La créativité comme moyen de développement de

essay A+

Je le remercie de mavoir encadr, orient, aid et onseill. Jadresse mes sincres remerciements tous les professeurs, Intewenants et toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs crits, leurs conseils et leurs critiques ont guid mes rflexions et ont accept me rencontrer et rpond rpondre mes questions durant mes recherches. Je remercie mes trs chers parents, qui ont toujours t pour moi, Vous avez tout sacrifi pour vos enfants npargnant ni sant ni efforts.

Vous mavez donn un magnifique modle de labeur et de persvrance. Je suis redevable dune ducation dont je suis fier . Enfin, je remercie tous mes que jaime tant pour leur sincre amiti et confiance, t qui je dois ma reconnaissance et mon attachement. tous ces intervenants, je prsente mes remerciements, mon respect et ma gratitude. Introduction Le terme de crativit est la mode, prsent partout. Les sites web ou les ouvrages qui dispensent leurs conseils pour dvelopper le potentiel cratif de Ihumain ne se comptent pas.

Que dduire de cela La crativit est-elle devenue une mode laquelle on ne peut se soustraire, voire mme un vrai business, tant les propositions allchantes de dveloppement garanti de votre crativit en quelques jours envahissent internet. Il y a quelques certaines dannes, parler de la crativit de Itre humain considr comme un blasphme car seul Dieu avait le pouvoir de crer. Ce concept a volu au fil des ges. Des recherches de plus en plus nombreuses ont dmontr le potentiel crateur de ‘homme tout au long de sa vie. Avoir une meilleure comprhension de la crativit est Important, tant pour lindividu que pour la socit.

Face aux enjeux dmographiques, conomiques, politiques et cologiques, qui se posent dans nos socits vieillissantes, labsence ou la prsence de crativit chez les leaders politiques et les acteurs sociaux peuvent jouer un rle capital dans la rsolution des problmes. Limportance de la crativit est encore sous-estime et la proccupation de ontribuer son dveloppement commence tout juste poindre dans les coles par exemple. Pour cette contribution soit efficiente, il est indispensable de comprendre ce quest la crativit.

La difficult de Itude scientifiq 2 OF il est indispensable de comprendre ce quest la crativit. La difficult de Itude scientifique de la crativit rside dans lubiquit et la complexit de ce concept. Lobjectif de ce travail consiste rpondre la question de recherche suivante Comment la crativit peut-elle aboutir au dveloppement de leffcacit et de la force comptitive des entreprises Premire partie Quest-ce que la crativit ORIGINES ET DEFINITIONS DE LA CREATIVITE Plusieurs termes sont employs comme synonymes de crativit tels que (imagination, innovation, invention, et cratlon).

Toutefois, une tude plus approfondie nous amne conclure que chaque terme dsigne une ralit unique quil convient de distinguer des autres de manire en faire ressortir les traits spcifiques. Pour prciser ces acceptations, constatons dabord que le dictionnaire encyclopdique Larousse dfinit limagination comme tant une fonction psychique par laquelle ‘humain se reprsente des images , des objets ou des situations dont il na pas eu dexprience directe. Tout en tant ncessaire la crativit, limagination sen distingue du fait quelle nen est quun des Iments constitutifs.

Linnovation et linvention, autres concepts que Ion associe la crativit, se distinguent lune de lautre par la nature de leur action. Ainsi, innover consiste introduire quelque chose de nouveau dans une ralit tablie comme le ralise, par exemple, le chef-cuisinier en ajoutant un nouvel ingrdient un plat conventionnel afin den raffiner le got. Quant au terme invention, il signifie trouver une nouvelle ide, une nouvelle technique ou un nouvel objet que Ion prsumait encore inconnus usque-l- Le rsultat de linvention ou de linnovation se nomme cration.

La cration reprsente ainsi un nouveau produit dont la forme est indite. La crativit constitue alors le pouvoir de Itre humain dinventer, dinnover, en utilisant son imagination pour produire ce que Ion appelle une 3 OF Itre humain dinventer, dinnover, en utilisant son imagination pour produire ce que Ion appelle une cration. Quoique possdant des nuances qui les distinguent les uns des autres, ces concepts sont inter relis et produisent, sous leffet des rapports qui les unissent, une dynamique qui influence son tour chacun des termes ms n interrelation.

La crativit, cest quoi Bien que le mot est assez rcent ( 40 ans), la crativit est aussi vieille que Ihumanit. La crativit est une aptitude humaine. Cest laptitude produire du nouveau. La crativit est simplement la production dides nouvelles et appropries qui concerne nimporte quel domaine de lactivit humaine, allant de la science Iart, en passant par Iducation, les affaires et la vie quotidienne. Ces ides doivent tre originales – diffrentes de ce qui a dj t fait – mais elles ne peuvent pas tre simplement bizarres elles doivent tre appropries aux problmes et aux occasions qui se prsentent.

La pratique de la crativit nest pas exceptionnelle tous les jours, nous produisons du nouveau (nouvel itinraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement), tous les jours nous faisons de la crativit, mais plus ou moins, suivant les circonstances, plus ou moins suivant les personnes. De tout temps, Ihomme a utilis cette aptitude pour produire des ides nouvelles face un problme qui se trouvait face lui. La crativit est un puissant moyen dadaptation, une source essentielle de progrs et de dveloppement dans tous les domaines.

La crativit, cest Iart de se poser des problmes et de eur proposer des solutions La crativit consiste produire des solutions originales et efficaces un problme pralablement bien pos. Dfinition de la psychologie La psychologie sest intresse la crativit aussi bien dans ses aspects cognitifs, sociaux ou motionnels. Les travaux ont cherch modllser le processus cratif alnsl que ses pnncp 4 OF sociaux ou motionnels. Les travaux ont cherch modllser le processus cratif ainsi que ses principales composantes et par , de mieux le dfinir.

Todd Lubart dans son livre Psychologie de la crativit reprend la dfinition consensuelle de la crativit. Celle ci est a la capacit raliser une production qui soit la fois nouvelle et adapte au contexte dans laquelle elle se manifeste. la nouveaut et ladaptation au contexte sont les critres du processus cratifs. Selon le domaine et la culture dans lequel sexerce la crativit, ces deux Iments prennent plus ou moins dimportance. Tantt laspect nouveaut sera privilgi, tantt laspect dadaptation. Dans le mme ouvrage, Todd Lubart expose le modle multi vari de la crativit quil a dveloppe avec ses collaborateurs.

Dans ce modle, la crativit est dcrite comme le rsultat de Interrelation entre diffrent facteurs ordre cognitifs, conatifs, motionnel et environnemental. Ces facteurs peuvent tre plus au moins dvelopps selon les personnes et selon le domaine dans lequel sexerce la crativit. De plus, ils peuvent se combiner et se rguler pour rsoudre un problme. A quoi a sert la crativit Il convient en effet de distinguer laspect utilitaire de la crativit, utilise pour rpondre une ncessit, dun autre aspect plus ludique, spontan, lui aussi inhrent la nature humaine.

Car Itre humain est aussi par nature curieux, dcouvreur, ralisateur il ne cre pas uniquement par ncessit, mais aussi pour le plaisir , de faon spontane. Un jour, il y a bien longtemps, un homme a eu lenvie de cueillir quelques fleurs et den faire un bouquet… Ce ntait pas une rponse un problme devant tre imprativement surmont il ny avait pas dans le fait de cueillir des fleurs une vritable ncessit dadaptation. Cet tre agissait pour son propre plaisir, peut-tre aussi pour celui de son entourage.

Nous mettons I le doigt sur un aspect important de la crativ s OF pour celui de son entourage. Nous mettons I le doigt sur un aspect important de la crativit pour chacun dentre nous, crer est quelque chose de naturel, spontan, et apporte en soi du laisir, concourant ainsi au bonheur de celui qui cre. En rsum, il y a donc une crativlt de type utilitaire, destine rsoudre des problmes en tous genres, et une crativit de type gratuite, ayant pour but premier lexpression de soi, le plaisir et Ipanouissement qui en dcoulent. La crativit, source dides, nest quun dbut.

Cest la premire tape du processus dinnovation, qui correspond la mise en uvre de ces ides nouvelles et appropries. Linnovation, cest un processus qui consiste introduire sur le march, dans une technique, dans un mode de vie, une faon de faire nouvelle, un produit, une ide. On ne peut innover sans avoir la base une ide. Trois grands sens de la Crativit 1- Capacit trouver des solutions originales orientation psychologique Cette orientation est issue de la vision classique de la crativit fonde par Guilford (1950) dans une optique psychologique.

Elle repose sur le principe dichotomique divergence/convergence. La dmarche crative commence par la reconnaissance dun problme. partir de l, un processus de divergence sengage, et finalement se termine, par convergence, dans une nouvelle solution du problme. La crativit devient, en tant que telle, une mthode de rsolution de problmes afin dapporter ou de faire trouver des solutions aux roblmes dadaptation auxquels chaque tre humain est confront. En ce sens, elle est aussi un outil de communication (i. e. lors de ngociation ou de mdiation).

Volont de modifier ou de transformer le monde orientation conative Dans la plupart des tudes menes par les psychologues sur les processus cratifs, la motivation ressort comme facteur dterminant. Cette analyse est confirme empiriquement par la primaut donne la motivation dan 6 OF facteur dterminant. Cette analyse est confirme empiriquement par la primaut donne la motivation dans la plupart des tudes faites sur le processus cratif. La motivation engendre une volont u une intention de modifier ou de transformer lenvironnement, le monde ou la perception que les autres en ont.

Il sagit ICI dune vision conative (du latin conatus, indique ce qui a rapport la conation, cest–dire un effort, une tendance, une volont dirige vers un passage laction. ) Cette vision est historiquement engage dans le marketing publicitaire (comme Osborn) et tend influencer les perceptions afin de changer les comportements. Acte de crer quelque chose de nouveau orientation cognitive Cest le sens commun de la crativit lorsquelle se trouve associe non plus des matires conatives mais cognitives.

Cette dfinltion accorde aussi une part essentielle linnovation et linvention trs utiles dans de nombreux autres mtiers. A la diffrence de la simple imagination, il ny a toutefois de vritable crativit que sil y a mise en application pratique cest–dire rallsation. Le problme de cette dfinition est quelle percute le sens commun du mot ancestral cration (action de donner lexistence, de crer, issu du latin creatio). Lacte de crer se heurte aussi au terme tout aussi traditionnel de composition (acte ou manire de former ou crer un tout).

Cest pourquoi, Hans Joas (sociologiste allemand) dans la Crativit de lagir (1999) tablit ue deux concepts espace de lexprience individuelle et espace de la connaissance partage. Lexprience pourrait ainsi ne pas prtendre la dimension de rallsation. Afin de se dgager de cette dualit (individu/collectivit), le concept de la cration permet de recouvrir la fois laction et au rsultat de celle-ci, sans distinction. Crativit et innovation Le moment est venu de mieux cerner les deux dmarches que sont la crativit et linnovation. Dun OF moment est venu de mieux cerner les deux dmarches que sont la crativit et linnovation.

Dun ct, il y a le monde (la ralit), de lautre, la manire dont on le voit (la perception). Linnovation peut tre dfinie comme le processus par lequel une quipe parvient changer la rallt des choses, celle du produit, de la technologie, du march, de Iorganisation. La crativit comme celui par lequel un individu russit changer sa perception des choses, autrement dit, la crativit est la capacit de changer les perceptions et les reprsentations, qui sont souvent des obstacles la formulation dune nouvelle vision stratgiques, la gnration de nouvelles ides.

Cest la conjonction des deux qui fera la diffrence, apportera la valeur ajoute et procurera le prcieux avantage concurrentiel. Mais un obstacle apparait mmdiatement. Le changement de perception est un processus discontinu, une dmarche individuelle tandis que le changement de la ralit est un processus continu, une dmarche collective. Linnovation est du ct des objets, la crativit du ct des sujets, le vritable changement est forcment double. Il est Important de ne pas les confondre. our mieux comprendre Iessence de la crativit et de linnovation, ces cousines indissociables de toute dmarche de changements, nous nous appuierons sur les travaux de Icole dite de Palo Alto. De manire simplifie, un de ses messages est pour changer vraiment les choses, il est ncessaire e changer galernent la manire de voir les choses. Il en va ainsi dans lentreprise. La ralit et la perception constituent le systme daxes du management et le plan de sa responsabilit ultime le changement sera donc ncessaire double. En rsum La crativit reprsente le processus de gnration dides.

Cest linspiration qui nous permet de crer de nouvelles solutions. Pour sa part, Innovation est la capacit de convertir ces ides en quelque chose dapplicable, de leur donner d 8 OF part, linnovation est la capacit de convertir ces Ides en quelque chose dapplicable, de leur donner du sens et de la valeur dans un contexte. Crativit et innovation, deux Iments dun mme processus Ainsi, il peut parfois exister ce que Ion appelle le Paradoxe de la Crativit Ion peut tre trs cratif gnrer des ides, il est possible dtre peu innovant et incapable de choisir les meilleures ides et de les appliquer de faon efficace.

Afin de dpasser cette incapacit et pour dvelopper le potentiel cratif inn prsent chez toute personne, il est possible davolr recours des techniques qui, peuvent tre particulirement prcieuses dans le cadre de lentreprise. Processus et attitude de la crativit La gnration dides et leur utilisation sous forme dinnovation, suit un processus ont lanalyse facilite la rsolution de problmes et la formulation de stratgies de changement qui permettent de nous adapter une nouvelle situation.

Le processus cratif suit un schma simple qui comprend les phases suivantes Identification et dfinition du problme Lexistence dun problme qui demande la ralisation de changements est souvent le dtonateur le plus courant de la mise en marche dun processus cratif. Pour que la dcision adopte soit bonne, il est fondamental que le processus parte dune bonne analyse et de la comprhension correcte du problme auquel il faut apporter une solution. La premire action entreprendre est obtenir une photographie la plus nette possible de la ralit laquelle nous devons faire face.

Il sagit donc dutiliser linformation existante sous forme de donnes statistiques, dopinlons, de besoins, dattentes, dobjectifs, etc. , pouvant pour cela avoir recours des techniques telles que les SWOT, la mthode Delphi, lanalyse morphologique, etc. Il ne faut pas oublier non plus que cette phase est fondamentale dans le processus, dans la mesure o une analyse errone de la ralit peut me phase est fondamentale dans le processus, dans la mesure o une nalyse errone de la ralit peut mener la dfinition de stratgies qui pourront difficilement aider surmonter la situation ou le problme existant.

Gnration et slection dides Cette tape reprsente le noyau cratif du processus ici se produisent les Ides servant de base la conception de propositions, dans le but dapporter une solution au problme ou la situation rencontre. Le dveloppement dides, est son tour compos de deux sous-phases. La premire consiste gnrer des ides de faon sauvage, sans restriction, toutes les ides tant valables. Plus les ides seront nombreuses, plus Iventail sera large pour une slection postrieure.

De plus, toute ide, mme si elle semble absurde, peut donner lieu une autre ide qui sera rellement la bonne. Cette phase sappelle pense divergente. une deuxime sous-phase, celle de la pense convergente, a pour objectif de mettre de lordre dans toutes les ides gnres. Il faudrait pour cela tablir et dfinir les critres de slection des ides et crer des groupes de travail pour en discuter. LobJectif de ces groupes est dvaluer les propositions existantes dapporter une valeur ajoute au processus cratif par le regroupement dides et la dfinition dtaille de solutions plus dfinitives.