Tourisme sportif

essay A

Le tourisme sportif De même qu’il contribue à transformer l’aspect des villes, le train modifie le rapport au voyage, à la vitesse et au temps : « On ne voyage pas par le chemin de fer ; on arrive » (Alhoy). Certaines voix s’élèvent pour protester contre ces nouvelles conditions de voyage : « Assez de guides-diamants incrustés de strass, assez de trains à prix réduits, comme leurs plaisirs » (Xavier Marmier).

A l’exemple de Robert Louis Stevenson (En canoë d’Anvers Paris ou Voyage avec un âne dans les Cévennes), les voyageurs s’efforcent de redécouvrir d’autres manières de parcourir la France, notamment la marche à pied (Biélawski, Récits d’un touriste auvergnat). Le « tourisme sportif’ fait ainsi son apparition. Né avec l’ascension d l’alpinisme se dévelo Alpine Club (Martin B in 1834, 1836 ; Edwar 1860 à 1869, 1912). L p g ar l’Anglais Beaufroy, dation du British it of Mont Blanc ans les Alpes de raissent à la fin du siècle.

Arnold Lunn crée le Davos English Ski Club en 1902 et les anciennes stations d’été s’ouvrent désormais aux touristes l’hiver. D’autres sports s’imposent également dans la dernière moitié du iècle. Depuis l’invention du « célérifère » à la fin du XVIIIe siècle et son perfectionnement par le baron allemand Karl von Drais, la « draisienne » a connu de multiples améliorations (vélocipède des frères Michaux en 1861) et a re Sv. ‘ipe to rencontré un grand succès en Europe.

De nombreuses courses cyclistes voient le jour : Saint-Cloud (1 868), le championnat de France sur 1 00 km (1890), Bordeaux-Paris et Paris-Brest-Paris (1891). En 1903, Henri Desgranges, fondateur en 1900 du journal « l’Auto », organise le premier Tour de France. La voiture connaît la même destinée : après l’invention de la voiture à essence par Carl Benz (1886) et Daimler (1887) puis du pneumatique par Dunlop (1888), la première course automobile est organisée à Rouen en 1894. our les touristes fortunés, bicyclette et automobile représentent une nouvelle façon de parcourir la France (Briault, Les Pyrénées et l’Auvergne à bicyclette ; Dubuisson, En zigzags à travers la Bourgogne). Les guides s’engouffrent dans ce créneau . le Guide Marti : cyclistes et photographes (1897) ou le Guide Michelin 1900), tentent d’attirer un public fasciné par ces nouveaux modes de transport. Se dessinent ainsi un goût de l’effort et la volonté de découvrir la route « à petit pas ». Randonnées pédestres, cyclistes ou équestres, sports d’hiver, photographie… sont autant de formes de loisir qui prendront une importance capitale pour le touriste du XXe siècle. Réalisé par l’AFlT, en partenariat étroit avec les ministères chargés des sports et du tourisme, la DATAR, le mouvement sportif et la Fédération des Stations Vertes, ce guide a pour objectif de donner es points de repère sur les conditions d’un développement touristique s’appuyant sur les loisirs sportifs de nature. Au-delà des divers travaux déjà menés sur le su 2 s’appuyant sur les loisirs sportifs de nature.

Au-delà des divers travaux déjà menés sur le sujet, l’analyse des démarches territoriales ou d’expériences plus locales développées dans ce domaine a permis de cerner des facteurs- clés de ce développement à des niveaux de maturité différents selon les territoires concernés et d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques devraient constituer une base de référence pour les territoires et un outil d’aide à la décision pour le développement des politiques touristiques centrées sur les sports de nature.

Les exemples étudiés illustrent bien la diversité des situations rencontrées dans les territoires ; diversité géographique, variété des structures territoriales variantes d’intensité de la place des sports de nature dans leur offre touristique. Il s’adresse d’une part aux différents acteurs mettant en œuvre des politiques publiques liées au développement ouristique et aux sports de nature (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, parcs nationaux, parcs naturels régionaux… ; et d’autre part, à rensemble des opérateurs privés impliqués dans l’organisation et le développement du tourisme et des sports de nature (professionnels du tourisme, professionnels des sports de nature, associations sportives… ). Ce guide est accompagné d’un CD-Rom qui, outre des informations complémentaires issues des territoires étudiés, propose un fonds documentaire étoffé.