Paris aant Haussman
C’est une ville pauvre, les immeubles sont trop hauts et les rues trop étroites. De ce fais les immeubles sont humides et insalubre. Il y a de ville est aussi malsai 25 000victimmes dan courante. Les soucis population de Paris a Swip next page -IIe dans Paris. La ie de choléra fit ‘égout ni d’eau essentir et la abitants. Il est temps d’agir pour donner à Paris une image propre, grande, spacieuse…. Napoléon Ill est alors au pouvoir (Second Empire), Cest un empereur moderniste et déterminé face à une capital ancienne son gout.
Première tentative de Modernisation: Quand on parle de Modernisation à paris, on parle de tous les omaines de l’urbanisme : au centre et à la périphérie de Paris. ShAipe to Wew next page Paris. On parle aussi de Modernisation pour les rues, les boulevards, les façades, les espaces verts, le mobilier urbain et les égouts, Déjà en 1794, une commission d’artiste réalise un plan qui propose des percés dans la ville. Elle aurait servis à mettre en valeur des monuments historiques de la Ville. Mais ces percés ne seront jamais faites.
Depuis le début du XVIII, Paris est mal agencé, les autorités devront faire des percés et des agrandissements. Cest Napoléon qui amorce les rénovations en commençant par la rue Rivoli. (Mettre image avant après. ) Puis il en ai resté là. En 1930, un préfet qui se nomme Rambuteau, constate les problèmes de circulation et d’hygiène. Il essaiera d’agrandir les voies publiques mais les propriétaires des maisons ont toujours gain de cause en justice. Il suffit qu’un seul propriétaire a gain de cause pour éviter les rénovations dans une rue.
Au tribunal, les juges sont cléments avec les prioritaires en les laissant repartir hez eux ou en les indemnisant d’une forte somme laissant Rambuteau face à ses rénovation jugées impossibles. Il réussira à agrandir le périmètre de Ihôtel de VIIIe. Cet agrandissement entrainera beaucoup de destruction et de protestations. La plus grosse percer de Rambuteau était de 13m alors que celle de Haussmann feront de 20 à 30 mètres. Les Parisiens furent ébahis par de tel agrandissement 2 par de tel agrandissements. Dans ces mémoires, il écrira » Il faut donner au Parisiens de l’eau, de l’air, de l’ombre. De ce fait il nstalla des arbres a peu près 2000. Et des fontaines + de 2000. Au début du Second Empire, des dispositions réglementaires nouvelles furent introduites qui, conjointement avec la loi de 1841 sur l’expropriation pour cause d’utilité publique et un recours systématique à l’emprunt, formeraient les bases de la politique édilitaire du nouveau préfet de la Seine nommé par l’Empereur. C’est pour cela que Haussmann put commencer ce que Rambuteau voulait. Il fessait appliquer la loi pour prendre les propriétés des habitant de Paris et il exercer les rénovations.
Malgré tout ces rénovations furent critiqués par une population déterminé a gardé ces habitations comme nous l’avons vue en Français (4e). Il Conclusion : Pendant le Second Empire, Paris a connus de nombreuses rénovations, grâce au préfet Haussmann. Il ne faut pas oublier que sans lui paris serait un espace sale, étroit. Cest quand même lui qui a créé et qui a pus faire toutes ces ouvertures dans Paris. Malgré tous Paris est quand même une ville bouchonnée. Mais elle met en valeur tous ces monuments contrairement à l’époque.