Guernica De Pablo Picasso

essay A

Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoirs Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité Sni* to View Pablo PICASSO De l’Antiquité au X10s Du Xias à la fin du XV110s XV1110s et XIX0s Le XX0s et notre époque Guernica Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien symbole de la violence et de la répression franquiste avant de se convertir en véritable symbole de l’horreur de la guerre. Analyse de l’œuvre Nature / Peinture à l’huile Date / 1937 Localisation / Musée d’Art Moderne et Contemporain de Reina Sofia, Madrid

Dimensions / (H x L) 350cm x 780 cm Formes Composition : La composltion horizontale, très allongée, réunit sept figures dans un espace réduit. Deux groupes occupent les plans latéraux, à gauche et ? droite. Entre ces deux groupes, la composition forme approximativement un triangle, dont la base est le guerrier mort, la femme qui avance dans une large enjambée et le cheval blessé. On peut remarquer une absence presque totale de profondeur, il n’y a que deux plans. Le premier, occupé par les personnages et le second qui offre une vision confuse d’un espace intérieur dans lequel se déroule la scène.

Malgré la symétrie que révèlent les lignes de force, l’ensemble du tableau est dominé par une impression de désordre. Couleur : L’œuvre est peinte en noir et blanc avec le jeu des valeurs de gris. La monochromie du tableau s’explique de plusieurs façons : la gravité du sujet et l’évocation de la presse. C’est par elle que Picasso a été informé de ce tragique évènement. Le pelage du cheval, fait de petits traits serrés, réguliers et ali nés rappelle les caractères typoeraphiques des iourna passion de l’art primitif.

Picasso cherchait dans son trait à mettre en valeur avant tout l’expression des sentiments. Angles aigus, courbes molles, déformations, étirements, rien n’est épargné aux corps et à [‘espace. Le dessin est ici en prise directe avec le ressenti de l’artiste. Significations Les personnages Les 7 personnages représentés dans cette œuvre ont une signification symbolique. La mère portant son enfant mort : Elle crie, la tête levée vers le ciel. Sa langue est pointue et sa bouche grande ouverte. Elle symbolise la vie, la pureté, l’innocence mis à mort.

Le taureau : émergeant au milieu des personnages, il semble impassible à ce qui se déroule. Il peut symboliser la force brutale, l’aveuglement des hommes. La colombe : symbole de paix, elle est presque aussi sombre que le fond, comme si elle s’effaçait, comme si la paix n’était plus possible. Sa position est importante : elle se situe entre le taureau et le cheval, les deux partis qui s’affrontèrent dans cette guerre civile. Le cheval blessé : une flèche lui transperce le flan, il hennit de douleur.

Le cheval incarne les souffrances du peuple opprimé. Le soldat mort : Ses bras sont en croix (symbole chrétien) , le bras droit est arraché. Sa mort est mise en valeur par sa position horizontale et au premier plan de la composition. Il eprésente l’écrasement de la révolte par la répression. Les trois femmes : Dans la partie droite du tableau, deux femmes ont une expression d’incrédulité et semblent s’avancer vers le centre. La troisième dans l’extrémité droite n’e PAGF3CFd centre.

La troisième dans l’extrémité droite n’est représentée qu’à mi-corps. Ses bras sont levés et elle crie pour échapper aux flammes. Corps étirés, déformés, mutilés, ces personnages représentent la terreur et l’agonie du peuple confronté à la guerre. Objets et décor Tout comme les personnages, les objets ont dans l’œuvre une Certains objets représentent l’espoir comme la fleur au dessus de l’épée du soldat ; par ses petites dimensions et sa fragilité, elle contraste avec le chaos de la scène.

L’épée brisée qui se trouve au dessous peut évoquer la utte perdue. La lampe électrique domine respace, elle a la forme d’un œil qui peut représenter celui du peintre qui nous livre sa perception de Pévènement. La chandelle portée à bout de bras peut signifier la lueur d’espoir qui existe toujours, même dans les grandes tragédies. L’espace s’organise en deux plans, un premier plan horizontal où n distingue un sol sur lequel évoluent les personnages et un arrière —plan constitué de pans verticaux superposés qui suggèrent des architectures.

Cette volonté de réduire l’espace concentre le regard du spectateur sur la posture et l’expression des personnages et ne peut nous empêcher de penser que l’on assiste là à une scène de théâtre où se joue une tragédie humaine. Œuvres liées, références… ( à toi de compléter cette fiche par quelques brèves recherches) Il te faut chercher et repérer différentes techniques utilisées par Picasso tout au long de sa