Perceval ou le comte du graal
Julienne et son fils agé de 7 ans nommé Paulus : Ils font le èlerinage car malgré ses prières dans différentes églises Paulus est sourd et muet. Julienne espère que St Jacques de Compostelle va donner la parole et rouie à son fils. Jauffré Trousseboeuf : un jeune homme intrigant avec de déshonnorer son père, en refusant d’épouser la fille laide et terrifiante d’un sorcier qui Pavait guéri lorsqu’il était enfant et avait attrappé une terrible maladie que les médecins n’arrivaient pas soigner p 84.
Le fou Jean et Jeanne : Ils sont mariés, Jean est prétentieux il fait le pèlerinage à dos d’âne tandis que sa femme marche pieds nus es côtés. (Apage 101 Jean fait ce pèlerinage car il a tué son fils (p 143) L ‘hermite à des pieds entravés par des chaines Drouet Gabet (Tisserand): personnage violent et sévère, il est le chef des pélerins. Il a un frère jumeau nommé Jouhan (il ne fait pas le pèlerinage) explicationx p 168 169 mort avec ses parents dans Drouet est un menteur et fait croire que son frère jumeau est vivant et qu’il tue les pélerins pour se venger.
Définitions Un pèlerin . un fidèle Pèlerinage : Voyage dun ou plusieurs fidèles d’une religion vers un lieu consacré Saint Jacques de Compostelle : Le pèlerinage de Saint-Jacques- de-compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Egllse de St Jacques de Compostelle Les 7 péchés capitaux que l’on trouve dans l’histoire Résumé : C’est rhistoire d’un scribe nommé Garin Trousseboeuf. Il échappe à une bande de brigands ivres qui voulaient le voler. Dans sa fuite, il traverse une forêt lorsqu’il rencontra un groupe e pèlerins qui venaient de perdre un de ses membres. Le scribe se joignit aux pèlerins qui étaient en route vers St Jacques de Compostelle.
Lors d’une nuit sombre, une personne du groupe fut assassinée dans d’étranges circonstances en rapport avec la raison de son pèlerinage et on lui déroba sa bourse. Le lendemain les pèlerins trouvèrent refuge pour la nuit dans une auberge et il n’y eut aucun mort. Dans tous les autres endroits où dormirent les pèlerins, sauf le monastère, il y eut un mort parmi le groupe. Adalais est assassinée dans la journée (page 17 et 1 18) alors qu’elle avait quitté les pèlerins. Jean aussi est mort.
Garin rencontre le sorcier qui suit Liénart et explique qu’il a vu rassassin (ce n’est pas le sorcier qui tue les pelerins). Une nuit, alors que les pélerins dorment dans un monastère, Garin se réveille et aperçoit le meurtrier. Il découvre que c ‘est Drouet. Il le dénonce mais l’assassin se défend, ment et accuse son frère jumeau . Les pèlerins le crurent.. Garin reprend le ch 3 frère jumeau . Les pèlerins le crurent.. Garin reprend le chemin afin de trouver Drouet qui soit disant est parti retrouver son umeau afin qu’il arrête d’assasiner les pelerins.
Mais au détour d’un village Garin apprend la vérité sur Drouet, son jumeau est mort à l’âge de 12 ans avec ses parents dans fincendie de leur ferme après avoir accueilli des pélerins (pl 83). Cest son bourdon (baton de pelerin) qui le trahi. (p184) Enhardi, le criminel voulut assassiner un dernier pèlerin mais il fut tué par le sorcier. d’un coup de couteau dans le dos p 193). Sorcier qui attendait le pleine lune pour tuer Liénard. Et c’est Bertrand qui a tué le sorcier pour défendre Liénart (pl 94). phrase clé : Le chatiment.
Chacun est tué où il a péché » p 119 ligne 1 chapitre 13 es pélerins morts : le vicaire, le soldat, le bourgeois, Adalais, Jean, Jauffré. Genre littéraire: Roman historique et policier Opinion personnelle : Ce livre est très intéressant. Les pèlerins ont affronté avec brio énormément de dangers. Ils ont traversé des lieux de tristesse où le groupe a enterré certains de leurs compagnons. Ce livre contient beaucoup de moments de mystère et de suspens. On ne découvre la véritable identité de l’assassin que dans le dernier chapitre.