Peut-on convaincre autrui qu’un oeuvre d’art est belle?

essay A+

Cependant lorsque la contemplation d’une ouvre nous apporte satisfaction il nous apparaît nécessaire de partager ce sentiment avec autrui, qui plus est tout homme est en mesure de porter un jugement esthétique, il existe donc un sens commun de l’esthétique. Existe-t-il donc une objectivité de I 10) NON, on ne peut pas convaincre autrui qu’une ouvre d’art est belle Convaincre, c’est obtenir l’adhésion d’autrui à l’aide de preuves rationnelles. Or, lorsque ouvre éveille notre sensibilité nous avons coutume de dire qu’elle est belle sans pour autant être en mesure d’avancer des arguments pour appuyer notre opinion.

Ainsi, s’il nous est possible de juger de la maîtrise d’une technique artistique, il apparaît comme difficile d’en démontrer la beauté. Prenons pour exemple la jockey de élonger de vint, ouvre d’art est belle? Premier boy balles I empâta 24, 2011 | 6 pages d’une ouvre. Cependant lorsque a contemplation d’une est tout homard-ne est en mesure de porter un jugement important peintre italien de la renaissance, fait preuve dans son ouvre d’une maîtrise parfaite de la technique du créer un effet vaporeux par une subtile et délicate superposition de plusieurs couches de peinture.

Peut-on pour autant dire qu’elle est belle? Nous ne connaissons pas de réelles critères nous permettant de différencier ce qui est beau de ce qui ne l’est pas, ainsi la beauté est avant tout affaire de sensibilité, ‘émotions, de goût. La maîtrise d’une technique ne peut donc suffire à justifier notre appréciation d’une ouvre. De plus quand on dit « c’est beau » on suggère implicitement que notre jugement est universel et qu’il devrait faire l’unanimité de tous, c’est pourquoi nous tentons de communiquer notre engouement.

Mais comme nous l’avons vu la beauté n’est pas une chose aisée à définir, ainsi on se heurte souvent à un obstacle : comment convaincre autrui qu’une ouvre d’art est belle si nous sommes nous même dans l’incapacité de définir la beauté. Comme nous ne parvenons pas à ?estérifier notre propre ont de vue, il apparaît clairement que le jugement esthétique que nous portons est en réalité un jugement de valeur qui n’engage que nos goûts personnels. Plus précisément, ce jugement esthétique porte donc sur la manière dont notre sensibilité est affectée par un objet.

Il ne concerne pas l’objet dans sa réalité objective. La notion de beauté est par conséquent une notion relative à chacun, une notion qui exprime le plaisir que l’on peut éprouver en contemplant une ouvre d’art. La perception d’une même ouvre varie do l’on peut éprouver en contemplant une ouvre d’art. La réception d’une même ouvre varie donc d’un individu l’autre, de ce fait nous ne pouvons imposer notre jugement à autrui comme s’il était logiquement supérieur au sien.

Cette subjectivité de la beauté et la difficulté de s’entendre sur sa définition sont à l’origine d’un célèbre proverbe « les goûts et les couleurs ne se discutent pas » qui conclut dans bien des cas un débat relatif à la beauté d’une ouvre. Cependant, le fait que nous soyons tous apte à porter un jugement esthétique, ne sous-entend t-il pas que nous possédons un sens esthétique commun? 20) OUI, on peut convaincre autrui qu’une ouvre d’art est elle Nous avons vu que la beauté attribué à une ouvre d’art ne peut faire l’unanimité de tous.

Cependant tout homme est en mesure de porter un jugement esthétique, ce même jugement pouvant parfois être partagé par le plus grand nombre. En effet, l’histoire nous montre que la beauté de certaines ouvres d’art remarquable à déjà remporté l’adhésion de tous ou presque. De plus la relativité des goûts impliquerait qu’il soit naturel de comparer au même titre une ouvre d’art telle que les emmenés de digne flasques à l’ouvre de n’importe quel peintre amateur. Pouvons-nous réellement considéré que ‘on ne peut pas décider objectivement de ce qui est beau ou de ce qui ne l’est pas et donc que tout ouvre se vaut?

Ainsi, quand bien même nous ne pouvons pas coma ne l’est pas et donc que tout ouvre se vaut? Ainsi, quand bien même nous ne pouvons pas communiquer la beauté autrui, serait-il absurde de penser qu’en éduquant son goût on pourrait parvenir à une certaine objectivité de la beauté dans l’art? Nous ne pouvons certes pas prouver par un raisonnement logique la beauté d’une ouvre, mais est-il réellement impossible d’influencer autrui? En effet nous sommes en romancée influencer dans nos choix, nos décisions, n’en serait-il pas de même pour nos goûts?

L’époque à laquelle nous vivons, la société qui la constitue ou encore notre culture sont tant de facteurs pouvant influencer nos goûts. Pour exemple, la jeunesse actuelle est largement influencée par une société de consommation, la poussant à s’intéresser à ce que l’on appelle des phénomènes de mode: un courant musical particulier par exemple. Dans le cas où l’individu rejette cette société il devient marginalisé, ainsi dans le soucis de p aire nous adaptons nos goûts pour appartenir à un groupe, une manteau, de ce fait notre capacité de perception est altéré.

Qui plus est e manque de confiance en soi ampute cruellement notre capacité à exprimer un jugement esthétique, dans cette optique on ne se risque pas remettre en cause l’avis d’autrui, a fortiori si un critique d’art juge telle ou telle ouvre sans intérêt esthétique ou artistique nous ne tenons pas compte de la subjectivité de la beauté et préférons parfois nous e la beauté et préférons parfois nous en remettre à son opinion.

Ainsi, en pratique il n’est pas possible de convaincre autrui qu’une ouvre d’art est belle, la beauté ne faisant pas ‘objet de critères pré-définis nous ne pouvons pas la démontrer, cependant il reste possible d’influencer les goûts d’autrui ou encore d’éduquer son goût dans le but parvenir à une relative objectivité. 0) NON, MAIS Nous pouvons dénoter un paradoxe dans le jugement esthétique ainsi lorsque que l’on qualifie une ouvre d’art de belle, on prétend attribuer aux autres la même satisfaction que celle qu’elle nous apporte,en effet « le beau est ce qui est représenté comme l’objet d’une satisfaction universelle ». Cependant nous sommes dans l’incapacité de justifier notre jugement par une argumentation logique, de e fait le jugement esthétique est relatif à tous individus.