LA PETITE CIRCULATION

essay A

LA PETITE CIRCULATION ou circulation pulmonaire Le ventricule droit contient du sang riche en dioxyde de carbone. Le sang quitte le ventricule droit et va dans l’artère pulmonaire. Celle-ci se divise en deux : • l’artère pulmonaire droite va vers le poumon droit – l’artère pulmonaire gauche va vers le poumon gauche A l’intérieur du poum capillaires or’ Sni* to View ise en artérioles puis Les capillaires tapissent les alvéoles pulmonaires. (les alvéoles contiennent de l’air).

Des échanges gazeux ont lieu entre les capillaires et les alvéoles : le sang rejette le dioxyde de carbone et s’enrichit de dioxygène. Les capillaires se rejoignent ensuite pour former des veinules puis les veines pulmonaires. (2 par poumon) la veine cave supérieure arrivent dans l’oreillette droite. LA CIRCULATION LYMPHATIQUE Une partie du plasma et des globules blancs traverse la paroi des capillaires et baigne directement les cellules Ce liquide est appelé la lymphe.

Les cellules y puisent des éléments dont elles ont besoin et y rejettent leurs déchets. La lymphe retourne dans la circulation générale par des vaisseaux lymphatiques de plus en plus gros. Pour information Les deux gros canaux collecteurs sont : la grande veine lymphatique le canal thoracique Ils rejoignent la circulation sanguine dans la veine cave superieure. les vaisseaux lymphatique porte le nom de chylifères les vaisseaux lymphatiques de l’intestin porte le nom de chylifères