Gaz et pétrole

essay A+

Le pétrole et le gaz naturel peuvent être extraits en milieu terrestre ou marin. Avant d être livres aux consommateurs ces corps subissent plusieurs étapes de transformation . lls sont d’abord extrait des profondeurs de la terre, transportes jusqu’ aux usines de traitement ou I on les débarrasse des corps étrangers. C’est après ces opérations que ces produits peuvent être utilisés par les consommateurs. Plus bas, nos recherches nous dirons comment s’est fait la mise en place de ces corps ? Comment procède-t-on pour les extraire des profondeurs terrestres et u’elle est leur importance dans le quotidien des hommes ?

Quelques définitions utiles to page – Raffinage : Le raffin séparation des produ – Distillation : La distil ion • Swipe p de mélange de subst d’ébullition sont diffé constituants d’un mélange homogène. Sous l’effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat. – Craquage : Le craquage est en chimie, et plus particulièrement en chimie du pétrole, l’opération qui consiste à casser une olécule organique complexe en éléments plus petits, notamment des alcanes, desalcènes, des aldéhydes et des cétones.

Les conditions de température et de pression, ainsi que des procédés de séparation empératures éparer les la n nature ducatalyseur sont des éléments déterminants du craquage. – Reformage : Le reformage est une méthode de raffinage pour convertir les molécules naphténiques enmolécules aromatiques ayant un indice d’octane élevé servant de base dans la fabrication des carburantsautomobiles. Ill- LE PETROLE pétrole (est un liquide d’origine naturelle, une huile minérale composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières.

Il en existe sous plusieurs formes. IV- LE GAZ 1. Le gaz naturel est le combustible fossile le moins polluant; c’est ainsi qu’à chaleur égale, il produit au minimum de C02 en moins que les autres combustibles fossiles. 2. L’approvisionnement en gaz naturel est direct, permanent et garanti à long terme. 3. Le prix du gaz naturel varie moins et est fixé par le Comité de Contrôle sous l’autorité du Ministre des Affaires Economiques.

CONCLUSION Aujourd’hui, le constat est que le gaz et le pétrole sont au centre de toutes les activités industrielles et commerciales. Cependant le rythme auquel est soumis leur exploitation fait penser une crise très proche car ses sources d’énergie sont dites non renouvelables. Il faudra alors interpeller les populations les populations sur l’utilisation de ces produits et prévoir dans le même temps l’élaboration et l’utilisation de nouvelles sources d’énergie.