PETROLE

essay A

Sommaire I. L’ORGANISATION DES PAYS EXPORTATEUR DE PETROLE (OPEP) 2 1. OBJECTIFS DE L’OPEP 2 2. FONCTIONNENMENT DE L’OPEP 3 3. PAYS MEMBRE DE L’OPEP 3 a. EN AFRIQUE 3 b. AU MOYEN- ORIENT 4 c. EN AMERIQUE DU SUD 5 d. ANCIENS MEMBRES DE L’OPEP 6 Il. L’ASSOCIATION DE (APPA) 6 . OBJECTIFS DE L’AP 2. VISION & MISSION a. VISION 7 ROLE AFRICAIN p g 3. LES PAYS MEMBRES DE CAPPA 8 II. LA COTE D’IVOIRE 8 . LA SOCIETE IVOIRIENNE DE RAFFINAGE LA SIR9 a. ATOUTS TECHNIQUES ET COMMERCIAUX DE LA SIR 10 2. LES PROBLEMES RENCONTRES PAR LE SECTEUR P2TROLlER EN COTE D’IVOIRE 10 3.

LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN DANS AMELIORATION DE LA PRODUCTION DE PETROLE D’ICI 2020. 1 1 ‘extraordinaire impact de l’énergie pétrolière tient à ses propriétés, résumées par la formule « Oil is liquid » de l’économiste pétrolier Paul Frankel. Liquide et concentré, le pétrole est facile à produire, transporter, stocker et utiliser cas protégés économiquement contre les crises que rencontrait ce secteur. bien qu’étant un petit pays, la côte d’ivoire est aussi un pays producteurs de pétrole ainsi Pors de notre étude pourrions nous, nous intéresser à son cas. I.

L’ORGANISATION DES PAYS EXPORTATEUR DE PETROLE (OPEP) L Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est une organisation intergouvernementale (un cartel) de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche ? la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions créée le 14 septembre 1960, lors de la Conférence de Bagdad principalement à l’initiative du Shah d’Iran et du Venezuela en la personne de Juan Pablo Pérez Alfonso (en) qui mena, dans le cadre de ses fonctions de ministre vénézuélien des

Mines des actions visant la création d’une organisation internationale des pays producteurs de pétrole pour pallier la baisse du prix du baril. Actuellement, le secrétaire général de l’OPEP est Abdallah Salem el-Badri. 1. OBJECTIFS DE L’OPEP La création de l’OPEP vient du fait que jusque dans les années 1950-1970, les compagnies pétrolières avalent les pleins pouvoirs sur le cours du pétrole et imposaient leurs prix aux pays producteurs. Cest ainsi que les principaux pays producteurs décidèrent de se regrouper de manière à pouvoir influer sur le cours du pétrole.

La prise de contrôle de la production de pétrole se fit par une politique de nationalisation. Étant maîtres de leur production, les pays producteurs peuvent de cette manière influencer le cours du baril de pétrole et ainsi augmenter leurs revenus L’idée originelle de 2 manière influencer le cours du baril de pétrole et ainsi augmenter leurs revenus L’idée originelle de Juan Pablo Pérez Alfonso en créant l’OPEP était, au-delà du fait de rendre les pays producteurs maîtres de leur production, de faire en sorte que les bénéfices liés au commerce juste du pétrole permettent le développement des ays sous développés.

Il s’éloigna de l’organisation qu’il avait créée voyant qu’elle ne traitait qu’avec les pays industrialisés qui étaient prêts à payer le prix fixé. 2. FONCTIONNENMENT DE L’OPEP L’OPEP cherche à réguler la production et le prix par un effort coordonné de ses pays membres, notamment en instaurant un système de quotas de production. Les membres constituent donc un cartel de producteurs. Ils se mettent d’accord sur la quantité de pétrole exporté, ce qui influence le prix du marché.

En 2005, ses États membres possèdent 78,4 % des réserves estimées de étrole et fournissent 43 % de la production mondiale de pétrole brut. Les transactions de pétrole se faisant en dollars américains, le changement de la valeur du dollar par rapport aux monnaies des pays producteurs affecte les décisions de l’OPEP quant à la quantité à produire. À l’inverse d’autres cartels, l’OPEP a réussi à relever le prix du pétrole pendant de longues périodes.

Le succès de l’organisation vient de la volonté de l’Arabie saoudite d’accepter de baisser sa production lorsque les autres dépassent leurs quotas. Ainsi la plupart des membres produisent u maximum de leur capacité et l’Arabie saoudite est la seule ? avoir une capacité de réserve et la possibilité d’augmenter sa production si nécessaire. La règle a très bien réussi dans les années 1970, amenant le co 3 années 1970, amenant le cours du brut à rejoindre des niveaux qui n’avaient été atteints que par des produits raffinés.

En revanche, à partir de 1983, le cours du baril s’effondre, et ne sera plus maîtrisé par l’OPEP pendant plusieurs années. 3. PAYS MEMBRE DE L’OPEP L’OPEP compte 12 (douze) pays qui sont : a. EN AFRIQUE Algérie Premier pays à avoir réussi à nationaliser son industrie d’hydrocarbures le24 février 1971 , l’Algérie reste un membre important et stratégique de l’OPEP . Angola L’un des plus grands terrains d’explorations pétrolière des dix dernières années, le pays affiche une croissance de production à deux chiffres .

Néanmoins la structure de son industrie pétrolière n’est pas celle des membres de l’OPEP : le secteur est presque entièrement aux mains des multinationales, et le taux de déplétion de ses gisements est élevé. Libye La production de ce pays devrait fortement repartir à la hausse ans les années qui viennent, la levée des sanctions occidentales permettant de nouveaux investissements. Le pays offre un bon potentiel d’exploration, sa place dans l’OPEP devrait donc progresser. Nigeria e Nigeria est un membre assez remuant de l’organisation.

Sa production augmente fortement grâce à des développements en offshore profond, et le pays dépasse assez souvent son quota. Il a plusieurs fois exigé l’augmentation de son quota sous la menace de quitter l’OPEP. b. AU MOYEN- ORIENT Arabie saoudite e leader historique de l’O sur les plus vastes étrole conventionnel du Monde, son statut de plus grand producteur et exportateur, et le fait qu’il concentre presque toute la capacité de réserve. Émirats arabes unis Les Émirats sont une confédération crée seulement en 1971. Avant cette date, seule celui d’Abou Dabi était déjà membre de l’OPEP.

Les autres émirats n’y ont jamais adhéré et ne se considèrent alors pas liés par les quotas – leur production est de toute façon faible et en déclin Irak Le statut de l’Irak est en quelque sorte en suspens depuis le conflit récent. Le pays est encore nominalement membre de ‘OPEP, mais n’est plus inclus dans les quotas Iran L’Iran est un pilier historique de l’OPEP, et démontre à nouveau aujourdhui sa détermination à utiliser l’arme pétrolière comme moyen de pression contre les États-Unis. Koweit Ce pays a la particularité d’avoir des réserves concentrées en grande partie dans un seul gisement.

Ce gisement semble avoir atteint le pic de production, et les réserves officielles sont largement contestées, y compris à l’intérieur du pays, dans un contexte de grands changements politiques. Qatar Les réserves de brut conventionnelles de ce pays sont elativement modestes, et la production devrait décliner dans un avenir proche. Elle sera largement remplacée par le gaz naturel, les condensats et le brut de synthèse fournit par IeNorth dome, plus grand gisement gazier du monde, mais ces produits échappent aux quotas de l’OPEP. c. EN AMERIQUE DU SUD Equateur Ce pays revient dans l’OPEP après l’avoir quitté en 1992.

C’est un petit producteur de pétrole ar ra port aux autres membres, mais ses réserves sont rel S producteur de pétrole par rapport aux autres membres, mais ses réserves sont relativement importantes (environ 5 milliards de barils). Venezuela Sous la présidence d’Hugo Chévez, ce pays a pris un rôle bien plus actif dans l’OPEP, contribuant à redonner à celle-ci son statut d’arme géopolitique. Depuis la prise en compte dans les calculs de l’organisation du pétrole lourd (le Venezuela a de grosses réserves de sables bitumineux), le pays détient les plus importantes réserves du monde, devant l’Arabie Saoudite.

Cela fait sans doute partie d’une manœuvre plus vaste visant ? contester le leadership saoudien dans l’organisation. d. ANCIENS MEMBRES DE L’OPEP Indonésie La production de pétroles indonésiens est en déclin depuis 997, et le pays est devenu importateur net. Son appartenance ? l’OPEP n’a donc plus de sens et en mai 2008 le gouvernement a officiellement annoncé son retrait de l’organisation. Gabon ce pays fut membre de l’OPEP de 1975 à 1996. Comment nous le constatons la Côte d’Ivoire ne fait partit de l’OPEP.

Néanmoins elle fait partit d’une organisation ou une association continentale regroupant les pays producteurs de pétrole de d’Afrique. Ainsi pourrions-nous pourrions nous parlé dans une deuxième partie de l’APPA l’Association des Producteurs de Pétrole Africain. Il. L’ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE PETROLE AFRICAIN (AppA) L’idée de créer une Association des Producteurs de Pétrole Africains se situe aux alentours des années 1980 par des rencontres informelles entre les pays Africains membres de l’OPEP (Algérie, Gabon, Libye et le Nigeria).

En réagissant à une situation du marché pétrolier international qui confrontait les pays africains S réagissant à une situation du marché pétrolier international qui confrontait les pays africains en développement à des difficultés d’approvisionnement, les quatre pays africains exportateurs de étrole ont convenu de fournir 4% de leur production pétrolière aux pays en difficulté .

C’est à Brioni (Yougoslavie) en 1 984, en marge dune réunion de l’OPEP, que les quatre pays africains producteurs de pétrole et membres de l’OPEP ont suggéré que l’Afrique se dote d’une structure continentale dans le domaine des hydrocarbures En janvier 1987, huit Pays Africains (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Libye, Nigeria) se réunissent à Lagos pour créer IAssociation des Producteurs de Pétrole Africains (APPA). Le Siège de l’Association est sis ? Brazzaville, en République du Congo. 1.

OBJECTIFS DE L’APPA L ‘Association a pour objectifs: la promotion de la coopération entre les Pays Membres dans les domaines de l’exploration, de la production, du raffinage des hydrocarbures, de la pétrochimie, des ressources humaines, de l’acquisition et de l’adaptation de la technologie ainsi que dans le domaine juridique; la promotion de l’assistance technique entre les Pays Membres dans les domaines où chacun a pu acquérir une solide experience; la promotion de la coordination des politiques et stratégies commerciales des Pays Membres par des échanges informations en vue de mieux gérer leurs ressources non renouvelables et de tirer de leur exportation, des revenus équitables; l’amélioration de la compréhension de la situation énergétique et des politiques des pays Membres par une coopération en vue de satisfaire les besoins nationaux en énergie; coopération en vue de satisfaire les besoins nationaux en énergie; l’étude des voies et moyens permettant d’apporter une assistance aux Pays Africains importateurs nets de pétrole en vue de la satisfaction de leurs besoins en énergie. 2. VISION & MISSIONS DE L’APPA a. VISION L’ APPA devra être au plan mondial, le plus puissant moteur de coopération régionale, de coordination et d’harmonisation des efforts des Pays Membres afin de promouvoir l’efficacité et le développement durable de leurs ressources en hydrocarbures et de maximiser la valeur socio-économique individuelle et collective de leur industrie du pétrole et du gaz. b.

MISSIONS Promouvoir la mise en commun, l’échange et le partage des ressources humaines, technologiques, scientifiques et financières nécessaires à la promotion et au développement du secteur des hydrocarbures dans les Pays Membres. Contribuer activement aux efforts des Pays Membres afin de tirer les meilleurs profits socio-economiques de l’exploitation de leurs ressources en hydrocarbures, en tenant compte des normes de protection de l’environnement et de sécurité actuelles. Contribuer activement à la sécurité énergétique et au développement des économies des Pays Membres en particulier et des pays africains en général, en vue de l’amélioration des conditions de vie de nos populations. 3. LES PAYS MEMBRES DE L’APPA Aujourd’hui, l’APPA compte a son actif 18 pays dont : CAngola Le Benin Le Cameroun Le Congo 8