Sujet De R Flexion

essay B

Sujet de réflexion : La mère du héros parait elle toujours être une bonne mère ? I – Introduction Dans le roman « La Promesse de l’aube » le narrateur- auteur Romain Gary nous parle le plus souvent de sa mère en mettant en avant son amour maternel qu’elle lui a toujours apporté. Nina vivait pour son fils, elle l’aimait, le protégeait et lui traçait un avenir. Mais agissait-elle toujours de la bonne manière avec son fils ? L’auteur a écrit ce livre en sa mémoire mais a-t-elle toujours été une bonne mère ?

C’est la question à laquelle je vais répondre en commençant par une première partie qui traitera les bons points de l’éducation de Romain par sa mère, une seconde partie. Il – Première partie : Premièrement, Nina or 5 Sni* to View ses défauts dans qui s’occupait toujours du bien être de Romain. Elle se d menait pour lui offrir le meilleur quelque soit la situation, c’était une femme solitaire et sans mari mais qui était courageuse et travaillait durement. Exemple : Quand Romain est élève au lycée de Nice et qu’il nous aconte que les temps étaient durs et que sa mère luttait pour gagner ce qu’il leur fallait pour vivre.

Dans ce même chapitre, il nous raconte que Nina allait jusqu’à se priver pour qu’il puisse avoir un bifteck dans son assiette chaque midi. Deuxièmement, la mère d Swipe to vlew next page de l’auteur portait une attention particulière à son éducation qui est qualifiée dans le roman d’éducation « princière Exemple : A Wilno quand les affaires de la « Maison de haute couture » marchent bien, Nina consacre la majorité des bénéfices our que Romain puisse recevoir de nombreux enseignements tels que la danse, l’équitation, le tire à la carabine…

Il acquit même une gouvernante pour veiller à son bien être. Enfin, le fait que Nina traçait une vie pour Romain n’était pas qu’une mauvaise chose. Elle croyait en un destin extraordinaire pour son fils c’est certainement d’ailleurs son ambition qui a aidé Romain à avoir une carrière que lui-même ne semblait pas envisager et à devenlr quelqu’un. Exemple : « Tu seras un héros, tu seras général.. mbassadeur e France » sont des paroles que la mère du narrateur lui a répété de nombreuses fois pendant son enfance et cela a joué un rôle dans sa vie, car Romain Gary fut Consul Général de France, compagnon de la Libération, officier de la Légion d’honneur… II le dit lui-même dans le roman. La manière dont Nina s’occupait de Romain comporte des avantages mals aussi de nombreux défauts qu’il ne faut pas oublier. Ill — Deuxième partie : Les mauvais points Tout d’abord Nina est surprotectrice, son amour est étouffant e qui a pour conséquence que Romain a du mal à s’ouvrir aux autres.

Au long du récit il est question de problèmes qu’il lui arrive avec les femmes, étant donné que s Au long du récit il est question de problèmes qu’il lui arrive avec les femmes, étant donné que sa mère lui a apporté tant d’amour quand il était enfant il n’arrive pas à apprécier ce que les femmes ont à lul offrir, ce ne sera jamais comme avec sa mère. Exemple : Un passage du livre illustre ce fait : Quand Mariette dit à Romain « Y aura jamais une autre femme pour raimer comme lle, dans la vie. Ça c’est sûr. ? Et qu’ensuite le narrateur adulte nous apporte son jugement. « Cétait sûr. Mais je ne le savais pas. Ce fut seulement aux abords de la quarantaine que je commençai à comprendre. Il n’est pas bon d’être tellement aimé, si jeune, si tôt. » « Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu’à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont lus que des condoléances. ? « Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d’amour, mais vous êtes au courant. » « Vous avez fait, dès la première lueur de l’aube, une étude très serrée de l’amour et vous avez sur vous de la documentation. partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu. » Par la suite, la mère de Romain exagérait souvent les choses et employait les grands mots ce qui le mettait