Petite R Flexion Thiqudef
Petite réflexion éthique» Je suis sidéré, par les nouveaux textes de prise en charge des personnes autistes. Ceux–ci sont présentés comme « référence comme un outil pour partir en croisade… Tout d’abord et pour replacer un certain nombre de choses concernant ma posture, il n’y a aucune idéologie de ma et il me semble important dans un premier temps de prendre en compte la part l’autisme avec nouvelles précisant Deuxièmement, bi bien sur que ni les pères ne or 5 Sni* to View psychologues comme certains essayent de nous faire croire Les parents d’un enfant autiste rologiques. lles souffrent, eux des sont des en souffrance, souffrance personnes de ne pouvoir communiquer facilement avec leur enfant et ils ont en permanence besoin qu’on leur offre la possibilité d’exorciser cette souffrance. Il me semble qu’il faut leur donner régulièrement l’occasion de parler et aussi d’entendre des réactions en toute transparence.
Parfois, ils n’entendent pas tout de suite, alors il faut relancer, sans trop gratter sur certaines plaies. De plus je suis sur que certaines techniques sont pour optimiser des rapports de dépendance contrôle d’emprise sans jamais travailler sur transfert ou tout au e moins juste dans son aspect de suggestion… ais comme je l’évoque régulièrement une amie avec psychologue : à chacun I e libre choix de sa thérapie, mais surtout il faut aussi entendre le désir de chacun et si c’est de se débarrasser au plus vite d’un symptôme très invalidant il faut aussi l’entendre sans juger, meme si par ailleurs on peut être convaincu que ce genre de thérapie ne respecte pas le symptôme comme nouage du sujet, ou le thérapeute se positionne trop qui sait ce qui est bon pour comme sujet l’autre Cette pensée nouvelle télécommandée » et but que de nuire ? e la poursuivre, de dans ses fondements l’autisme est cela n’a pour la pensée psychanalytique, la dénoncer pourtant que la clinique du sujet ne saurait se réduire à une science déterminée. l me semble que la psychanalyse fondamentaux exacte et ne vise pas justement à orienter et amener le sujet dans la direction que choisirait le psychanalyste mais bien d’aider le a exprmer ses angoisses certains de ses conflits se sujet « défaire de se cet intrapsychiques et inter ersonnels comprendre de se *AGF 9 OF s de se dégager de cet comprendre Autre qui saurait mieux que lui même ce qu’il st , ce qu’il doit faire ce qu’il doit penser Il faut bien sûr tenir compte des avancées découvertes de la science mais comme le disait Winnicott en 1967 dans concept de régression clinique opposé à celui d’organisation défensive » des A ceux dont le travail prend la direction des traitements chimiques, moi de dire que je laisserai de permettez— la raison en traitements ici est simple :quelque soit ce que l’on sait ce que l’on découvrira de la biochimie, de la neuropathologie ou de la coté ou pharmacologie relativement à la schizophrénie (on pourrait aussi dire l’autisme), l y aura toujours les sont des personnes patients qui ,avec dans chaque cas une histoire de début du troubler, avec d’efforts et de souffrance personnels, et avec un environnement simplement mauvais ou bon, ou qui rend les choses confuses à un le simple fait de le raconter peut déjà être un problème » 1 Plutôt que de chercher à batailler laquelle des deux orientations comme nous une somme qui est degré tel que pour savoir cognitivo–comportementaliste ou psychanalytique a plutôt que raison, s’engager dans un rapport de force où ce sera de toute façon le patient qui trinquera force où ce sera rinquera ,ouvrons mettons nos sens de toute façon le patient nos yeux et nos oreilles, et notre bon sens en éveil comprendre la joie que peut expnmer un pere, une mere qul profite maintenant de moments plus calme avec son enfant qu a acquis des simples de la vie quotidienne plus gestes socialement acceptable grâce à une D. W.
WINNICOTT la crainte de reffondrement et autres situations clinique , éditions Gallimard 2000, 370 pages méthode technique mais souffrance et les angoisses indicibles de l’enfant Autiste entendons aussi la et Gardons toujours à l’esprit que le forçage en une chose, st autre. Ayez à l’esprit certaines scènes méthodes où l’enfant autiste se doit de répéter maintes et de ses parents l’éducation est une insupportables maintes fois des gestes jusqu’à ce qu’il finisse pa se soumettre . Quel autres possibilités a—t—il ? Autiste, handicapé, personne ayant des troubles de la communication, sensorialité, ayant ou pas accès au langage ne Poublions pas ! mais Sujet serait de prendre à « brut pour L’erreur » ce qui est énoncé par les psychanalystes, ce que font certains, c’est point ignorant ou voulant fins précises la co narer à des s concepts