus ancrées à Murcie.

Un autre musée, Hydraulique des Moulins du Segura celui-ci, est une des preuves palpables, tout comme les ponts qui le traversent, en particulier, le dénommé « Vieux Pont » ou Puente Viejo, de l’intime union qui existe entre Murcie et le Fleuve Segura. 3